Orange dans le Tour
Vendredi 01 août 2008
21h48 - Le résultat du concours de pronostics est connu : c'est Jacques Michaud qui gagne ! - Le partenariat
Tout au long du Tour de France, les trois pilotes de nos voitures (et oui, dans le Tour on ne parle pas de chauffeurs mais de pilotes !) et anciens coureurs professionnels ont joué à un concours de pronostics ...

Ils donnaient ainsi tous les jours juste avant le départ réel de l'étape, via la C.B. (la radio interne entre nos trois voitures) leurs pronostics pour les numéros 1, 2 et 3 de l'étape et à mi-Tour ils ont également donné leurs pronostics pour le podium à Paris.

Patrice Esnault -dit Nono- , mieux sur un vélo qu'en pronostics (au moins en début de Tour !), avait du mal à gagner ses premiers points et n'a jamais réussi à rattraper le retard qu'il a pris sur ses deux concurrents ... il termine donc dernier et a droit à ... un bob Cochonou ! Mais pas n'importe quel bob Cochonou : un bob Cochonou dédicacé par Laurent Jalabert, Bernard Hinault et Bernard Thévenet !!


Ce n'est qu'en fin de Tour qu'Eric Caritoux perd sa première place et il termine donc deuxième ... En 1984 il battait encore tout le monde au Tour d'Espagne et en 1988 et 1989 aux Championnats de France, mais sur ce 95ème Tour de France il n'était pas intouchable ... Cette deuxième place lui donne droit à un séjour dans un hôtel du groupe Accor d'une valeur de 100 ?.


Le grand vainqueur en fin de Tour était donc Jacques Michaud - dit Michoco - souvenez-vous, notre cher Jacques qui avait fêté avec nous son anniversaire pendant le Tour ! Ce premier prix est bien dans la continuité de tous les services de communication qu'Orange a encore pu fournir au Tour de France, car il gagne 10 heures de communications gratuites par mois pendant 1 an ...


Ceci dit, avec les bisous de nos deux miss du Relais Etape (Lydie et Marie-Atéa) pour le deuxième et troisième du concours, je ne suis pas sûr que c'est vraiment Jacques le vrai vainqueur ;-).

0 miam  | 3 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 3 / 3 :

De Despicie  le 03/08/08  

Kiko felicitation au gagnant . Michaut et Carritoux ont était des lieutenant a Hinaut dans les année 80 et sait la que l'ont ressent que le blérau fesait gagné ses équipiés.

De 59mister59  le 23/09/08  

; )

De Mystere_59_style  le 23/09/08  

; )

 
 
Vendredi 01 août 2008
17h02 - Les coulisses de l'émission Tour 2008 de la TV belge - La course
 Le 26 juillet dernier je vous ai fait découvrir ici les coulisses de l'émission Tour 2008 de la TV flamande en texte et en photos.

Je vous avais alors expliqué que j'avais rencontré l'équipe le jour de l'émission depuis le Couvent des Jacobins à Toulouse et je vous ai fait découvrir quelques unes des photos prises avant et pendant l'émission.

Malheureusement je n'ai alors pas pu partager avec vous la vidéo que j'avais tournée dans les coulisses de l'émission. Je savais que ce n'était que partie remise et je suis donc content de pouvoir vous la présenter aujourd'hui ... en effet, un petit tour en images en dit beaucoup plus que quelques mots !

Voilà donc pourquoi je vous invite à découvrir la vidéo : sur votre mobile Orange toujours en envoyant un SMS avec le mot tour au 20683 et sur le web en cliquant sur le lien ci-dessous.

> Cliquez ici pour voir la vidéo
> Cliquez ici pour revoir les photos
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Mercredi 30 juillet 2008
15h04 - Les photos de la dernière étape ! - La course
Je vous l'avais promis et maintenant ça y est ... les photos de la dernière étape entre Etampes et Paris sont finalement en ligne !

Vous y trouverez des photos de la ligne de départ à Etampes et une sélection de photos des 8 passages des coureurs Place de la Concorde à Paris. Mais j'ai également profité du passage de tous les coureurs du côté des bus de leurs équipes pour prendre quelques uns des coureurs en photo.
On y trouve entre autres Sylvain Chavanel (Cofidis), George Hincapie (Columbia), José Luis Arrieta, Cyril Dessel et Martin Elmiger de l'équipe AG2R La Mondiale, Cadel Evans, Bernhard Kohl et Robbie McEwen.

Pour consulter les photos sur votre mobile Orange il suffit d'envoyer un SMS avec le mot tour au 20683, alors que sur le web vous pouvez simplement cliquer sur le lien ci-dessous.

> Voir les photos de l'étape Etampes - Paris (41 photos)
0 miam  | 6 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 6 / 6 :

De nath51300  le 01/08/08  

le tour 2008, que des émotions, les francais ce sont bien imposés, pour remporter des etapes, mon coup de coeur pour sylvain chavanel qd il a remporté l etape au sprint, j avais les frisons et les larmes aux yeux . On les adorent nos coureurs.Dommage pour romain feuillu qui n a pas été a PARIS , triste pour lui ,sans oublier ,ceux qui ont abandonnés suite a des chutes. Et comment va laurent belley?????

De accrochable  le 02/08/08  

BON WEEK-END A TOUS ET TOUTES :)....

De Despicie eric  le 03/08/08  

Super les photos.!!

De accrochable  le 10/08/08  

Bonjour à tous et toutes, bon dimanche à vous !! aux plaisir de vous lirent... ;) ~Grég~

De Mystere_59_style  le 16/08/08  

; )

De 59mister59  le 16/08/08  

; )

 
 
Mardi 29 juillet 2008
12h08 - La chorégraphie générale et celle d'Orange sur "no stress" - Le partenariat
Au Village Départ à Bourg d'Oisans jeudi dernier, c'était chorégraphie générale sur No stress de Laurent Wolf à l'ouverture du Village.

Quel accueil pour les visiteurs du Village avec notamment la chorégraphie d'A.S.O., de Champion mais aussi d'Orange assisté par Cochonou et Gruau !

Si encore un des invités dans ce beau Village au pied de l'Alpe d'Huez était stressé avant de venir ... par curiosité de la journée qu'il allait vivre ou alors par le travail qu'il mettait en attente le temps d'une pause dans l'ambiance magnifique du Tour de France, je pense que tout le stress était parti après avoir vu tout ça. C'est pour ça que j'ai voulu le partager avec vous aussi : pas forcément pour vous enlever du stress, mais surtout aussi pour avoir votre retour sur cette chorégraphie !

Promis, je passerai tous vos messages aux danseurs et danseuses !

Pour voir la vidéo sur votre mobile Orange, envoyez un SMS avec le mot tour au 20683 ; sur le web cliquez simplement sur le lien ci-dessous.

> Voir la vidéo
0 miam  | 1 commentaire |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 1 / 1 :

De Miyaa17  le 29/07/08  

Cool

 
 
Lundi 28 juillet 2008
19h41 - Les médias internationaux sur le Tour de France ... - La course
Comme je vous l'expliquais déjà il y a quelque temps, le Tour de France est un événement sportif qui est médiatisé partout dans le monde. Parmi les événements sportifs qui sont organisés tous les ans, c'est même l'événement le plus médiatisé (dépassé seulement par la coupe du monde de foot et les Jeux Olympiques mais ces deux événements sont organisés tous les 4 ans seulement).

Hier matin au Village Départ j'ai rencontré Rob, le directeur des ventes de l'ANP (ce qui veut dire Algemeen Nederlands Persbureau, c'est-à-dire l'équivalent néerlandais de l'AFP en France).

Dans le peu de temps que nous avions pour en parler, Rob m'a expliqué que l'ANP est présent dans le Tour avec ses propres journalistes qui fournissent à la fois des articles, des photos mais aussi des émissions radio. Ces données sont alors complétées par des photos de l'AFP et des infographiques de l'organisateur du Tour de France (ASO) avant d'être proposées aux médias néerlandais

Ces médias sont notamment les journaux nationaux et régionaux, les radios mais aussi les chaînes TV qui utilisent ces informations en complément aux reportages qu'elles font elles-mêmes.

Tout au long du Tour, l'ANP a donc été un fournisseur important des informations sur le Tour de France aux médias néerlandais et le directeur des ventes a eu la chance de pouvoir passer la journée dans une voiture officielle lors de la dernière étape.

Photo : Rob avec Bernard Hinault au Village Départ à Etampes
0 miam  | 2 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 2 / 2 :

De philtam  le 29/07/08  

Juste une petite rectification pr la photo c'est pas le bon Bernard ;-) Celui-ci c'est Bernard Hinault !!!!

De letour  le 29/07/08  

Ça se voit que philtam ne vient pas de rentrer de quasiment 4 semaines sur le Tour de France ... j'ai pas dû être très réveillé quand j'ai écrit ça ! Voila maintenant c'est corrigé en tout cas :-)

 
 
Lundi 28 juillet 2008
18h20 - Nathalie, fan de Laurent Jalabert, au Village Départ - La course
L'année dernière déjà, Nathalie m'avait contacté en m'expliquant à quel point elle est fan de Laurent Jalabert ...

Même si Jaja était très sollicité par tous les gens qui étaient venus sur le stand d'Orange au Village Départ à Etampes, il a bien voulu prendre un peu de temps pour prendre la pose pour cette photo et pour dédicacer la casquette à pois rouges que Nathalie portait !

Laurent, merci encore pour ta disponibilité, pour ta bonne humeur tous les jours et pour tes analyses toujours aussi pointues de la course !


3 miams  | 7 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 7 / 7 :

De Jamesbond91bug  le 28/07/08  

Hi hi hi ! :D

De Magic-Leen  le 28/07/08  

Et tu veux faire croire que la photo est d'aujourd'hui? Mouahahahahahahah! Pourquoi tu réponds pas aux comm que j'te laisse?

De letour  le 28/07/08  

Qui dit que je veux faire croire que la photo est d'aujourd'hui ? Je crois que je dis bien que la photo a été prise au Village Départ à Etampes, donc ça dit automatiquement que c'était hier ... seulement il faut que je rattrape un peu le retard pris dans le rush de fin de Tour hier ! J'espère que tu m'en veux pas ? Sinon je ne vois pas à quels commentaires je n'ai pas répondu ...

De nathalie51300  le 28/07/08  

bsr tout le monde , je confirme que la photo a bien été prise dimanche 27 JUILLET a ETAMPES,puisque c est moi qui suis au coté de LAURENT.Encore merci a toi THOMAS, pour ce cadeaux ,Milles bisous thomas

De VIOLINN  le 29/07/08  
+3 miams

Moi suis fan de stuart o'grady... ;-)

De patris  le 29/07/08  

moi je suis fan de Nathalie !!! je peux avoir ma photo à coté d'elle ?

De nath51300  le 29/07/08  

si tu veux patris...!!! j aime bien poser lol ,merci

 
 
Lundi 28 juillet 2008
15h42 - Les photos du contre la montre entre Cérilly et Saint-Amand-Montrond (26 juillet) - La course
Et oui, vous l'avez bien compris ... le Tour, c'est fini !

Mais ce n'est pas la fin du blog Orange dans le Tour ... pour commencer je vais rattraper le retard pris dans la publication des photos du contre la montre entre Cérilly et Saint-Amand-Montrond de samedi dernier.

Au Village Départ hier matin il y avait tellement de monde et comme j'étais pas mal sollicité, je n'ai pas eu le temps de les publier plus tôt, mais comme c'est l'occasion de voir quelques uns des coureurs un par un sur une photo, j'ai décidé de les partager avec vous dès aujourd'hui !
Comme ce jour là j'avais suivi le suisse Martin Elmiger de l'équipe AG2R La Mondiale vous trouverez parmi ces photos également quelques photos de plus de lui sur les routes du contre la montre. Le contre la montre avait été remporté par l'allemand Stefan Schumacher (Gerolsteiner) et avait permis à Carlos Sastre de sécuriser son maillot jaune devant Cadel Evans.

Il y a encore quelques autres articles qui vont venir, donc n'oubliez pas de revenir régulièrement ici même si ce 95ème Tour de France s'est terminé ... et il s'est terminé en beauté avec une victoire tant attendue du sprinter de l'équipe QuickStep, Gert Steegmans.

Pour voir les photos sur votre mobile Orange il suffit d'envoyer un SMS avec le mot tour au 20683 et ensuite de vous laisser guider. Sur le web un simple clic sur le lien ci-dessous suffit.


0 miam  | 3 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 3 / 3 :

De Jamesbond91  le 28/07/08  

Yesss ! Vive le blog et le tour ! ^^

De nath51300  le 29/07/08  

et oui hélas , le tour est fini ,que va t on regarder a la télé ??? a par des series télé vues et revues...!! je dis vive le tour de france ,j ai hate d etre en juillet 2009 tant pire si je prends un an de plus ...mdrr

De SEPAL  le 21/10/08  

Le gagnant était un tricheur!

 
 
Dimanche 27 juillet 2008
13h34 - Patrice Clerc en direct sur Europe 1 - La course
Depuis le stand d'Orange au Village Départ, Europe 1 a fait ce matin une émission en direct avec Patrice Clerc, le directeur d'ASO.

Patrice Clerc garde de bons souvenirs de ce Tour de France avec une course ouverte, beaucoup de public avec le sourire au bord de la route et une montée mythique d'Alpe d'Huez, sur le plan sportif et en ce qui concerne le public chaleureux au bord de la route !

Dans quelques instants la dernière étape partira d'Etampes pour passer sur mes routes d'entraînement (et oui !) avec notamment la Côte de Saint-Rémy-les-Chevreuse de 4ème catégorie mais également la Côte de Châteaufort, aussi de 4ème catégorie.
Deux sprints sont prévus lors du 2ème et 5ème passage en haut des Champs Elysées ...

Bien évidemment il est fort probable que cette dernière étape se termine également en sprint !
3 miams  | 6 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 6 / 6 :

De Jamesbond91  le 27/07/08  

Etampes... J'habite pas loin... :(

De christelle345  le 27/07/08  

Slt a tous comment sa va,je vient prendre de vos nouvelle,je vous embrasse tous.

De KATHIA-14DUBLOG  le 27/07/08  

L'arrivée en direct du tour c'était super... J'adore ce sport... Dans 15 jours c'est le Tour de France des filles (route feminine de France) mais là c'est une autre histoire.. seulement 3 mins maxi d'antenne par jour. c'est bien domage

De kathia14  le 27/07/08  
+3 miams

le com juste avant c'est moi... y'a eu un ptit bug...C'est la fin du Tour...Vivement l'année prochaine..;-)

De Jamesbond91  le 27/07/08  

C déjà fini ? Lol

De clara792  le 28/07/08  

Kikou! Et voila c fini le tour. Vivement l an prochain! Jpense aller voir 2 étapes du tour d Espagne en septembre, sais tu s il y a également une caravane? Bne journée et bon repos!

 
 
Dimanche 27 juillet 2008
13h23 - Movico, fournisseur des structures temporaires (arrivée, départ, ...) du Tour - La course
Vous connaissez sans doute - soit des images que vous avez pu voir à la TV ou alors parce que vous avez assisté à une étape du Tour - les structures temporaires du Tour qui sont montées du côté du départ de l'étape, du côté de l'arrivée et dans la zone technique.

Le fournisseur de ces structures est une entreprise néerlandaise qui est arrivée sur le Tour un peu par hasard. Movico faisait en 1996 une opération dans le cadre d'un tour de promotion pour une autre entreprise à Den Bosch au Grand Départ du 83ème Tour de France.

L'organisateur du Tour de France (à l'époque encore la Société du Tour de France) a alors vu les structures que Movico fournissait et s'y intéressait pour pouvoir disposer de structures mobiles sur le Tour de France. En 1997 c'était alors la première fois que Movico fournissait le car vidéo interview et 2 cars VIP.

De 3 camions en 1997, la présence de Movico s'est alors petit à petit développée pour arriver à 23 objets actuellement sur le Tour. Ce sont notamment le podium signature et le camion qui transporte l'arche de départ, celui avec l'arche du dernier kilomètre, 4 tribunes pour le public, 4 tribunes commentateurs sur la ligne d'arrivée, 3 cars VIP, le bureau d'A.S.O., le bureau web d'A.S.O. pour l'équipe qui produit le site Internet et le site intranet, 2 camions pour la RTBF (télé wallonne) dont un studio mobile, des structures pour la ZDF (télé allemande), etc.

30 personnes de Movico travaillent sur le Tour avec chacun leur propre tâche. Une partie de l'équipe travaille dessus à partir d'un mois avant le Tour et le démontage des structures prendra 2 semaines en fin de Tour.

A partir de l'année prochaine Movico fournira une nouvelle arche d'arrivée et une nouvelle structure pour la cérémonie protocolaire en fin d'étape. Ça sera donc à partir du Grand Départ à Monaco que ces nouvelles structures seront utilisées, donc vous les découvrirez dès le 4 juillet 2009 que vous les découvrirez à la TV.
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Dimanche 27 juillet 2008
13h23 - Le 10 millionnième client d'Orange Roumanie ! - Le partenariat
Récemment Orange Roumanie a fêté l'arrivée de son 10 millionnième client.

Ce client a bien évidemment été gâté et a donc pu faire un voyage en France avec notamment une visite sur le Tour de France. Aujourd'hui ce client est donc un de nos invités sur les routes du Tour !
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Samedi 26 juillet 2008
18h04 - Ça y est ... - La course
Le vainqueur du Tour est connu.

Contre l'attente de pas mal de suiveurs du Tour c'est bien Carlos Sastre qui montera la première marche du podium du 95ème Tour de France demain soir sur les Champs Elysées à Paris !

En effet il n'a perdu que 29 secondes sur Cadel Evans qui était nommé favori pour ce Tour. Evans est donc deuxième à 1 minute et 5 secondes devant le porteur du maillot à pois de meilleur grimpeur, Bernhard Kohl qui est à 1 minutes et 20 secondes de Sastre.

Oscar Freire de l'équipe Rabobank garde le maillot vert avec 244 points, 42 de plus qu'Erik Zabel et 46 de Thor Hushovd.

Du côté du classement de meilleur jeune rien ne change non plus et le plus jeune des frères Schleck - Andy - garde donc le maillot blanc à 1 minutes et 17 secondes devant Roman Kreuzinger.

Sans surprise l'équipe CSC Saxo Bank est en tête du classement par équipes devant l'équipe française AG2R La Mondiale et l'équipe néerlandaise Rabobank.
0 miam  | 2 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 2 / 2 :

De clara792  le 26/07/08  

Kikou! Cet étape a prouvé que l état de fraicheur compte bcp. Et dire que lundi il y aura plu de tour ca va me manquer!

De Jamesbond91  le 26/07/08  

Je viens de voir qu'il passera à Etampes... Et pour la 2nde année, j'pourrai pas y aller... :(

 
 
Samedi 26 juillet 2008
16h04 - À l'arrivée : les plaques des noms - La course
Sur un contre la montre chaque coureur est suivi par une ou plusieurs voitures dont une (le plus souvent celle de l'équipe du coureur) avec une plaque avec le nom du coureur dessus.

Ces plaques sont montées sur les voitures juste avant le départ et enlevées dès la dérivation juste avant l'arrivée.
Sur cette photo vous voyez les plaques démontées des coureurs qui ont déjà passés la ligne d'arrivée.
0 miam  | 3 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 3 / 3 :

De Cannondale  le 26/07/08  

Ben voilà je suis triste ce soir,Cadel que je connais depuis sa place de vice champion du monde à vtt à Vail en 1994,à perdu le tour.De toute façon en écoutant les commantaires de Fignon et Adam sur France 2 et ceux de J.F Bernard sur France info,je me dis que le pauvre cadel n'est vraiment pas aimé par nos journalistes français

De Cannondale  le 26/07/08  

Cela dit,à voir les étonnantes prestations de Sastre et de Khol sur ce contre la montre ça me rappelle la grande époque Pantani qui réussissait une étonnante prestation pour sauver son tour en 98 avec les pratiques que l'on sait maintenant!

De Cannondale  le 26/07/08  

De toute façon ce qui à manqué à Cadel est avant tout une équipe! On avait dit que cette année le recrutement avait été fait de tel sorte pour lui permettre de gagner le tour,mais mis à port Popovych,où sont passé les autres? INEXISTANTS!

 
 
Samedi 26 juillet 2008
13h54 - Le commissaire - La course
Derrière Martin Elmiger se trouve également un commissaire à moto (reconnaissable par le casque rouge).

Ce contre la montre fait 53 kilomètres jusqu'à Saint-Amand-Montrond avec des points de chronomètrage à Rond-Bernard (km 18) et à Charenton-du-Cher (km 36).
Les arrivées sont jugées sur la rue Pelletier d'Oisy après une ligne droite finale de 470 mètres d'une largeur de 6,5 mètres.
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Samedi 26 juillet 2008
13h42 - Derrière Martin Elmiger - La course
Aujourd'hui je suivrai le contre la montre entre Cerilly et Saint-Amand-Montrond derrière le suisse Martin Elmiger de l'équipe AG2R La Mondiale.

Sur le web vous pouvez donc dans quelques minutes suivre sa position GPS sur la carte du parcours en cliquant sur le lien dans la barre à droite.
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Samedi 26 juillet 2008
11h33 - Télé belge : les coulisses de l'émission Tour 2008 - La course
Tous les soirs autour de 22h00 la télé flamande fait un talkshow sur le Tour de France avec deux invités en (quasi-)direct depuis un endroit près de l'arrivée de l'étape du Tour de France. Je suis allé voir l'équipe qui travaille sur cette émission à Toulouse pour vous montrer comment ça fonctionne ...

Pour cette émission, qui s'appelle -sans surprise- Tour 2008, l'équipe arrive vers midi sur place pour pouvoir manger tranquillement avant de commencer l'installation.
L'émission se fait toujours depuis un endroit sympa (un couvent, une abbaye, une écurie, un château, ...) qui a été choisi préalablement. En effet, l'équipe de l'émission est partie en repérage il y a quelques mois pour bien reconnaître les lieux.

Après le déjeuner commence alors l'installation par les 34 personnes qui travaillent sur l'émission : des camionnettes pour le groupe électrogène, pour le montage, pour l'antenne satellite, deux campingcars pour la rédaction et la régie et un camion avec le matériel technique.

Les deux invités - des flamands ou des néerlandais connus dont un connaît bien la course - suivent ensemble avec le présentateur et le rédacteur en chef l'étape pour pouvoir réagir dessus en début de l'émission.
Suit alors une discussion avec les invités, un retour sur leurs impressions du passage sur le Tour, un portrait de quelqu'un qui travaille sur le Tour (par exemple le caméraman de la caméra hélico, le garde du corps de Cadel Evans, etc.) et un sujet touristique de la région (lors de l'émission depuis Toulouse l'émission a présentée Airbus et la visite touristique qu'on peut y faire). Il y a également une liaison en direct avec un hôtel d'une des équipes pour une interview en direct avec un coureur ou un directeur sportif.

Le planning
A 18h00 l'équipe a finalisée l'annonce de l'émission du soir avec une présentation du lieu de l'émission et des invités qu'elle envoit alors à Bruxelles pour diffusion à la TV à partir de 19h00 (l'équipe de Tour 2008 a un créneau de transmission par satellite entre 17h00 et 18h20 pour envoyer l'annonce et pour recevoir certaines vidéos).
Entre 18h15 et 19h00 l'équipe prend alors un peu de temps pour manger le repas préparé par une personne de l'équipe avant de faire une répétition technique entre 19h15 et 20h00. Cette répétition sert notamment à déterminer les endroits où doivent se trouver les caméras.
De 20h15 à 21h00 la répétition finale avec le présentateur et deux personnes de l'équipe qui représentent les invités et avec toutes les vidéos qui sont alors toutes prêtes. Lors de cette répétition j'ai fait d'ailleurs corriger une erreur de traduction dans le reportage sur Airbus !
Autour de 22h00 commence alors l'émission qui est soit en direct soit en différée de 30 minutes et c'est autour de 23h00 que l'équipe peut commencer à ranger les équipements pour pouvoir partir vers minuit vers le lieu de l'émission suivante.
> Cliquez ici pour découvrir les coulisses de l'émission en photos</f< body="" />
0 miam  | 1 commentaire |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 1 / 1 :

De Cannondale  le 26/07/08  

Ça serait bien qu'il gagno Cadel,deja que Contador lui à volé la victoire l'an dernier,cà serait bien pour lui cette année

 
 
Vendredi 25 juillet 2008
23h29 - Les photos de l'étape Roanne - Montluçon - La course
Dans cette étape qui était destinée aux sprinters ou à une échappée, c'est Sylvain Chavanel qui a fait le bon pari en lançant une échappée avec Jérémy Roy.

Après plusieurs tentatives non réussies d'autres coureurs c'est Sylvain Chavanel qui part et se fait reprendre avant de relancer une nouvelle tentative au kilomètre 81. Cette fois-ci c'est avec Jérémy Roy et cette échappée va jusqu'au bout de l'étape.

Comme le disait Daniel Mangeas sur la ligne d'arrivée, on était alors sûr de voir à Montluçon une troisième victoire d'étape française et c'est Sylvain Chavanel qui a le mieux géré pour remporter l'étape. L'attaque de Jérémy Roy dans les 300 derniers mètres a été maîtrisée par le viennois.

Du côté des classements rien ne change et c'est donc demain lors du contre-la-montre entre Cérilly et Saint-Amand-Montrond que tout va se jouer pour la victoire finale.

Je vous propose de découvrir quelques photos de l'étape avec notamment des photos de quelques coureurs au départ à Roanne, des photos des décorations sur la route et des photos du sprint final des deux échappés et du peloton à l'arrivée à Montluçon.

Pour cela, sur votre mobile Orange, envoyez un SMS avec le mot tour au 20683 ou, sur le web, cliquez sur le lien ci-dessous.

> Cliquez ici pour voir les photos (25 photos)
6 miams  | 4 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 4 / 4 :

De OtEnTiK-Nj  le 26/07/08  
+3 miams

Bravo Sylvain et Merci

De Cannondale  le 26/07/08  

Bon c'est aujourd'hui le grand jour,Cadel va t il reprendre le maillot à Sastre? Moi je pense que oui,sinon ça serait une énorme déception,et toi tu en pense quoi anim?

De letour  le 26/07/08  

C'est effectivement aujourd'hui que tout va se jouer. Si Cadel fait le chrono comme il peut les faire il reprendra effectivement le maillot jaune mais pour moi ça reste encore vraiment ouvert parce que les conditions météo et la forme physique peuvent tout changer ! J'essayerai de demander l'avis d'un expert ce matin au Village Départ si je peux !

De VIOLINN  le 26/07/08  
+3 miams

Moi je préférais que sastre garde le maillot,il s'est battu dans la montagne pour l'avoir,ça serait bete de le perdre dans un clm

 
 
Vendredi 25 juillet 2008
14h16 - L'étape Roanne - Montluçon - La course
Sous un beau soleil nous sommes partis de Roanne en début d'après-midi.

Roanne recevait pour la première fois le Tour de France et visiblement ça a fait plaisir aux Roannais car ils étaient venus nombreux au départ.

Les coureurs viennent également partir de là (départ réel donné à 12h29) pour rejoindre Montluçon 165,5 kilomètres plus loin.

Le seul non-partant aujourd'hui est le malheureux Damiano Cunego : il était, avec son équipe Lampre, au même hôtel que nous hier soir et il est passé à l'hôpital de Saint-Etienne pour se faire soigner suite à sa chute. Avec des points de suture au menton et des pansements au bras droite, on se réalisait bien qu'il avait réalisé un exploit énorme en terminant l'étape à Saint-Etienne avec 4 de ses coéquipiers malgré ses douleurs.

Les coureurs ont déjà monté la Croix-du-Sud (3ème catégorie) avant d'enchaîner avec la Côte de la Croix-Rouge (4ème au km 42).
La zone de ravitaillement se trouve à Saint-Pourçain-sur-Sioule alors que l'arrivée sera jugée sur l'avenue Jean Nègre sur une ligne droite d'un kilomètre et d'une largeur de 7 mètres.
0 miam  | 1 commentaire |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 1 / 1 :

De clara792  le 25/07/08  

Quelle belle victoire de Sylvain jen ai eu les larmes aux yeux!

 
 
Vendredi 25 juillet 2008
11h16 - Les infos de la course à la TV avec Alimage - La course
Quand vous regardez le Tour de France à la télé, vous avez en plus de l'image de la course et les commentaires des commentateurs des informations sur la course qui s'affichent à votre écran. C'est grâce au travail d'une entreprise qui s'appelle Alimage que vous pouvez voir ces infos !

Au contre-la-montre de Cholet je suis allé à la rencontre de l'équipe d'Alimage, pour pouvoir vous expliquer ce qu'ils font !

L'équipe d'Alimage se trouve dans un camion sur la ligne d'arrivée dans lequel elle reçoit tous les flux vidéos de la course en version brute (sortie de la caméra moto ou hélico). Sur la base des informations remontées par les transpondeurs sur les vélos des coureurs et sur les motos de prise de vue, elle a également une vue globale de l'état de la course sur une carte.

Ces informations sont automatiquement compilées pour que l'équipe puisse ensuite avec un logiciel spécifiquement conçu pour ça proposer des informations qui peuvent être incrustées sur l'image diffusée à la TV.
L'équipe peut donc proposer des classements intermédiaires et finaux, les noms des coureurs ou des directeurs sportifs, etc. qui peuvent être affichés à la télé. Elle en propose directement au réalisateur de France Télévisions et inversement France Télévisions peut demander certaines infos qui sont alors préparées très rapidement pour être affichées à l'écran.

Une fois les informations prêtes à être affichées, elles sont d'abord affichées sur un écran de contrôle et France Télévisions décide alors du moment auquel elle les met à l'antenne. Alimage voit également le flux vidéo final pour qu'elle puisse valider que tout va bien.

Comme il est beaucoup plus facile à comprendre comment ça marche quand on le voit, je vous propose une vidéo dans laquelle vous voyez les différentes étapes jusqu'au moment où l'information est affichée sur votre écran de télé.
Pour voir cette vidéo sur votre mobile Orange vous pouvez envoyer un SMS avec le mot tour au 20683 et sur le web vous pouvez directement cliquer sur le lien ci-dessous.

> Cliquez ici pour voir la vidéo
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Vendredi 25 juillet 2008
11h04 - L'étape entre Bourg d'Oisans et Saint-Etienne - La course
L'étape de hier entre Bourg d'Oisans et Saint-Etienne en était une de moyenne montagne qui a bien terminée pour Marcus Burghardt.

Parti en contre-attaque auprès de Carlos Barredo, c'est l'allemand qui l'a remporté sur l'espagnol ! Arrivés ensemble sur la ligne d'arrivée l'espagnol n'a pas pu suivre Burghardt dans le sprint et était donc bien déçu de ne pas remporter l'étape.

Du côté des classements rien ne change ...

Hier j'étais en zone de ravitaillement avec l'équipe AG2R La Mondiale et je vous propose donc de découvrir quelques photos au départ, en zone de ravitaillement et à l'arrivée de l'étape !
Pour cela, sur votre mobile Orange vous pouvez envoyer un SMS avec le mot tour au 20683 et sur le web il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous ... 

> Cliquez ici pour voir les photos (25 photos)
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Vendredi 25 juillet 2008
00h16 - Les photos de l'étape entre Embrun et Alpe d'Huez - La course
Remporté par Carlos Sastre qui a pris par la même occasion le maillot jaune de son coéquipier Frank Schleck, l'étape reine de ce Tour de France s'est déroulée sous un beau soleil.

A l'arrivée sur Alpe d'Huez les néérlandais étaient, comme d'habitude, très nombreux quand ils ont vu différents coureurs arriver un par un ou par petit groupe ...

Pour découvrir les photos de l'étape sur votre mobile Orange vous pouvez envoyer un SMS avec le mot tour au 20683 ; sur le web vous pouvez simplement cliquer sur le lien ci-dessous.

> Cliquez ici pour voir les photos (12 photos)
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Jeudi 24 juillet 2008
18h49 - La zone de ravitaillement d'AG2R également sur France Info - La course
Aujourd'hui je n'étais pas le seul à m'intéresser à la zone de ravitaillement avec l'équipe AG2R La Mondiale ...

Sur la zone de ravitaillement deux personnes de France Info nous ont rejoint pour également faire un reportage sur ce qu'il se passe en zone de ravitaillement.

En plus des infos que vous pouvez lire ou avez pu lire dans les articles sur ce blog vous pouvez donc écouter demain matin ce reportage sur France Info !
1 miam  | 5 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 5 / 5 :

De clara792  le 24/07/08  

Kikou! Ah ben il y avait une musette pour vous aussi? Lol.

De Jamesbond91  le 24/07/08  
+1 miam

Le tour passera dans quelles villes en IDF ?

De Mystere_59_style  le 24/07/08  

; )

De letour  le 25/07/08  

non, pas de musette pour moi ... Jamesbond tu peux voir le parcours en cliquant sur le bouton GPS dans la barre de droite et en dezoomant. Voici l'autre journaliste de France Info en photo

De Jamesbond91  le 25/07/08  

D'accord. Merci pour l'info, j'irai voir taleur :)

 
 
Jeudi 24 juillet 2008
16h47 - Liserois, fan fidèle du blog ! - Le partenariat
Aujourd'hui les 146 premiers kilomètres de l'étape entre Bourg d'Oisans et Saint-Etienne étaient en Isère et Liserois - comme son nom l'indique - a donc vu passer le Tour dans sa région.

Liserois avait découvert le Tour de France avec son fils via le blog Orange dans le Tour l'année dernière et avait alors tout de suite décidé de revenir le voir cette année.

La pancarte qu'ils ont fabriqué cette année était encore plus impressionnant que l'année dernière et même si je n'ai pas pu le voir personnellement (comme j'étais en zone de ravitaillement et que nous avons ensuite pris l'itinéraire hors course pour rejoindre la ligne d'arrivée directement) mes collègues n'ont eu aucun problème pour les répérer !

Merci donc à Liserois et désolé que je n'ai pas pu le voir moi-même ! J'espère que vous avez passé une bonne journée ! Peut-être à l'année prochaine ?!
0 miam  | 1 commentaire |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 1 / 1 :

De letour  le 24/07/08  

Et voici une photo de la pancarte en gros plan. Merci à un de nos invités pour ces photos !!

 
 
Jeudi 24 juillet 2008
14h39 - Et ils ont bien eu leurs musettes - La course
Ça y est, les coureurs sont tous passés dans la zone de ravitaillement ...

Ils ont tous récupérés leur musette : Hubert Dupont n'a pas pu prendre la sienne parce qu'il roulait trop près d'un des autres coureurs d'AG2R La Mondiale mais Christophe Riblon a pu en prendre deux pour en donner une à son coéquipier !
0 miam  | 1 commentaire |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 1 / 1 :

De MALCOLM-X  le 24/07/08  

il passe par chez moi st chamond :-)

 
 
Jeudi 24 juillet 2008
14h13 - Tout est prêt ! - La course
Sur cette photo vous voyez François - surnommé Titi - et Manu avec les fils de Titi à côté de la voiture AG2R La Mondiale.

Comme vous voyez, les musettes sont prêtes.

Titi est assistant de l'équipe et en tant que régional de l'étape il a eu la chance d'avoir pu inviter ses fils sur l'étape aujourd'hui. Manu est un des kinés de l'équipe, plus précisément il s'occupe du massage de Christophe Riblon et Tadej Valjavec.
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Jeudi 24 juillet 2008
13h53 - Les musettes d'AG2R La Mondiale - La course
Pour préparer les musettes elles sont attachées au toit de la voiture pour que les différents produits puissent bien être mis dedans.

Dans une musette on trouve une tartelette, un gâteau de semoule (très rigide pour qu'il ne s'écrase pas dans la poche), des gels énergétiques, une demie banane, un demi kiwi, deux bidons avec de l'eau minérale (eau plate) et un petit coca.
0 miam  | 3 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 3 / 3 :

De Invité  le 30/07/08  

il est beau ce jeune homme dis donc! pouvez-vous me donner son adresse mail svp

De letour  le 31/07/08  

Je pense que Manu ne va pas aimer si je donne ici son adresse mail ... ou encore moins sa copine ;-)

De clara792  le 31/07/08  

Kikou! Euh étant très gourmande jprendrai une tite tartelette! Mdr! Alors après le tour c quoi le programme? Bne soirée.

 
 
Jeudi 24 juillet 2008
13h44 - Zone de ravitaillement : les bananes - La course
Nous sommes arrivés en zone de ravitaillement où les kinés préparent les musettes pour les coureurs.

Les bananes donnent de l'énergie directement et font, avec des kiwis, donc partie de la musettes des coureurs.
Ici vous voyez que les bananes sont préparées pour pouvoir être mangées facilement : elles sont ouvertes et coupées en deux puis ouvertes sur un côté pour que la peau puisse être enlevée facilement.

Finalement elles sont emballées dans du papier pour les protéger. Les coureurs ne jettent pas le papier sur la voie mais le gardent dans leurs poches par respect pour l'environnement !
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Jeudi 24 juillet 2008
12h00 - L'étape Bourg d'Oisans - Saint Etienne - La course
Après l'étape mythique qui arrivait en haut de l'Alpe d'Huez hier soir, l'étape d'aujourd'hui partira du pied de ce fameux col, à Bourg d'Oisans. Les coureurs arriveront 196,5 kilomètres plus loin à Saint Etienne après avoir monté le Col de Parmenie (3ème catégorie au km 78), la Croix de Montvieux (2ème catégorie au km 163) et la Côte de Sorbiers (4ème catégorie au km 188).

La zone de ravitaillement se trouve à Mi-Plaine du côté de Bevenais au km 87,5 et c'est justement dans cette zone de ravitaillement que je vais aller aujourd'hui.
En effet, aujourd'hui je passe la journée avec l'équipe AG2R La Mondiale pour aller à la zone de ravitaillement et pour vous montrer comment ça marche pour préparer le ravitaillement !
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Jeudi 24 juillet 2008
10h29 - Les photos de l'étape entre Cuneo et Jausiers (le 22 juillet) - La course
Ces derniers jours ont été pas mal chargés et je n'ai donc pas encore pu publier les photos de l'étape entre Cuneo et Jausiers d'avant-hier. Comme j'ai plusieurs photos de l'étape, de l'arrivée et de la remise du maillot vert à vous proposer, je les publie quand même avec un peu de retard aujourd'hui !

L'étape a été remportée par Cyril Dessel de l'équipe AG2R La Mondiale qui attendait vraiment cette victoire d'étape : L'objectif au départ du Tour c'était vraiment la victoire d'étape. Jusqu'à présent mes sensations n'étaient pas excellentes mais aujourd'hui j'étais dans l'échappée et quand je suis devant j'arrive souvent à saisir ma chance. La tension était très forte parce qu'on est sur le Tour de France et une victoire ici c'est vraiment quelque chose de fabuleux. Ce n'est pas tous les ans qu'on a l'opportunité de gagner sur le Tour de France. Cette année j'avais vraiment à coeur d'en gagner une parce que j'ai gagné aux 4 jours de Dunkerque, au Tour de Catalogne, au Dauphiné et je voulais gagner sur le Tour de France. J'avais pris la 2ème place en 2006 et le maillot jaune, c'était une belle consolation.

Sinon du côté des maillots c'était du jamais vu : deux frères qui portent le maillot jaune et le maillot blanc, les frères Schleck. Le maillot vert a été remis à l'espagnol Oscar Freire (voir les photos) alors que le maillot de meilleur grimpeur était alors pour Bernhard Kohl.

Pour voir les photos sur votre mobile Orange, envoyez un SMS avec le mot tour au 20683. Sur le web vous pouvez simplement cliquer sur le lien ci-dessous !

> Cliquez ici pour voir les photos (21 photos)
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Jeudi 24 juillet 2008
10h25 - Yves suit le Tour tous les jours ! - La course
Tous les jours ou presque nous voyons au bord des routes du Tour quelques personnes qui suivent le Tour de France du début à la fin.

Pour n'en citer quelques uns il y a par exemple le fameux diable (qui était - exceptionnellement ? - habillé en jaune hier), mais aussi le Frelontin (un ancien coureur cycliste habillé en frelon), l'Ange et bien d'autres.
Il y a quelques jours je me suis arrêté pour voir l'un d'entre eux, qui est un peu différent des autres.

Différent pourquoi ? Déjà parce qu'il vient sur le Tour - comme sur beaucoup d'autres courses cyclistes - avec une camionnette aux couleurs de l'équipe Rabobank. En effet, Yves est en contact avec l'équipe depuis quelques années et a reçu de l'équipe le dessin lui permettant de faire le covering parfaitement bien aux couleurs de l'équipe.

Du coup, les coureurs le reconnaissent de loin et attendent vraiment de passer devant lui pour récupérer une bouteille d'eau qu'il leur prépare tous les jours.

Malheureusement cette année, Yves n'a plus d'accréditation équipe pour sa voiture (il avait un bon contact avec Theo de Rooy qui lui avait fourni ça l'année dernière) et n'a donc pas pu assister à toutes les étapes car pour certaines il faut bien y aller la veille pour pouvoir remonter les cols ...

Si vous voyez donc une camionnette aux couleurs de l'équipe Rabobank avec une immatriculation française au bord de la route à la TV, vous savez maintenant que c'est Yves !
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Jeudi 24 juillet 2008
10h01 - Vision Plus protège les caravaniers ! - La course
Depuis l'année dernière Vision Plus est l'opticien officiel du Tour de France.

Afin de protéger les caravaniers, les opticiens Vision Plus ont conçu et développé une paire de lunettes de soleil pour équiper les suiveurs, caravaniers et pilotes du soleil, mais aussi du vent et des insectes sur les routes du Tour de France.

Les spectateurs au bord de la route ne sont pas oubliés car la caravane publicitaire de Vision Plus leur distribue au total 350.000 chiffonnettes pour le nettoyage des lunettes.

Finalement, des opticiens de l'équipe dépannent et assurent l'entretien de lunettes des suiveurs du Tour et du public dans leur atelier mobile sur le parking caravane.
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Mercredi 23 juillet 2008
13h22 - Le 750.000ème Permis Piéton - La course
Le 30 mai dernier le 750.000ème Permis Piéton a été remis à Ecouflant aux enfants de CE2 de l'école Belle Branche.

Le permis piéton pour les enfants, mis en oeuvre par la gendarmerie nationale, parrainé par la sécurité routière et financé par Generali, est une opération de prévention et de responsabilisation à destination des enfants entre 8 et 9 ans, visant à leur apprendre les règles essentielles de prudence piétonne afin d?assurer eux-mêmes leur propre sécurité de piéton.

La remise du 750.000ème Permis Piéton a été célébrée en présence du maire de la commune, des parents, des enseignants, des gendarmes intervenants, de madame Geneviève de Fontenay et de Gendy le gentil gendarme.

Je vous propose de découvrir cette remise en vidéo pour mieux comprendre à quoi sert le Permis Piéton ! Pour la voir sur votre mobile Orange vous pouvez envoyer un SMS avec le mot tour au 20683 ; sur le web vous pouvez directement cliquer sur le lien ci-dessous.

> Cliquez ici pour voir la vidéo
1 miam  | 9 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 9 / 9 :

De 59mister59  le 23/07/08  

xpdrrrrrrrrrrr yen a ki voulé une belle blague bien réel et vivante jen ét une super sur l'automiamage venai lire mé com article a la une et vérifié par vous méme ; ) !!!!!!!

De invité MEGADO  le 23/07/08  

Ha ben si les gendarmes se mettent à éduquer nos moutards à la place des parents, nous voilà bien !!! Commençons par éduquer les parents y'en a qui en ont vraiment besoin, au lieu de les déresponsabiliser... Pffffffffff

De caro1441  le 23/07/08  
+1 miam

Bonjour je suis carole d angers. Je suis allee voir le prologue a cholet. Merci a vous tous pour l organisation. Merci a monsieur christian prud homme pour ce spectacle et ce reve. Vive le sport vive le velo. Bon courage a vous tous carole

De shitchane  le 23/07/08  

C barban.

De Invité  le 29/07/08  

Bonjour a tous, et merci thomas pour nous avoir fait vivre encore cette année le tour sous un autre angle avec ce blog. J'etais a Hautacam pour l'arrivée, et j'ai pu remarquer que les caravaniers avaient ces magnifiques lunettes ainsi que tous les officiels, les photographe de l'EPA avec qui je suis redescendu n'ont pas su me dire ou je pouvais les trouver, ni si elles etaient commercialisées, alors je viens taper ici pour voir si thomas n'a pas la reponse....

De letour  le 30/07/08  

Bonjour Invité, on s'est donc peut-être vu à Hautacam ... d'autant plus qu'on est resté bloqué pas mal de temps là haut jusqu'à ce que j'arrive à convaincre un gendarme qu'il ne fait pas bien son boulot en bloquant toutes les voitures ;-) ! Ces magnifiques lunettes sont les lunettes officielles du Tour de France fournies par Vision Plus. Je te conseille donc de contacter le magasin le plus proche pour savoir si elles sont commercialisées. Si jamais tu n'arrives pas à savoir, n'hésite pas à me recontacter pour que je demande directement au directeur de Vision Plus :-)

De Jamesbond91  le 30/07/08  

J'peux avoir un porte clef "Tour de France" ? XD

De letour  le 31/07/08  

Les porte clef Tour de France sont disponibles dans la boutique officielle du Tour de France sur le site du Tour ;-)

De Jamesbond91  le 31/07/08  

Lol j'irai voir

 
 
Mercredi 23 juillet 2008
12h47 - Il est interdit de mettre un pied sur la chaussée ... - La course
Dans la suite des bandes dessinées de la Gendarmerie Nationale pour prévenir les spectateurs au bord de la route, aujourd'hui je vous montre celle qui explique aux enfants et leurs parents qu'il est interdit de mettre un pied sur la chaussée, même pour récupérer des objets publicitaires.

En effet, trop souvent encore on voit des spectateurs au bord de la route qui se jettent sur un objet publicitaire sans se rendre compte qu'il y a des véhicules derrière qui roule à la même vitesse que celui qui vient de laisser l'objet publicitaire en question !
Pour éviter tous les risques il est donc important de suivre ces consignes, de tenir les enfants à la main (et les chiens en laisse !) et aussi de ne pas traverser. En effet, les caravanes sont faites de telle façon qu'elle distribuent à gauche et à droite de la route depuis des voitures différentes !
0 miam  | 2 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 2 / 2 :

De CHRIS88  le 23/07/08  

La caravane du tour c'est sympa, mais parfois il y en a trop, il en faut du carburant pour tous ces véhicules sur tout le Tour, et certains passent quand meme vite. En revanche je suis d'accord que les gens doivent bien rester au bord de la route, hors de la chaussée.

De Despicie  le 24/07/08  

Oui sait spetaculaire et moi je me suis mi d'1 coté et ma femme de l'autre et bingo ,plein de souvenir en poche, stylo, haribo, porte clés, casquettes etc. Et des bidons du peloton ou jai vue 2 gamins se métre un claque pour le récupéré et pourtant se bidon avais était lancé trés loing au dessus de nos tétes. Enfin le spectacle ma resté grand diose.

 
 
Mercredi 23 juillet 2008
10h11 - L'étape Embrun - Alpe d'Huez - La course
Aujourd'hui place à la dernière étape de haute montagne, celle d'Embrun à Alpe d'Huez.

Nous étions déjà à Embrun pour le départ de la 15ème étape en direction de Prato Nevoso en Italie dimanche dernier et ce matin nous avons donc eu aucun problème pour trouver nos repères parce que tout était au même endroit : Village Départ, parking caravane, ligne de départ, c'est comme si ça n'avait pas été démonté !

L'étape d'aujourd'hui est une des plus difficiles : 210,5 kilomètres avec la Côte de Sainte-Marguerite de 3ème catégorie au km 31 suivi par le Col du Galibier (hors catégorie) au km 79, le Col de la Croix de Fer (hors catégorie) au km 156 et finalement l'arrivée également en hors catégorie en haut d'Alpe d'Huez !

2 sprints sont également au programme : le premier à Monêtier-Les-Bains (km 57,5) et le deuxième à Bourg d'Oisans (km 195).
La zone de ravitaillement se trouve à Saint-Julien-Mont-Denis (km 156).
0 miam  | 3 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 3 / 3 :

De rouf93  le 23/07/08  

Salut Thomas, Voilà une belle journée qui s'annonce ! L'Alpe est un lieu mythique, surtout pour tous ceux qui aiment la couleur orange ;-) Qui sera en haut le premier ? Un Néerlandais ?

De CHRIS88  le 23/07/08  

Sympa la vidéo embarquée. C'est qui la belle demoiselle a coté? lol C'est mythique et hyper dure l'Alpe d'Huez!

De Despicie  le 24/07/08  

Kiko sa était une étape ou tous croyait a des attaques toutes la journée. Mais la csc a controlé et imprimé un train d'enfer jusqua l'alpe d'huez. Et la la premier fusé a marché Sastre gagne, mais si il aurait était repris sa aurait était frank shlek le 2e attaquant. Et Andy aurais parachevé avec un victoir d'étape le cas echéant. Je pense que Evans a 1mn34s de sastre va sortir vainqueur final au clm et que la csc se rejouit trop vite cadel a profité du travaille csc et pris pour lui comme si s'était son équipe et finalement sait seul qu'il va gagné le tour08 dans l'ultime clm.

 
 
Mercredi 23 juillet 2008
09h51 - Avec la Gendarmerie Nationale - La course
Aujourd'hui je passerai la journée avec la caravane publicitaire de la Gendarmerie Nationale.

12 personnes de la Gendarmerie travaillent au mois de juillet dans cette caravane pour communiquer sur le travail de la Gendarmerie, sur le recrutement avec son site web www.lagendarmerierecrute.fr et sur le Permis Piéton pour les enfants.
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Mardi 22 juillet 2008
16h18 - Au point le plus haut de l'Europe - La course
Même au sommet du Col de la Bonette Restefond, au point le plus haut accessible par la route en Europe, les Gendarmes veillent à la sécurité du Tour de France et de ses spectateurs ...
3 miams  | 3 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 3 / 3 :

De Nicolune  le 22/07/08  

Slt, aujourd'hui s'est des paysages magnifique. Tu as vue y a une chute et vla le mal qu'il a eu à remonter. À plus bonne journée.

De clara792  le 22/07/08  

Kikou! Que de beau souvenir pour moi javai été en vacance dans cet region et monté ce col c magnifique. Est ce que la caravane a bien monté le col? Pas de surchauffe?

De CHRIS88  le 22/07/08  
+3 miams

Slt. Ah mais tu sais, ils sont partout lol trés belle photo, c'est superbe!

 
 
Mardi 22 juillet 2008
12h47 - L'étape Cuneo - Jausiers - La course

Aujourd'hui retour en France après cette journée de repos.

Journée de repos bien méritée pour les coureurs et bien nécessaire pour pouvoir attaquer cette étape de haute montagne qui vient de partir de Cuneo en Italie (départ réel donné à 12h32 directement suivi par une attaque de Sylvain Chavanel qui ne lui a néanmoins pas permis de s'échapper) et qui se terminera 157 kilomètres plus loin à Jausiers. L'entrée en France se fera via le Col de la Lombarde (hors catégorie au km 72,5). Suivra alors la zone de ravitaillement à Isola au km 93,5 et la Cime de la Bonette Restefond, classée hors catégorie et également le point le plus haut de l'Europe et donc de ce Tour de France (km 133,5).

0 miam  | 1 commentaire |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 1 / 1 :

De CHRIS88  le 22/07/08  

Cocorico pour notre coureur français qui a remporté l'étape!

 
 
Mardi 22 juillet 2008
11h27 - Une voiture Cochonou tombée en panne ... - La course

Au départ du parking caravane une des voitures de Cochonou est déjà tombée en panne.

Le moteur de cette 2CV s'arrêtait juste à la sortie du parking et quand il a bien voulu redémarrer la voiture a fait un petit saut (contente de pouvoir répartir ?) avant de s'arrêter de nouveau. Le camion de dépannage se tenait prêt mais finalement la voiture est bien partie de Cuneo.

Avec les deux cols hors catégorie de l'étape d'aujourd'hui on ne peut que souhaiter bon courage à ces caravaniers en espérant que le moteur ne les lâche pas !

0 miam  | 2 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 2 / 2 :

De letour  le 22/07/08  

La voiture de dépannage se tient prêt derrière la voiture Cochonou ...

De clara792  le 22/07/08  

C toi qui pousse Mr cochonnou? Lol

 
 
Mardi 22 juillet 2008
11h18 - En Italie ! - La course

Même au départ de Cuneo en Italie notre équipe technique au Village Départ reste aux couleurs de la France !

Heureusement ils ont quand même réussi à bien s'entendre avec nos amis italiens pour construire le réseau local pour les accès Internet et les téléphones sur notre stand au Village Départ !

0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Lundi 21 juillet 2008
23h11 - Les photos de l'étape Embrun - Prato Nevoso - La course
L'étape de hier a amenée les coureurs d'Embrun en France jusqu'en haut de Prato Nevoso en Italie.

L'étape s'est en partie déroulée sous la pluie et dans le froid en haut du Col Agnel qui relie la France à l'Italie et l'espagnol Oscar Pereiro en était le principal victime.

Finalement c'est le jeune australien Simon Gerrans, qui avait rejoint l'échappée du jour quasiment en début d'étape, qui remporte cette 15ème étape.

Gros changements également au niveau du classement général avec Frank Schleck qui prend le maillot jaune à 7 secondes de Bernard Kohl et 8 de Cadel Evans. Bernard Kohl prend également le maillot à pois de meilleur grimpeur.

Pour voir les photos de l'étape sur le web vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous ou sur votre mobile Orange envoyer un SMS contenant le mot tour au 20683.

> Cliquez ici pour voir les photos (5 photos)
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Lundi 21 juillet 2008
16h36 - Quelques photos de la caravane publicitaire de Panach' - La course
Le 14 juillet dernier, jour de la fête nationale, j'ai passé ma journée avec la caravane publicitaire Panach'.

Je suis passé d'abord sur le char table qui est complètement ouvert et sur lequel j'ai donc pu tester ma capacité à tenir debout quand ça bouge dans tous les sens et notamment dans les descentes de cols avec de virages bien sympa ! Ensuite j'ai passé un moment sur le char bar avec le gentil serveur et le barman qui jongle avec les bouteilles Panach' avant de passer dans une des voitures New Beetle.

Tout cela m'a bien évidemment permis de prendre quelques belles photos et c'est aujourd'hui en cette journée de repos que je les partage avec vous !

Sur votre mobile Orange vous pouvez les consulter en envoyant un SMS avec le mot tour au 20683 ou sur le web en cliquant sur le lien ci-dessous.

> Cliquez ici pour voir les photos (20 photos)
0 miam  | 1 commentaire |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 1 / 1 :

De bribridu29  le 21/07/08  

Salut ! Je suis en fin de retour après ces 2 semaines où je n'ai pas pu suivre le tour... J'ai appris malheuresement les affaires de dopage et j'espère qu'il n'y en aura pas d'autres... Bon courage à tous ceux qui essaient de rendre le tour propre.

 
 
Lundi 21 juillet 2008
16h09 - La chorégraphie de la Team Vittel sur "no stress" - La course
Comme Orange, Ricoré et A.S.O., les autres partenaires se sont lancés dans des chorégraphies originales sur la musique de l'ouverture du Village Départ, No Stress de Laurent Wolf.

Au Village Départ à Lannemezan c'était au tour du staff et des coureurs de l'équipe cycliste Team Vittel de montrer leur chorégraphie.

Malheureusement j'ai eu un peu de mal à la mettre en ligne, mais vous pouvez finalement la découvrir en vidéo ici sur le web ou sur votre mobile Orange en envoyant un SMS avec le mot tour au 20683.

> Cliquez ici pour voir la vidéo
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Lundi 21 juillet 2008
12h48 - Quand la voiture de Mavic part derrière un coureur échappé ... - La course
Comme vous avez pu le découvrir ici, j'ai passé l'étape entre Narbonne et Nîmes dans une des voitures de Mavic.

L'échappée du jour était celle du français Florent Brard et du néerlandais Niki Terpstra. Quand une contre-attaque a été lancée avec plusieurs coureurs de Cofidis dedans, Niki Terpstra a décidé de tenter de partir seul (car il n'aurait jamais pu tenir tout seul contre plusieurs coureurs de Cofidis).

Dès qu'il prend alors plus de 30 secondes d'avance, une des voitures de Mavic s'insère derrière lui pour pouvoir le dépanner en cas de besoin. C'était alors notre voiture et j'en ai profité pour filmer ce moment pour vous montrer comment ça se passe ...

Tout d'abord on s'arrête au bord de la route pour laisser passer le coureur en question et la voiture officielle numéro 1 - celle de Christian Prudhomme - avant d'accélérer pour se mettre derrière eux.

Vous pouvez découvrir le tout en vidéo sur le web en cliquant ici et sur le mobile en envoyant un SMS avec le mot tour au 20683.

> Cliquez ici pour voir la vidéo
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Dimanche 20 juillet 2008
14h22 - Avec la police italienne - La course
Maintenant que nous sommes sur le territoire italien, la gendarmerie française à passé le relais à la police italienne. Ce matin petit briefing entre les français et les italiens pour être sur que tout se passe bien !
0 miam  | 1 commentaire |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 1 / 1 :

De Despicie  le 21/07/08  

Kiko, sait un tour propre actuelement ,tout les suspecté avant le départ se font attrapé par la patrouille. Sait une bonne chose que les controle soit un centre indépendant du tour et quel travaille remarquable. Le fameux epo a retardement est enfi descelé. Merci pour tes articles. Je tes croisé a nimes l'ami, et oui jai a l'arrivé et au départ. Mais en famille je ne blogué pas. Dommage.!

 
 
Dimanche 20 juillet 2008
14h20 - Les maillots Caisse d'Épargne - La course
Dans les cols la caravane distribue des maillots aux couleurs de l'équipe pour que les spectateurs puissent mieux supporter leur équipe préférée.

Ces maillots sont très très populaires !

[la vidéo n'a malheureusement pas été publiée avec cet article ; elle se trouve donc dans les commentaires]
0 miam  | 2 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 2 / 2 :

De Invité  le 20/07/08  

OUI OUI très trè populairs. Pendant deux jours jái faites une tour à vélo avec mon shirt de Caisse d'Epargne. Jái eu le shirt au Col de Tourmalet. Cést un peu plus grande mais cést une belle mémoire du Tour. Bravo Menchov!!!!! et Schleck!!!!

De letour  le 21/07/08  

Bizarrement la vidéo n'a pas été publiée avec cette article ... la voici donc !

 
 
Dimanche 20 juillet 2008
11h19 - La caravane Caisse d'Épargne au départ - La course
Aujourd'hui je passe la journée avec la caravane de la Caisse d'Épargne.

Nous venons de passer la ligne du départ virtuel. Destination l'Italie car cette étape qui part d'Embrun arrivera à Prato Nevoso.

Au bout de 58 kilomètres place au col hors catégorie, le Col Agnel (souvenez vous, c'était l'étape qui devrait initialement partir de de Digne-les-Bains mais qui a été modifiée à cause d'un risque de chutes sur le col qui reliait alors l'étape à l'Italie). En fin d'étape (km 157) il y a également le Colle del Morte de 3ème catégorie.

L'arrivée à Prato Nevoso est en haut d'une difficulté de 1ère catégorie de 11,4 km à 6,9%.

À votre avis, ma présence sur cette caravane, portera-t-elle chance aux coureurs de la Caisse d'Épargne ?!
0 miam  | 2 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 2 / 2 :

De clara792  le 20/07/08  

Malheureusement ca leurs a pa porté chance pauvre Oscar Perrero.

De CHRIS88  le 20/07/08  

On peut pas voir les vidéos, ca bug.

 
 
Dimanche 20 juillet 2008
10h59 - Le direct de RMC sur le stand d'Orange - La course
Ce matin encore Luc Leblanc fait une émission en direct sur RMC depuis le stand d'Orange.

Pour cela la radio utilise une connexion d'Orange qui lui permet de faire l'émission sans problèmes depuis n'importe quelle ville de départ !
0 miam  | 1 commentaire |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 1 / 1 :

De accrochable  le 20/07/08  

Bonne et douce journée à tous et toutes.

 
 
Dimanche 20 juillet 2008
07h31 - Oscar Freire remporte l'étape entre Nîmes et Digne-les-Bains ... l'étape en photos - La course
Hier, l'étape entre Nîmes et Digne-les-Bains a été remporté par l'espagnol Oscar Freire qui a ainsi pris encore quelques points de plus pour son maillot vert.

Le sprinter Mark Cavendish qui a remporté 4 étapes a abandonné avant le départ de l'étape d'aujourd'hui car ces premières semaines étaient bien fatiguantes pour lui !

Je vous propose de découvrir l'étape en photos avec même quelques photos prises depuis l'hélicoptère ! Sur le web vous les trouverez en cliquant sur le bouton ci-dessous et sur votre mobile Orange en envoyant un SMS au 20683 avec le mot tour dedans.


0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Samedi 19 juillet 2008
17h27 - Liz écrit un livre sur les fans et suiveurs du Tour ! - Interviews
Ce matin j'ai rencontré Liz qui fait quelque chose d'assez original sur le Tour de France ... elle écrit un livre sur les gens qui se déplacent pour aller le voir ! Mais comment elle a donc eu cette idée ?

Quand est-ce que tu as découvert le Tour de France ?
En 2000, quand j'avais 17 ans, je suis tombée dessus par hasard en sortant du Louvre ! Peu après j'ai lu le premier livre de Lance Armstrong et je me suis alors de plus en plus intéressée au vélo.

Ma mère a également été prise par le virus et en 2005 nous avons donc décidées de revenir voir le Tour. On est alors allées voir une 15aine d'étapes et nous avons rencontrées énormément de gens qui se déplaçaient rien que pour le Tour.
En 2006 on est revenues avec ma petite soeur Sara pour venir voir l'ensemble des étapes du Tour.

Tu me dis que tu as alors rencontrée beaucoup de gens qui étaient venus spécialement pour le Tour et c'est de ça que parle ton livre ?
Oui, effectivement, les histoires de tous ces gens m'intéressent. Si les gens se déplacent pour le Tour de France ils ont forcément une histoire à racconter !
J'avais donc déjà pas mal de ces histoires en tête qui ont été à la base de mon livre, mais cette année je suis vraiment là pour interviewer des gens et noter leurs histoires.

J'utilise également ce livre dans le cadre de mes études et les premiers chapitres de mon livre m'ont d'ailleurs permis d'intégrer cette école et de faire un mastère.

Et quand est-ce qu'on pourra alors acheter ton livre ?
Ce sera d'ici trois ans environ seulement probablement ... Comme je le fais dans le cadre de mes études je ne peux malheureusement pas le publier plus tôt mais en même temps c'est bien parce que ça me permettra également d'interviewer quelques personnes qui se sont déplacées sur le Tour une fois qu'elles rentrent chez elles.

Pendant le Tour, Liz publie déjà quelques petits articles sur son blog sur les aventures qu'elle vit avec sa mère, son frère Phil et sa tante Nancy sur le Tour 2008 !
0 miam  | 4 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 4 / 4 :

De clara792  le 19/07/08  

C une très bne idée sachant que il ya des gens qui suivent le tour a chaque étape et qui viennent de loin. Au contre la montre a Cholet il y avait un fan de la CSC il dort dan sa toile de tente il vient d Allemagne. Il suit tout le tour et les coureurs de la CSC le connaissent bien car a l entrainement au matin du contre la montre ils lui ont tous fait un signe de la main! Bne soirée.

De CASSE-B0NB0NS  le 20/07/08  

Nîmes ici Nîmes, tu aurais du me biper moi aussi je t'aurais filé une interwiew,en 10mn j'etais la et j'aurais repondu a toutes tes questions pck entre nous je sais pas qui c celle la...

De CASSE-B0NB0NS  le 20/07/08  

Et sinan aujourd'hui il y avait pas d'etape ? Il devait pas partir de nîmes beaucaire, bouche du rhone, vaucluse pour finir a digne?

De Magic-Leen  le 20/07/08  

Et sinon on dit pas un master au lieu d'un mastère?

 
 
Samedi 19 juillet 2008
11h57 - Et de 4 pour Cavendish ... et les photos de l'étape entre Narbonne et Nîmes - La course
Hier l'étape se déroulait entre Narbonne et Nîmes sur un parcours avec une arrivée idéale pour les sprinters.

La longue échappée du français Florent Brard et du néerlandais Niki Terpstra n'a pas pu aller au bout et même si Niki Terpstra a essayer de finir l'étape en solo, l'étape s'est effectivement terminée en sprint !
Ce départ de Terpstra en solo lui a bien valu le prix du coureur le plus combatif du jour, mais la victoire d'étape est encore une fois revenue au britannique Mark Cavendish ... la 4ème sur ce 95ème Tour de France !

Comme vous le savez j'ai passé la journée de hier avec Mavic en course et notamment derrière Niki Terpstra quand il est parti en solo et je vous invite donc à consulter les photos de l'étape sur le web en cliquant ici ou sur votre mobile Orange en envoyant un SMS avec le mot tour au 20683 (numéro non surtaxé).
0 miam  | 2 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 2 / 2 :

De Nimes3OOOO-sud  le 19/07/08  

Ils ont bien transpiré en tout cas,la chaleur etait au rdv mm si pour notre region un petit 31 n'est que pacotille...

De pseudo -cat-pat-  le 19/07/08  

Pourquoi suis-je déconnecté dès que je clique sur votre blog?? je ne suis pas comme le "cobra"! lol

 
 
Samedi 19 juillet 2008
11h24 - Ecoute et respecte ... - La course
Jeudi je vous parlais de la bande dessinée "Restez sur le bord de la route" de la Gendarmerie dans le cadre du programme Permis Piéton. Aujourd'hui, place à la deuxième bande dessinée de la série : écoute et respecte.

Sur les routes du Tour il y a des véhicules information / sécurité qui donnent à la fois une information sur l'état de la course au moment où ils passent devant les spectateurs mais qui indiquent également qu'il faut être prudent au bord de la route pour éviter tout accident.
Les 13.000 gendarmes qui sont postés au bord de la route sur l'ensemble des étapes veillent également à la sécurité des spectateurs et il est donc important de les écouter et de respecter leurs consignes pour faire en sorte que le Tour de France reste une fête pour tout le monde !

Le Permis Piéton pour les enfants est un programme national qui a été lancé en octobre 2006 dans les écoles et qui vise à sensibiliser les enfants (entre 7 et 11 ans) sur les risques du piéton. Les enfants apprennent alors non seulement à respecter les règles qui s?appliquent à tous les piétons, mais également à anticiper et à se protéger face aux transgressions des autres véhicules.

C'est dans la continuité de ce programme que la Gendarmerie travaille sur la prévention des risques sur le Tour de France !
0 miam  | 2 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 2 / 2 :

De CHRIS88  le 19/07/08  

Bjr. Intéressant ce programme de prévention. Ce serait bien aussi de le faire dans les rallyes automobiles, parfois des spectateurs se placent n'importe où.

De Mystere_59_style  le 19/07/08  

; )

 
 
Vendredi 18 juillet 2008
17h20 - Derrière Terpstra - La course
Niki Terpstra a actuellement 1 minute d'avance sur le peloton. Nous voici derrière lui et la voiture numéro 1 de Christian Prudhomme !
0 miam  | 1 commentaire |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 1 / 1 :

De Meggie  le 18/07/08  

Tant pis qu'il n'a pas réussi de rester en avant, mais c'était vraiment le coureur le plus combatif du jour! Chapeau Niki!!!

 
 
Vendredi 18 juillet 2008
16h49 - Derrière les échappés - La course
Ça s'excite derrière les échappés qui n'ont plus qu'une minute 35 d'avance sur le peloton.
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Vendredi 18 juillet 2008
16h17 - La moto LCL - La course
Comme d'habitude l'ardoisier sur la moto jaune LCL donne les écarts aux échappés et au peloton.

Comme les deux échappés ont toujours 3 minutes d'avance sur le peloton la moto fait pas mal d'allers-retours entre la tête de la course et le peloton pour signaler les changements dans l'écart.

Ici on les voit à l'arrêt en attendant le peloton.
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Vendredi 18 juillet 2008
15h00 - Les fans de Goubert - La course
Au bord de la route nous venons de voir des fans du régional de l'étape, Stéphane Goubert de l'équipe AG2R La Mondiale.

Ces fans se présentaient en tant que Relais Goubert (une variante originale sur le Relais Étape ?) et étaient bien préparés car quelqu'un avec un panneau annonçait leur présence 1 kilomètre à l'avance.
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Vendredi 18 juillet 2008
14h02 - Juste devant le peloton - La course
Actuellement notre voiture se trouve juste devant le peloton : les deux échappés - le néerlandais Niki Terpstra (Milram) et le français Florent Brard (Codifis) - ont maintenant pris 9 minutes et 10 secondes d'avance au km 28 (l'écart le plus important était à 9 minutes 45) alors que le peloton est mené par Columbia et Française des Jeux sous une grosse chaleur.
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Vendredi 18 juillet 2008
13h18 - L'étape avec Mavic - La course
Aujourd'hui je passe la journée avec Mavic dans cette voiture jaune (le numéro 27) et vous aurez donc également la possibilité de suivre l'étape sur la carte du Tour sur le web avec notre positionnement GPS (vous le trouverez dans la barre de droite).

En effet, Mavic étant le fournisseur officiel pour le dépannage neutre (au cas où la voiture de l'équipe n'est pas près du coureur par exemple ou comme l'autre jour sur le passage étroit sur le Col de Portel où les voitures des équipes ne pouvaient pas s'approcher) elle se trouve en course près du peloton ou des échappées.

Aujourd'hui ce sera sur l'étape de Narbonne à Nimes sur une distance de 182 kilomètres. Le départ réel de l'étape a été donné à 13h10 et les 158 coureurs vont devoir passer 3 côtes de 4ème catégorie : celle de la Resclauze au km 62, celle de Puéchabon au km 105,5 et le Pic Saint-Loup au km 126.
La zone de ravitaillement se trouve à Clermont L'Hérault au km 75 et l'arrivée sera au bout d'une ligne droite de 1100 mètres sur l'Avenue Jean Jaurès à Nimes. Une situation idéale pour les sprinters donc ! Est-ce que Cavendish ajoutera une 4ème victoire d'étape après celle de hier ?!
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Vendredi 18 juillet 2008
11h00 - Le PPO - La course
Tous les jours nous passons par un endroit où se trouve ce panneau PPO.

Mais que veut donc dire PPO ? Tout simplement Point de Passage Obligé car c'est à partir de ce point que sont indiqués les différents itinéraires vers le Village Départ, vers le parking pour les voitures presse et voitures avant course (comme les nôtres ; avec le panneau vert-bleu que nous devons suivre), vers le parking caravane, vers le parking des voitures officielles et vers le parking des équipes.

En passant par ce point tout le monde est donc sur d'arriver au bon endroit, sans passer sur le parcours.
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Jeudi 17 juillet 2008
23h41 - Le jeune français Blel Kadri signe pour deux ans avec AG2R La Mondiale - La course
Ce matin au Village Départ à Lavelanet le jeune coureur français Blel Kadri (il va bientôt avoir 22 ans) a signé son premier contrat professionnel. Ce contrat, d'une durée de 2 ans, a été signé avec l'équipe AG2R La Mondiale géré par Vincent Lavenu.

L'équipe chambérienne fait savoir que Blel est un des meilleurs coureurs français de sa génération et que l'équipe participe depuis plusieurs années - en partenariat avec son club d'Albi - à la formation de ce jeune coureur.
Habitant à Toulouse, Blel est né à Bordeaux le 3 septembre 1986 et a eu sa première licence à 13 ans.

Kadri de son côté est content avec ce premier contrat : j'attends ce moment depuis longtemps. J'ai beaucoup travaillé pour ça et je pense que c'est la bonne année.
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Jeudi 17 juillet 2008
19h14 - Et de trois pour Mark Cavendish ! - La course
Cette 12ème étape entre Lavelanet et Narbonne en est encore une qui s'est terminée en sprint et ça en est également une qui a encore été remportée par le jeune britannique Mark Cavendish !

Mark Cavendish et son équipe Columbia marche fort car à Narbonne c'était sa troisième victoire d'étape sur ce 95ème Tour de France ! Cavendish l'a fêtée sur la ligne d'arrivée en levant sa main avec trois doigts en l'air.

Le classement général reste inchangé avec Cadel Evans à 1 seconde de Frank Schleck et à 38 de Christian Vandevelde. Oscar Freire garde le maillot vert du classement par points alors que Sebastian Lang récupère le maillot à pois rouges de meilleur grimpeur. Meilleur jeune est Vincenzo Nibali de l'équipe italienne Liquigas.

Vous pouvez découvrir les photos de l'étape sur le web en cliquant sur le bouton ci-dessous ou sur votre mobile Orange en envoyant un SMS contenant le mot clé tour au 20683.



En plus des photos de l'étape on y voit également les décorations à Lavelanet, les beaux vélos Pinarello de l'équipe Caisse d'Epargne, des fans australiens de Cadel Evans et le mauvais (?) goût de David Millar ! Pour une photo de Mark Cavendish en grand plan, rendez-vous dans l'article des photos de l'étape de hier.
0 miam  | 2 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 2 / 2 :

De clara792  le 17/07/08  

Kikou! Oh lala jai meme + le temp de venir faire un coucou! Grrr! Impressionnant le dernier virage de cet étape! Bne soirée.

De letour  le 17/07/08  

Effectivement clara : déjà quand on y est passé en voiture on se disait qu'il était dangereux ce virage ... heureusement ils sont tous restés debout dans ce virage et ça s'est terminé avec un beau sprint :-)

 
 
Jeudi 17 juillet 2008
16h55 - Restez sur le bord de la route ! - La course
Il y a quelques jours je vous expliquais le rôle de la Gendarmerie sur le Tour de France avec notamment la Garde Républicaine et les gendarmes qui se trouvent au bord de la route.

Sur le Tour, la Gendarmerie a également un rôle de prévention et dans le cadre de son programme Permis Piéton pour les enfants elle donne - via son gentil gendarme Gendy en "peluche et en os" - des conseils de prudence aux enfants.

Dans les prochains jours, je vous proposerai de découvrir régulièrement une des bandes dessinées qui expliquent d'une façon originale aux enfants qu'ils doivent bien faire attention (ainsi que leur parents !) à leur sécurité sur les routes du Tour.

Aujourd'hui chacun sa place : les coureurs sur la route et le public sur le trottoir ou sur le bas-côté !
0 miam  | 3 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 3 / 3 :

De Leonove  le 17/07/08  

Mouaip ces plus â certains abrutis d'adulte qu'il faudrait tambouriné la tête pour restè au bord de la route et aussi parfois limité la vitesse de la caravane du tour à méditer aux frangios de la route prudence et prudence et gare aux fanatique qui court avec leurs drapeaux ou banderolles à la cons jte les tambourinerais ces malades qui risquent à tous moment de faire tomber un coureur

De cibier  le 17/07/08  

ben oui .

De Toulousaindu0011  le 17/07/08  

Amael moignard bravo revelation francaise

 
 
Jeudi 17 juillet 2008
16h09 - Les dossards de voiture ?! - La course
Ce matin au départ de Lavelanet quelqu'un nous a posé des dossards sur nos voitures : le 12 pour une de nos voitures et le 144 pour une autre.
Ce ne sont pas des dossards du Tour car sinon c'était celui du vainqueur de l'étape d'hier !

Mais d'où viennent donc ces mystérieux dossards ?
0 miam  | 3 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 3 / 3 :

De VIOLINN  le 17/07/08  

Ah ya des malins partout,demain 18 le tour arrive à nimes j'espère me faire une tite place sur la ligne d'arrivée ce serait la 1e fois kje verrais l'arrivée,bonne étape à vous!

De RICOCHET  le 17/07/08  

Ce sont des dossards qui donnent un ordre precis aux voitures suiveuses du tour !

De letour  le 17/07/08  

Et non, ce ne sont pas des dossards qui donnent l'ordre des voitures qui suivent le Tour. A part pour les voitures des équipes en course (voir mon article de hier) il n'y a pas d'ordre ... Ce sont des dossards d'une autre course que quelqu'un s'est amusé à coller sur nos véhicules :-)

 
 
Jeudi 17 juillet 2008
14h11 - L'étape entre Lavelanet et Narbonne - La course
En cette journée un peu difficile sur le Tour avec le retrait de toute l'équipe Saunier Duval Scott suite au contrôle positif de Riccardo Ricco à l'EPO, le Tour est bien reparti depuis Lavelanet pour rejoindre 168,5 kilomètres plus loin la ville de Narbonne qui s'est construite sur les restes de la première colonie romaine en Gaule, Narbo Martius.

Sur la photo vous voyez Luis Léon Sánchez, Oscar Pereiro Sio et Alejandro Valverde en mode no stress lors de la journée de repos de mardi dernier.

Aujourd'hui c'est une étape de transition vers les Alpes mais qui ne sera pas de tout repos pour ces coureurs : le début du parcours est un peu accidenté avant d'arriver au Col du Camperié au kilomètre 57,5 (col de 4ème catégorie). Il y a deux sprints intermédiaires : à Saint-Paul-de-Fenouillet (km 76) et à Thezan-des-Corbières (km 142,5).
La zone de ravitaillement se trouve à Maury au km 85,5. Les coureurs se trouvent actuellement au sommet du col.
0 miam  | 2 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 2 / 2 :

De Leonove  le 17/07/08  

Mouaip heureusement que les paysages de la nature France sont sublime et que les coureurs Français anime la course

De Serre-moi  le 18/07/08  

Comme beaucoup le pense ricco, duenas et beltran. C.est sans commentaires, les tricheurs doivent etre punis et ce que g entendu la suspension a vie serai une solution exemplaire pour nettoyer notre sport

 
 
Jeudi 17 juillet 2008
11h08 - Les services d'Orange au Village Départ - Le partenariat
Comme je vous l'avais déjà expliqué avant le Tour et en début du Tour au Grand Départ à Brest, Orange est partenaire officiel du Tour de France et fournit à ce titre l'ensemble des services de communication pour le Tour.

Ici au Village Départ ce sont Rudy et Stéphane qui s'en occupent et ils ont leur petit camion dans lequel se trouve l'ensemble des éléments qui leur permettent de se brancher au réseau local de France Télécom et de mettre en place :
- une connexion ADSL avec une Livebox et un accès WiFi avec lequel nous proposons deux ordinateurs portables en accès libre sur notre stand et sur lequel se connecte également notre cadre photo Livephoto qui affiche ainsi toujours les photos les plus récentes !
- des lignes téléphoniques qui sont utilisées pour les 4 téléphones sur notre stand qui sont notamment utilisés par les coureurs pour téléphoner chez eux gratuitement
- des lignes dédiées RNIS ou autre pour des besoins ponctuels de radios qui font des émissions en direct depuis notre stand

et tout autre service de télécommunication demandé par A.S.O. ou un des partenaires du Tour. Rudy et Stéphane sont très flexibles et peuvent donc très rapidement répondre à des besoins imprévus !

Vous avez remarqué le petit diable sur le camion ? Il est là tous les jours au bord de la route mais nous l'avons sur nos camions sur les routes du Tour !!
1 miam  | 7 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 7 / 7 :

De Leonove  le 17/07/08  

Tour cycliste de Martinique : Willy Roseau remporte le Tour ! Le Martiniquais Willy Roseau remporte de haute lutte la 27ème édition du Tour cycliste international de Martinique. Il s?impose devant Gwenaël Teillet et Timothée Lefrançois de Nantes-U-Atlantique.

De Leonove  le 17/07/08  

Pff encore dégouté mais je m'en doutais pour Ricardo ma foi cet ainsi et ça gache l'ambiance allez au suivant maintenant

De Meggie  le 17/07/08  

C'est vraiment cool ce petit diable sur le camion!!!

De Leonove  le 17/07/08  

Et le diable est dans la peau des tricheurs pfff dégouté encore

De Iti13  le 17/07/08  

Ha!..ba ci c'est orange alor pas de soucis on verra le pape arrivé en vainqueur ..et pis...nous somme desoler une erreure a ue lieu ..?

De MARIE-SO  le 20/07/08  

genial de suivre les petites infos croustillantes de Thomas sur le Tour depuis l'autre bout du Monde! Ici en Australie, on peut suivre le Tour en Live sur SBS apartir de 21h le soir. Les australiens adorent le velo et sont fous du Tour du France qui est pour eux la plus belle course du monde particulierement parce qu'il peuvent decouvrir les jolis villages de France en marge de la course, ca les fait rever! Go Cadel Evans Go Go Go!!! Bises a toute la team Orange. Marie-So

De thierry32  le 23/07/08  
+1 miam

super votre véhicule j'aurais bien voulu faire partie de la caravane du tour. bravo

 
 
Mercredi 16 juillet 2008
23h50 - Les photos de l'étape entre Lannemezan et Foix (depuis la voiture du commissaire) - La course
Comme vous le savez j'étais aujourd'hui dans la troisième voiture de commissaire sur l'étape entre Lannemezan et Foix.

Je vous propose de découvrir quelques unes des photos que j'ai prises aujourd'hui : sur le web en cliquant ici ou sur votre mobile Orange en envoyant un SMS au 20683 avec le mot clé tour dedans.
0 miam  | 4 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 4 / 4 :

De Leonove  le 17/07/08  

Salut tu dois vraiment passè un moment extraordinaire sur le tour tu vas même peut etre voir un président pas le camenbert lol ou une chanteuse brune lol et vivement le 23 Juillet mon étape fétiche

De Meggie  le 17/07/08  

Ces photos sont très bonnes!! Je suis jalouse...

De Leonove  le 17/07/08  

Le 13 juillet 2008 Tour cycliste de Martinique : Willy Roseau remporte le Tour ! Le Martiniquais Willy Roseau remporte de haute lutte la 27ème édition du Tour cycliste international de Martinique. Il s?impose devant Gwenaël Teillet et Timothée Lefrançois de Nantes-U-Atlantique.

De Leonove  le 17/07/08  

CLASSEMENT GENERAL A L?ISSUE DE LA DERNIERE ETAPE 01. ROSEAU Willy, Club Martinique, 26h 55? 41?? 66 02. TEILLET Gwenael, Nantes-U-Atlantique, 26h 57? 12?? 11 03. LEFRANCOIS Timothée, Nantes-U-Atlantique, 27h 01? 42?? 93 04. AISTRUP Nikola, Danemark, 27h 07? 29?? 83 05. LUYT Dennis, ALCMARIA VICTRIX Hollande, 27h 11? 47?? 96 06. REHBERGER Félix, Allemagne, 27h 15? 12?? 93 07. RAGOT Olivier, Club Martinique, 27h 16? 40?? 75 08. THEOBALD Frédéric, Sélection Guadeloupe, 27h 19? 37?? 73 09. PRONK Ruud, ALCMARIA VICTRIX Hollande, 27h 20? 09?? 47 10. SCHOLZ Timo, Danemark, 27h 24? 12?? 66

 
 
Mercredi 16 juillet 2008
16h57 - À un peu moins de 10 km - La course
Le dernier peloton est à un peu moins de 10 kilomètres de l'arrivée et nous nous trouvons actuellement derrière eux comme vous pouvez le voir sur la carte sur le web avec notre position GPS.
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Mercredi 16 juillet 2008
16h26 - Les radios dans la voiture du commissaire - La course
Dans la voiture du commissaire il y a pas moins de 3 radios : bien évidemment la radio habituelle, Radio Tour, mais aussi deux autres.

Une radio qui s'appelle Info sur laquelle sont données les informations sur la course par les motos Infos et une radio interne aux commissaires (moto ou voiture) qui leur permet de communiquer entre eux en cas de doute sur une décision à prendre par exemple.
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Mercredi 16 juillet 2008
16h19 - Ordre de marche - La course
Les véhicules des équipes qui roulent derrière les coureurs doivent respecter l'ordre de marche qui est donné la veille au soir.

L'ordre de marche est basé sur le classement individuel des coureurs : l'équipe du coureur le mieux placé au classement général a le numéro 1 et se trouve donc tout de suite derrière la voiture officielle qui est à l'arrière du peloton.
Chaque voiture a, à l'arrière de la voiture, son numéro dans l'ordre de marche : un numéro bleu pour la première voiture de l'équipe et un numéro rouge pour la deuxième.

Les commissaires vérifient aussi si l'ordre de marche est bien respecté et si ce n'est pas le cas ils demandent à la voiture en question de reprendre sa place (quand ils ont été appelé au peloton pour une crevaison par exemple).
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Mercredi 16 juillet 2008
14h19 - Les bidons pour Liquigas - La course
Un des coureurs de l'équipe Liquigas descendait tout à l'heure au niveau d'une des deux voitures de l'équipe pour récupérer des bidons d'eau.

Un moment vous entendez le klaxon de notre voiture : c'est quand le coureur tient un peu trop longtemps le bidon à la voiture.
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Mercredi 16 juillet 2008
13h11 - Les casques rouges - La course
En course il y a plusieurs motos : des motos infos (qui donnent les informations sur la course qui est ensuite relayé à tous les suiveurs du Tour par Radio Tour), des motos régulation (qui font en sorte que les voitures sont au bon endroit et ne gênent pas la course) et des motos avec quelqu'un avec un casque rouge dessus.

Ces personnes avec un casque rouge sont des commissaires reconnus par la FFC qui veillent au bon déroulement sportif de la course.
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Mercredi 16 juillet 2008
12h47 - En course ... - La course
Aujourd'hui je passerai la journée dans cette voiture officielle avec le chauffeur de la voiture et un arbitre de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) (Patrick Vermeulen).

Le départ réel vient d'être donné à 12h44 à Lannemezan pour une étape de 167,5 kilomètres en direction de Foix avec notamment le Col de Larrieu de 3ème catégorie (km 49,5), le Col de Portel de 1ère catégorie avec un passage très étroit de 10 kilomètres (km 110) et le Col Del Bouich de 3ème catégorie (km 145).
0 miam  | 1 commentaire |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 1 / 1 :

De clara792  le 16/07/08  

Kikou! Ah ben tu change de voiture tous les jours a quand sur le vélo dans le peloton? Lol bne route!

 
 
Mercredi 16 juillet 2008
08h23 - Les photos de l'étape Toulouse - Bagnères-de-Bigorre - La course
Avec un peu de retard encore je publie aujourd'hui les photos de l'étape Toulouse - Bagnères-de-Bigorre de dimanche dernier.

Sur le web vous pouvez les découvrir en cliquant ici et sur le mobile en envoyant un SMS avec le mot tour au 20683.

La photo d'illustration de cet article montre Riccardo Ricco qui lève ses bras pour sa deuxième victoire d'étape.

source photo d'illustration : A.S.O.
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Mercredi 16 juillet 2008
00h43 - Il y avait quand même du repos ! - La course
Les coureurs de l'équipe Caisse d'Épargne se sont quand même bien reposé comme vous pouvez le voir ici ... Un repos bien mérité avant d'attaquer les étapes de transition et les Alpes.
0 miam  | 2 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 2 / 2 :

De letour  le 16/07/08  

Le staff de l'équipe a également eu droit à un petit moment de détente ...

De letour  le 16/07/08  

Alors que Vicente Garcia Acosta a retrouvé son petit garçon de 4 ans qui était très content de revoir son papa !

 
 
Mercredi 16 juillet 2008
00h11 - Quelques photos de la journée avec l'Assemblé de Départements de France lundi - La course
Comme vous le savez j'ai passé la journée de lundi dans les voitures et "Gros Léon" de l'Assemblée des Départements de France (ADF).

Je vous ai alors expliqué le rôle de l'ADF dans le Tour de France et celui de Monsieur Route sur chaque étape.

Pour compléter ces infos, je vous propose un petit tour en photos de la journée de lundi ! Sur le web vous pouvez voir ces photos en cliquant sur le lien ci-dessous et sur le mobile en envoyant un SMS avec le mot clé tour au 20683 (numéro non surtaxé, accessible aux clients mobile Orange).


0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Mardi 15 juillet 2008
18h27 - Les photos de l'étape entre Figeac et Toulouse - La course
L'étape entre Figeac et Toulouse s'est déroulée sous la pluie et était l'étape où l'équipe Columbia a bien pu se montrer.

En effet, le vainqueur de l'étape était le britannique Mark Cavendish qui gagnait ainsi sa deuxième étape alors que Kim Kirchen a pu conserver son maillot jaune et Thomas Lövkvist son maillot blanc de meilleur jaune.


0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Mardi 15 juillet 2008
15h11 - La sortie d'entraînement - La course
Un jour de repos n'est pas vraiment de tout repos pour les coureurs.

À côté des nombreuses sollicitations de journalistes et de fans, ils font également une petite sortie d'entraînement pour bien faire tourner les jambes et ne pas perdre le rythme.

Un autre coureur de l'équipe Caisse d'Épargne qui n'est pas sur le Tour, Mathieu Perget, profite de la journée de repos pour rejoindre ses collègues et s'entraîner avec eux.
0 miam  | 2 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 2 / 2 :

De letour  le 15/07/08  

Voici l'entraînement en vidéo !

De letour  le 16/07/08  

Et encore une autre vidéo ...

 
 
Mardi 15 juillet 2008
11h07 - Repos avec une conférence de presse - La course
Aujourd'hui c'est la première journée de repos et l'équipe Caisse d'Épargne en profite pour faire une conférence de presse. Alejandro Valverde explique alors qu'il revoit ses objectifs à la baisse mais qu'il compte bien récupérer du temps dans les Alpes pour se replacer pour le podium.
0 miam  | 1 commentaire |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 1 / 1 :

De Meggie  le 15/07/08  

J'espère qu'il va attaquer à l'Alpe d'Huez...!!!

 
 
Lundi 14 juillet 2008
17h13 - La caravane Panach' à l'arrivée - La course
Alors que les coureurs montent actuellement vers Hautacam, nous y sommes déjà depuis quelque temps et dans cette vidéo vous voyez la distribution de décapsuleurs Panach' du côté de la ligne d'arrivée.

Il y avait énormément de monde et la montée semblait donc interminable, mais finalement tout s'est bien passé. Actuellement la caravane - tout comme les autres voitures du Tour - reste bloqué en haut de Hautacam et ça risque de prendre encore un peu de temps !
0 miam  | 1 commentaire |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 1 / 1 :

De PHILOU609  le 15/07/08  

c le charme du tour. biz a toi bon tour et bonne journee cathie a +

 
 
Lundi 14 juillet 2008
15h15 - Maxime jongle ! - La course
Après être descendu du premier char de Panach' je suis monté sur le char bar ou le gentil serveur Guenaël m'a reçu sur sa terrasse alors que le barman Maxime jonglait avec les bouteilles Panach'. C'est du jamais vu je crois un barman qui jongle et en plus sur les routes du Tour !
0 miam  | 2 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 2 / 2 :

De Invité  le 14/07/08  

Joli ! Ca doit pas être évident ...

De CASSE-B0NB0NS  le 15/07/08  

Tu devrais sortir un peu de chez toi tu serais qu'un barman qui jongle avec des bouteilles cela et certe peu courrant mais vraiment pas d'exeptionnel...

 
 
Lundi 14 juillet 2008
13h27 - Faites du bruit avec Panach' ! - La course
Souvenez-vous des photos de la construction du char festif de Panach' ? C'est une table avec une bouteille et un verre Panach' et sur ce char la bouteille a un tambour pour faire les différents bruits de Panach'.

J'ai eu la chance de tester si j'arrive à tenir debout sur une table qui roule et qui passe rapidement dans les virages pour vous montrer cette petite vidéo !
0 miam  | 2 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 2 / 2 :

De cibier  le 14/07/08  

bon 14 juillet ! .

De clara792  le 14/07/08  

Trop bien la caravane! Grand moment!

 
 
Lundi 14 juillet 2008
09h38 - Faut que ça brille chez Panach' - La course
Aujourd'hui je passerai la journée dans la caravane publicitaire de Panach'. Ce matin sur le parking caravane les caravaniers s'occupent du nettoyage de leurs véhicules et le résultat est plutôt ... brillant !
3 miams  | 6 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 6 / 6 :

De clara792  le 14/07/08  

Et ben ya ma voiture a laver aussi lol. Hier a beaudéan vous etes passé hyper vite! Jespère que ce midi vous aurez + de temps! Bne route.

De kathia14  le 14/07/08  
+3 miams

La prochaine voiture est la mienne... ;-) . Quelle chance vous avez tous d'être làbas.. Si vous croisez mon ami George...merci de lui dire bonjour..C'est un leve tôt pour préparer le départ de l'étape... bises...

De kathia14  le 14/07/08  

ps: bon 14 juillet .....

De Meggie  le 14/07/08  

Bonne route chez Panach!

De dapi662  le 17/07/08  

sympa ce parking caravane et ce village départ à PAU ! et Bert le chofeur y conduit le char aussi bien que les Fabia ??! t'as un super blog mec, continue com ça... tu gères dapi62 (ex skoda)

De accrochable  le 18/07/08  

douce nuit :)

 
 
Dimanche 13 juillet 2008
17h06 - Et de deux pour Ricco ! - La course
Aujourd'hui c'était au tour de Riccardo Ricco de remporter sa deuxième victoire d'étape. En solitaire sur la ligne d'arrivée à Bagnères de Bigorre il prend également du temps précieux pour le classement général !
0 miam  | 2 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 2 / 2 :

De Mat6421  le 13/07/08  

Oui! C'est le 1er à se montrer au moins. Ça dort derrière. J'ai fait un article si ça vous tente!

De kathia14  le 14/07/08  

Bravo Ricco!!! Mais où est donc mon chouchou Thomas Voeckler?

 
 
Dimanche 13 juillet 2008
15h49 - Merci au Centre d'Exploitation de Camors - La course
Tout à l'heure dans la descente du Col de Peyresourde nous avons fait un petit stop au Centre d'Exploitation de Camors.

Entourés de belles photos d'interventions sur des cols enneigés ils nous ont gâtés avec plein de bonnes choses à manger ! C'est aussi ça la bonne ambiance du Tour de France et - avec les gens de l'Assemblée des Départements de France - j'en profite donc pour les remercier chaleureusement !
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Dimanche 13 juillet 2008
15h15 - Gros Léon ! - La course
Actuellement je suis dans le véhicule qui se surnommé Gros Léon que vous voyez ici en photo.

Pour son surnom vous avez sans doute compris pourquoi on l'appelle gros vue sa taille mais pourquoi Léon ? Simplement parce que l'idée était de trouver quelque chose qui rime avec gros camion. Du coup c'est devenu "je m'appelle Léon et j'ai un gros camion".

Sur ce véhicule se trouve à l'avant un balai qui peut être incliné dans les différents sens pour nettoyer la route de gravillons ou comme ce matin de boue déposée par des voitures qui avaient fait des manoeuvres pour trouver une place de parking.
À l'arrière il y a un énorme bac à eau qui permet d'arroser la route quand il fait trop chaud et qu'elle fond !
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Dimanche 13 juillet 2008
12h09 - Monsieur Route - La course
Tout à l'heure je vous parlais de Monsieur Route et le voici en photo pour l'étape d'aujourd'hui et de demain.

Sur chaque étape il y a un Monsieur Route du Conseil Général, en l'occurence celui des Hautes-Pyrénées. Dans la plupart des cas c'est quelqu'un du Conseil Général du département de l'arrivée de l'étape qui se coordonne avec l'ensemble des départements traversés sur l'étape pour laquelle il est responsable.

Son rôle est de préparer l'itinéraire, vérifier l'état des routes (itinéraire plus déviations) et de surveiller l'exploitation des routes à partir de 3 mois avant le passage du Tour. Il fait pour cela le lien avec l'ensemble des intervenants qui travaillent dessus pendant environ 3 mois et également avec ASO en cas de problème sur le parcours par exemple.

Les agents des départements travaillent comme d'habitude sur le réseau routier en ce qui concerne son entretien et pendant 3 à 4 mois ils apportent une attention particulière aux routes du Tour de France. Sur le département des Hautes-Pyrénées ça représente par exemple 200 agents.

Nous avons vu ces personnes présentes au bord de la route pour faire les interventions de dernière minute et nous avons donc pu en saluer certaines, mais je profite de cet article pour les remercier pour leur travail pour faire en sorte que les routes soient en bon état et qu'il n'y a pas de gravillons.

Dans la voiture où je suis actuellement Monsieur Route regarde surtout avec nous si le parcours a bien été mis en place avec les protections nécessaires sur les points dangereux, les rétrécissements, etc. Quand il y a un problème il sait contacter les différents intervenants locaux pour que le problème soit résolu avant le passage des coureurs !
0 miam  | 5 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 5 / 5 :

De PNCoPORTES  le 13/07/08  

Sympa mr route hautes pyrénées ;)

De clara792  le 13/07/08  

Ce matin jai fais les 5 derniers km de l étape d aujourdhui en vélo! Belle arrivée petite route sympa! Bne route.

De Mystere_59_style  le 13/07/08  

; )

De Meggie  le 13/07/08  

Où est-tu Thomas, le positionnement GPS ne marche pas auhourd'hui?

De letour  le 13/07/08  

Désolé, pour conserver un peu de batterie de mon téléphone mobile pour pouvoir faire des articles en fin d'étape, je n'ai malheureusement pas pu mettre en marche l'application qui envoie ma localisation GPS car elle consomme beaucoup. Demain ça risque d'être pareil, mais je vais voir si je peux quand même l'activer !

 
 
Dimanche 13 juillet 2008
10h03 - Les cadets juniors - La course
Nous venons de doubler les cadets juniors. C'est une opération parrainée par Culture Vélo où de jeunes coureurs font une partie du parcours en début d'étape et en fin d'étape sous les applaudissements du public.

Je vous parlerai bientôt un petit peu plus en détail de cette opération mais je partage dès maintenant cette petite vidéo avec vous !
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Dimanche 13 juillet 2008
09h46 - Modification de situation - La course
Comme je vous disais tout à l'heure, je suis aujourd'hui avec l'Assemblée des Départements de France et actuellement je suis dans la voiture PC Mobile (PC pour Poste de Commandement) avec Monsieur Route de cette étape.

Nous venons de passer à un rond-point au kilomètre 10,9 où était prévu un rétrécissement de la route et un passage sur une voie à droite du rond-point. En arrivant sur place il a été constaté que les deux voies pouvaient être utilisées et le rétrécissement a donc été supprimé pour permettre un passage plus fluide des coureurs.
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Dimanche 13 juillet 2008
08h34 - Réunion point route - La course
Aujourd'hui je passerai la journée avec l'Assemblée des Départements de France (ADF) qui est partenaire institutionnel du Tour de France notamment pour veiller au bon état de la route empruntée par le Tour et à la sécurité des coureurs sur le parcours.

Tous les matins il y a une réunion au Village Départ à laquelle participent des représentants de la Gendarmerie (voir l'article d'hier), de l'ADF, d'ASO et Monsieur Route.

Dans la journée vous allez découvrir ce que fait Monsieur Route et ce que fait l'ADF sur le Tour. Lors de la réunion matinale ces personnes passent en revue les points spécifiques sur le parcours qui sont à surveiller particulièrement. Il s'agit par exemple des passages à niveau, les passages à hauteur limitée (sur le Tour on ne fait pas juste confiance à la hauteur indiquée mais on la mesure précisément), et cétéra. Je vais passer la journée dans différents véhicules de l'ADF pour pouvoir vous montrer le rôle de chacun. Si vous revenez régulièrement vous saurez donc tout sur le rôle important de l'ADF sur le Tour !
0 miam  | 1 commentaire |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 1 / 1 :

De cibier  le 13/07/08  

vive le tour !

 
 
Dimanche 13 juillet 2008
07h27 - La chorégraphie d'A.S.O. sur "no stress" - La course

Comme Orange et Ricoré l'autre jour, les autres partenaires se lancent dans des chorégraphies originales sur la musique de l'ouverture du Village Départ, No Stress de Laurent Wolf.

Hier matin c'était au tour des hôtesses d'A.S.O. (l'organisateur du Tour de France) de montrer à Figeac leur chorégraphie. Accompagnées de deux garçons elles se sont lâchées devant un public venu nombreux pour les encourager !

Cliquez ici pour voir le résultat en vidéo.

0 miam  | 1 commentaire |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 1 / 1 :

De Invité  le 14/07/08  

que c'est bon....grosse pression pour les vittel....

 
 
Dimanche 13 juillet 2008
01h09 - La suite du feuilleton coiffure de Nicolas Portal ! - La course
Suite à la question de Clara à ce sujet, nous sommes allé demander à Nicolas Portal quand est-ce qu'il ouvre son salon de coiffure.

Il faut croire qu'après le vélo c'est sa seconde passion car il explique qu'il compte maintenant arriver plus tôt au Village Départ pour y ouvrir son salon ! Il risque donc de faire de la concurrence à son collègue qui est déjà présent au Village.

Par contre, pas sur que tous les coureurs vont apprécier sa spécialité (le zéro) !
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Samedi 12 juillet 2008
17h33 - Mark Cavendish pour la 2ème fois ! - La course
Au sprint c'est encore une fois le britannique Mark Cavendish qui remporte l'étape à l'arrivée à Toulouse.

Deuxième de l'étape est Gerald Ciolek et troisième Jimmy Casper.

Kim Kirchen garde le maillot jaune alors que c'est Oscar Freire qui récupère le maillot vert.
1 miam  | 5 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 5 / 5 :

De Damya77  le 12/07/08  
+1 miam

bonsoir, c'etait sous la pluie on a du suivre l'arrivée des cyclistes, le sprint etait impressionnant ,c t un grand plaisir que toulouse a accueillie le tour pour la 25 eme fois bonne soirée

De SOPHIE5975  le 12/07/08  

bip bip ..............

De SOPHIE5975  le 12/07/08  

coucou ici radio lucien chouminou bip bip lol super cette video et oui j ai vu le lutin grand tonton a bien repare son ve ety l entraineur leo a bien fait son travail bravo petit lutin lol c est un super art biz tres douce soiree sophieloup

De SOPHIE5975  le 12/07/08  

bip bip .........................

De SOPHIE5975  le 12/07/08  

bip bip ......................... merci tres douce soiree biz sophieloup

 
 
Samedi 12 juillet 2008
15h27 - Les agriculteurs au coeur du Tarn - La course
Tout à l'heure lors du passage des coureurs à Villeneuve-sur-Verre vous allez sans doute pouvoir voir à la télé ce coeur depuis l'hélicoptère. Il s'agit d'une décoration avec laquelle les agriculteurs souhaitent la bienvenue aux coureurs au coeur du Tarn.
0 miam  | 2 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 2 / 2 :

De cibier  le 12/07/08  

très belle photo ! . il sont parti d aurillac .

De Leonove  le 12/07/08  

bravo ces super

 
 
Samedi 12 juillet 2008
13h40 - L'étape Figeac - Toulouse - La course
Aujourd'hui les coureurs passeront 172,5 kilomètres sous une légère pluie voire en fin d'étape sous des averses ...

Le départ réel vient d'être donné à 13h11 juste en dehors de la ville de Figeac et les 170 coureurs s'attaqueront directement à la Côte de Loupiac (4ème catégorie, km 9), suivie par la Côte de Macarou (3ème, km 36,5), la Côte de la Guionie (4ème, km 52,5) et la Côte du Port de la Besse (3ème au km 70,5).

Le ravitaillement sera à Blaye-les-Mines et les 3 sprints intermédiaires à La Salvetat-Peyrales au km 57,5, à Carmaux au km 85 et à Rabastens au km 134,5.

L'arrivée sera jugée à Toulouse sur le Boulevard de Lascrosses sur une ligne droite de 420 mètres d'une largeur de 8 mètres.
0 miam  | 6 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 6 / 6 :

De Leonove  le 12/07/08  

chaluxe et il y a pas que le tour de France lol il y a le tour de Martinique aussi http://martinique.rfo.fr/player_video.php3?iddoc=1(...)

De Leonove  le 12/07/08  

CLASSEMENT GENERAL A L?ISSUE DE LA 6ème ETAPE 01. TEILLET Gwenael, Nantes-U-Atlantique, 17h 56? 11?? 61 02. ROSEAU Willy, Club Martinique, 17h 56? 25?? 25 03. LEFRANCOIS Timothée , Nantes-U-Atlantique, 17h 57? 25?? 75 04. AISTRUP Nikola, Danemark, 18h 01? 16?? 44 05. LUYT Dennis, ALCMARIA VICTRIX Hollande, 18h 05? 20?? 53 06. REHBERGER Félix, Allemagne, 18h 09? 25?? 42 07. RAGOT Olivier, Club Martinique, 18h 10? 37?? 62 08. THEOBALD Frédéric, Sélection Guadeloupe, 18h 11? 38?? 44 09. RENOU Mickaël, Nantes-U-Atlantique, 18h 11? 59?? 14 10. PRONK Ruud, ALCMARIA VICTRIX Hollande, 18h 13? 50?? 55

De Leonove  le 12/07/08  

Tour cycliste de Martinique : Etape 6, Nouvelle victoire de Gwenaël Teillet Nouvelle victoire de Gwenaël Teillet devant le Martiniquais Willy Roseau. Teillet récupère le maillot jaune au détriment de son coéquipier Timothée Lefrançois. L?équipe de Nantes U Atlantique assoit sa domination à mi-parcours du Tour de Martinique.

De Leonove  le 12/07/08  

BONNE ETAPE A L EQUIPAGE D'ORANGE ET ROULEZ DROIT LOL

De Nicolune  le 12/07/08  

Slt, la je suis en train de regarder s'est la légende 1982. Oué aujourd'hui la 8 ème étape mais franchement s'est dommage qu'il y a et encore une histoire de dopage. Aller bon wk.

De helmetboy  le 12/07/08  

J'ai adoré comment ils on décrit les 2 premières côtes ! Je suis de Ville franche-de-Rouergue et je peux vous dire que c'est pas une "étape de relais" comme ils disent, d'ailleurs ils y en a qui ont eu du mal. Sinon on plus souligner l'intelligence de la télé qui nous montre la "légende du tour" pendant les 2 côtes intéressantes alors qu'ils ont montré le plat qu'il y a après et qui est moins intéressant. Enfin bon.

 
 
Samedi 12 juillet 2008
12h36 - Yvon Ledanois ce matin au Village Départ - La course
Ce matin au Village Départ Yvon Ledanois, directeur sportif de l'équipe Caisse d'Épargne, a apprécié la une de L'Équipe d'aujourd'hui !

Une belle photo en pleine page fait bien évidemment plaisir. Yvon revient donc sur la belle victoire de Luis Léon Sánchez hier à Aurillac.
0 miam  | 1 commentaire |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 1 / 1 :

De Despicie  le 12/07/08  

Trés bien joué pour cette équipe. Mais hélas sait comme un second favorie de leur équipe et leur cour au maillot jaune va étre dur. Ils vont étre neutralisé maintenant.

 
 
Samedi 12 juillet 2008
10h39 - La Gendarmerie dans le Tour de France - La course
Saviez-vous que la Gendarmerie Nationale oeuvre sur le Tour de France depuis le tout début du Tour en 1903 ?

Mais quel est donc le rôle de la Gendarmerie dans la Grande Boucle ? Celui de la sécurité bien évidemment !

En effet, un officier de la direction générale de la Gendarmerie Nationale conseille l'organisateur du Tour pour les questions de sécurité qui rentrent dans le champ d'action de la Gendarmerie. Par ailleurs, en collaboration avec les unités territoriales partout où le Tour de France passe, il coordonne l'ensemble des acteurs qui s'occupent de la sécurité du Tour :

- 45 motards de la Garde Républicaine qui assurent la sécurité de la caravane publicitaire (ils s'occupent de la régulation de la caravane, ils accompagnent les chars festifs dans les dérivations pour les guider vers le point où ils peuvent rejoindre le parcours, etc.) et celle des coureurs (ouverture de la route quand il y a beaucoup de public par exemple, ...)
- 13.000 gendarmes départementaux, gendarmes mobiles, élèves gendarmes et réservistes qui s'occupent de la protection des 15 millions de spectateurs au bord de la route

La protection des 15 millions de spectateurs se fait bien évidemment directement au bord de la route en les signalant qu'il est dangereux de traverser la route et en leur donnant des renseignements, mais il y a aussi la caravane publicitaire de la Gendarmerie qui fait une action de prévention. Les prochains jours vous pouvez découvrir ici de quoi il s'agit exactement !
0 miam  | 2 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 2 / 2 :

De Despicie  le 12/07/08  

Oui ils faut les félicité. Et pourtant jalabert en a fait les frait en 94 a larrive d'une étape et ayant eu plusieur fractur facial. Et a Mende 95 notre jaja nous a fait un festival et métent a mal le grand indurain, quel beau souvenir et surtout merci malgré tout a ce gendarme qui a mi en faite jaja en meilleur posture pour les grands tour.

De -Patsy59-  le 15/07/08  

Et oui ! Tout les ans pendant 5ans mon homme était de corvé de tour de France ! lol pour les gendarmes qui roule ça va mais pour ceux qui font le poireau pendant plus de 6h sur le bord de la route sous un soleil de plomb et sans avoir le droit de bouger c dur. En plus ils ne doivent pas prendre à boire !!! Il n'empêche que ça ne lui manquera pas ça et le paris roubaix ! ^.~ milles pensées pour ses gendarmes qui encadre ce tour !

 
 
Samedi 12 juillet 2008
10h03 - Une fan du blog au départ à Brioude - Le partenariat
Hier au départ j'ai rencontré mamoune43, une des lectrices et fan du blog Orange dans le Tour.

Elle a découvert le blog l'année dernière en fin de Tour de France et le suit depuis. Il faut savoir qu'elle nous cherchait depuis 8h00 du matin et qu'on ne s'est vu finalement que juste avant de partir vers 12h30 ! Quelle motivation d'avoir fait tout le tour de la ville pour nous retrouver !

Vous aussi vous voulez venir nous rencontrer ? Cliquez sur la voiture dans la barre de droite sur le web ou envoyez un SMS au 20683 avec le mot clé tour pour savoir comment !
0 miam  | 5 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 5 / 5 :

De Despicie  le 12/07/08  

Sait un bon moment, en 2007 a sens et chablis ont sait peut etre croisé l'ami. Et oui jy était.

De Balrog  le 12/07/08  

Elle a un blog cette mamoune?

De letour  le 13/07/08  

Salut Despicie ! Tu aurais dû me prévenir ;-). Bon, peut-être ça sera pour une autre fois. Sinon Balrog, elle a un blog effectivement, mais c'est sur blogs perso qu'elle l'a !

De Despicie  le 13/07/08  

Kiko, merci pour ta réponse. Oui sur un tour futur peut etre.

De letour  le 13/07/08  

ça serait avec plaisir :-)

 
 
Samedi 12 juillet 2008
00h57 - La nouvelle coupe de cheveux d'Arnaud Coyot - La course
Il y a quelques jours vous avez pu voir en photo que Nicolas Portal s'improvisait coiffeur pour couper les cheveux à Arnaud Coyot de l'équipe Caisse d'Epargne.

Je n'avais malheureusement pas encore pu vous montrer le résultat, mais comme j'ai vu Arnaud quand il revenait de la ligne d'arrivée et qu'il ne portait alors plus son casque ... je peux enfin vous montrer le résultat en photo !

C'est plutôt pas mal réussi, non ? Je crois que Nico s'est trouvé un nouveau job !


0 miam  | 1 commentaire |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 1 / 1 :

De clara792  le 12/07/08  

Kikou! Jvien de lire tous les articles que javais pa lu! Un peu en retard. Étape a rebondissement hier! Me voici dans les pyrénées pour les étapes de dimanche et lundi. Très doué Nicolas, c quand l ouverture de son salon? Mdr bne route!

 
 
Vendredi 11 juillet 2008
18h25 - En direct sur Europe 1 Sport - Le partenariat
Actuellement en direct sur Europe 1 Sport, une émission depuis le camion d'Orange en zone technique.

En effet Europe 1 utilise pour son émission en direct une connexion d'Orange.

Les invités de l'émission aujourd'hui sont Vincent Lavenu - le manager de l'équipe AG2R La Mondiale - et Eric Caritoux, ancien coureur pro et entre autres vainqueur d'un Tour d'Espagne et actuellement chauffeur VIP chez Orange !
6 miams  | 3 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 3 / 3 :

De lemarseillais76  le 11/07/08  
+3 miams

kikoo j'adore le tour de france et le sport en general ton blog est super bravo ! amitiee stevens +3 miams

De cibier  le 11/07/08  
+3 miams

3 miams . tu parles du tour de france ? . aujourdui il est chez moi a aurillac ! . soyer les bienvenus . et surtout bon week end . emile . 3M.

De RICOCHET  le 11/07/08  

On predisait le tour 2008 comme un tour anniversaire depuis l'affaire festina en 1998 ? Hey bein encore un coureur qui n'a pas trouvé mieux pour feter cela en se faissant une petite injection d'epo a la 1ere etape , il n'y a qu'une chose a dire : BRAVO ET CONTINUEZ AINSI LE PUBLIC SE DESINTERRESSERA DU TOUR DE FRANCE DES PHARMACIES ! Les coureurs sont pitoyables

 
 
Vendredi 11 juillet 2008
17h15 - C'est de nouveau la fête pour la Caisse d'Épargne - La course
En 3 heures et 52 minutes Luis Léon Sánchez a terminé cette étape de 159 kilomètres qui vient de se terminer pour les premiers coureurs à Aurillac.

Stefan Schumacher termine deuxième et Filippo Pozzato troisième à 6 secondes.
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Vendredi 11 juillet 2008
15h19 - L'étape du jour - La course
Aujourd'hui c'est une étape courte (159 km) mais ce n'est par pour autant qu'elle est facile ! Voici le sprint à Paulhac où passent actuellement les coureurs !
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Vendredi 11 juillet 2008
13h13 - Le vélo à pois de Sylvain Chavanel ! - La course
Sylvain Chavanel a pris le maillot à pois grâce à son échappée hier et aujourd'hui il utilisera donc non pas un vélo normal mais carrément un vélo à pois rouges !

C'est pas beau ça ?!
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Vendredi 11 juillet 2008
12h05 - Les photos de l'étape entre Aigurande et Super-Besse - La course
Comme d'habitude je profite du passage au Village Départ ce matin pour publier les photos de l'étape entre Aigurande et Super-Besse hier.

Sur le web vous pouvez les découvrir en cliquant sur le bouton ci-dessous et sur le mobile en envoyant un SMS dans lequel vous mettez juste le mot tour avant de l'envoyer au 20683.


0 miam  | 1 commentaire |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 1 / 1 :

De Julie63m  le 12/07/08  

elle etait facile celle la etape....

 
 
Vendredi 11 juillet 2008
11h46 - C'est l'anniversaire de Jacques Michaud aujourd'hui ! - Le partenariat
Comme vous avez déjà pu découvrir dans quelques uns des articles des jours précédents Jacques Michaud fait partie de l'équipe Orange sur le Tour de France en tant que chauffeur VIP.

C'est un job sympa pour l'été qui en plus lui permet de revoir tous les gens qu'il connaît dans le monde du cyclisme, car Jacques a eu une belle carrière en tant que coureur et directeur sportif.

Sa carrière de coureur professionnel commence en 1979 dans une équipe belge et cette année-là il se place directement en premier au classement général de l'Etoile de Bessèges !
Par la suite il gagne une étape de Paris-Nice en 1982, se classe troisième au championnat de France la même année. En 1983 il améliore son classement au championnat de France en se classant deuxième et il gagne avec son équipe le contre la montre par équipes dans le Tour de France et il remporte l'étape de Bourg d'Oisans à Morzine sur ce même Tour.

Après sa carrière en tant que coureur en 1984 et il travaille alors deux ans chez Look sur la promotion des produits et notamment les pédales automatiques. Après son passage chez Look il a travaillé en tant que directeur sportif puis manager général dans l'équipe française RMO (avec entre autres Eric Caritoux et Patrice Esnault, Pascal Lino, ...).
En 1995 il a recommencé avec une nouvelle équipe en Suisse : Post Swiss et ensuite Phonak. Avec Phonak il a retrouvé le Tour de France et sur ces passages sur le Tour en tant que directeur sportif il regrette seulement que les deux équipes (RMO et Phonak) se sont arrêtées l'année dans laquelle elles ont remportées le maillot jaune ... la première à cause de faillite du sponsor et la deuxième malheureusement à cause du dopage.

Aujourd'hui Jacques fête son 57ème anniversaire et il aimerait bien retrouver une équipe cycliste avec laquelle il participerait idéalement de nouveau au Tour de France pour retrouver les bonnes sensations de cette grande course.
0 miam  | 1 commentaire |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 1 / 1 :

De Meggie  le 12/07/08  

Bon anniversaire!!!

 
 
Vendredi 11 juillet 2008
00h19 - Jean-Louis Debré au Village Départ - La course
Comme je vous le disais il y a quelques jours, nous croisons au Village Départ des personnalités de toute sorte et ce matin c'était Jean-Louis Debré qui est venu nous rendre visite.

Cet homme politique, né à Toulouse, était donc ce matin au Village à Aigurande et a bien voulu poser avec Sévérine, la directrice Sponsoring et Partenariats d'Orange !
0 miam  | 2 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 2 / 2 :

De RICOCHET  le 11/07/08  

Hey bein en voyant severine cela motive amplement pour postuler a orange et suivre le tour de france loool

De Herisson08  le 11/07/08  

Moi je suis a brioude ! comment ca je ne suis pas une personalité? :) bonne journee

 
 
Jeudi 10 juillet 2008
23h05 - Riccardo Ricco - La course
Après encore une échappée française - lancée par Sylvain Chavanel et rejoint par Freddy Bichot et Benoît Vaugrenard 10 kilomètres plus loin - c'est le jeune italien Riccardo Ricco qui remporte cette première étape de moyenne montagne.
Ricco en avait fait un objectif et c'est donc un objectif atteint pour lui !

Après la chute de Stefan Schumacher à quelques centaines de mètres de la ligne d'arrivée, c'est le luxembourgeois Kim Kirchen qui aura demain le droit de porter le maillot jaune. Après Alejandro Valverde (2 jours), Romain Feillu (1 jour) et Stefan Schumacher (2 jours) il sera le 4ème coureur à porter cette tunique de leader du classement général.

Kim Kirchen a aussi le plus grand nombre de points pour le classement pour le maillot vert, mais comme il ne peut pas porter deux maillots en même temps c'est Thor Hushovd qui le portera encore au moins un jour de plus.

Dans l'échappée Sylvain Chavanel a pu prendre des points pour le classement du meilleur grimpeur et c'est donc lui qui portera demain le maillot blanc à pois rouges, tout comme il l'avait fait quelque temps l'année dernière.

Finalement, Thomas Lövkvist garde le maillot blanc de meilleur jeune.

source photo : A.S.O.
0 miam  | 1 commentaire |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 1 / 1 :

De RICOCHET  le 11/07/08  

Je vais lui demander un copyrigth a cet italien nan mais je suis le seul et unique papy rico in the world

 
 
Jeudi 10 juillet 2008
17h41 - À l'arrivée en haut de Super-Besse - La course
Cette première étape de moyenne montagne vient d'être remportée par l'italien Riccardo Ricco qui avait déjà brillé au Giro et qui termine l'étape 1 seconde devant Alejandro Valverde et Cadel Evans.

En fin d'étape un petit groupe de coureurs a chuté, dont notamment le maillot jaune Schumacher et Frank Schleck. Kim Kirchen prend le maillot jaune avec une avance de 6 secondes sur Cadel Evans et 16 sur Stefan Schumacher et c'est Sylvain Chavanel qui prend le maillot à pois avec le même nombre de points que Thomas Voeckler (27 points).
0 miam  | 6 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 6 / 6 :

De RICOCHET  le 10/07/08  

A quel kilometrage la chute du maillot jaune a t'elle eue lieu ?

De Uniballer  le 10/07/08  

A moins d'un kilomètre de la ligne mais dans les arrivées au sommet le temps est décompté.

De RICOCHET  le 10/07/08  

Merci mais je pensais que si il y avait chute dans le dernier kilometre tous les coureurs etaient classés en meme temps que le premier

De clara792  le 10/07/08  

Jsui contente pour Sylvain Chavanel. Dommage pour cette chute!

De letour  le 10/07/08  

A environ 500 mètres effectivement .. en touchant la roue d'un autre coureur. Comme le dit Uniballer, le temps qu'il a perdu avec cette chute lui est imputé et c'est donc pour ça qu'il a perdu son maillot jaune.

De bobillot  le 11/07/08  

schumacher etait vraiment au bout du rouleau , sa chute est due a un manque de lucidité et il n'a cessé de regarder qui etait derrière lui pour tenter de repondre à un eventuel demarrage resultat = il a heurté la roue de celui qui le precedait

 
 
Jeudi 10 juillet 2008
16h12 - Le pronostic du jour ... - La course
Ce matin au départ à Aigurande c'est Dark Vador qui a donné son pronostic pour cette première étape de moyenne montagne !
0 miam  | 1 commentaire |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 1 / 1 :

De RICOCHET  le 10/07/08  

Excellent ptdrrrr

 
 
Jeudi 10 juillet 2008
11h42 - Les décorations dans la ville d'Aigurande - La course
Aujourd'hui place à la 6ème étape de ce beau Tour de France, étape de 195,5 kilomètres entre Aigurande et Super-Besse.

A Aigurande les habitants ont mis le paquet -tout comme dans les villages en début de l'étape où nous sommes passé en début d'après-midi- pour habiller leur ville aux couleurs du Tour de France. Petit tour de la ville en photos ...



Les sprints intermédiaires de cette étape se trouvent à
Châtelus-Malaveix  (km 23,5), juste après à Cressat (km 44,5) et à La Bourboule (km 144). Il y aura des points à gagner pour le maillot à pois rouges du meilleur grimpeur (actuellement porté par Thomas Voeckler) avec deux côtes de 4ème catégorie (Côte de l'Armelle à km 70 et Côte de Crocq à km 89) suivies par le Col de la Croix-Morand de 2ème catégorie (km 158) et l'arrivée à Super-Besse qui est également de 2ème catégorie (180 mètres de ligne droite finale après une montée de 11 kilomètres à 4,7% dont les 1500 mètres à 10% de moyenne).
La zone de ravitaillement se trouve à Herment au kilomètre 111.
Le départ réel de cette a été donné à 12h25 avec 176 coureurs au départ.
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Jeudi 10 juillet 2008
00h48 - Mark Cavendish à l'arrivée - La course
Aujourd'hui c'était l'étape la plus longue de ce 95ème Tour de France. 232 kilomètres sur le plat avec une longue et large ligne droite avant la ligne d'arrivée, c'était la situation idéale pour les sprinters.

Comme ils n'ont pas beaucoup d'opportunités sur ce Tour, ils devaient bien les saisir ... ils ont pourtant laissés partir l'échappée du jour (Nicolas Vogondy, Florent Brard et Lilian Jégou) qui s'est formée à 11 kilomètres après le départ sans le rattraper avant l'arrivée de l'étape.

Finalement ce n'est qu'à 30 mètres de l'arrivée que Nicolas Vogondy se fait doubler par les sprinters et notamment le jeune britannique Mark Cavendish qui remporte ainsi sa première étape du Tour de France.

Sur la photo on voit qu'il est bien content et on voit également Oscar Freire, Erik Zabel et Thor Hushovd qui n'ont pas pu remporter ce sprint.

Du côté des maillots distinctifs, rien ne change pour le maillot jaune qui reste sur les épaules de Stefan Schumacher qui avait remporté le contre la montre autour de Cholet hier. Il garde une avance de 12 secondes devant Kim Kirchen et David Millar. Cadel Evans est quatrième à 21 secondes.

Le maillot vert du classement à points passe de Kim Kirchen à Thor Hushovd qui a 3 points de plus (88) qu'Oscar Freire et 7 de plus que Kim Kirchen.
Meilleur grimpeur reste Thomas Voeckler avec 19 points ... normal, il n'y avait pas de cols aujourd'hui !
Le suédois Thomas Lövkvist enfile éncore une fois le maillot blanc de meilleur jeune.

Si cela vous intéresse je publierai désormais tous les jours la photo du vainqueur !

source photo : A.S.O.
0 miam  | 2 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 2 / 2 :

De letour  le 10/07/08  

Voici Nicolas Vogondy juste avant qu'il se fasse reprendre ... il l'a bien vu venir !

De sd sdgqsrg  le 10/07/08  

super !

 
 
Jeudi 10 juillet 2008
00h40 - Nico s'improvise coiffeur - La course
Il faut croire qu'Arnaud Coyot (que j'avais suivi sur le contre la montre hier) n'a pas le temps de venir voir le coiffeur au Village Départ et c'est donc Nicolas Portal qui s'y est collé ce soir à l'hôtel Kyriad à Châteauroux !

Verra-t-on le résultat demain ? A suivre sur Orange dans le Tour !
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Jeudi 10 juillet 2008
00h32 - Travail de nuit à la Caisse d'Épargne - La course
Quand on travaille sur le Tour de France pour les coureurs on ne regarde par l'heure. Ici on voit donc dans le noir (désolé pour le manque de lumière !) les masseurs et mecaniciens au bus de l'équipe.
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Mercredi 09 juillet 2008
17h59 - Sean Kelly à la TV belge - La course
La RTBF (télé belge wallonne) fait actuellement son émission à bicyclette en direct depuis la zone technique à Châteauroux

L'invité est Sean Kelly et il commente l'étape, les actualités du cyclisme en général et par une petite interview dite interview tradition il revient sur sa grande carrière en tant que coureur.

L'irlandais Sean Kelly est sur le Tour de France en tant que consultant pour Eurosport UK.
0 miam  | 2 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 2 / 2 :

De RICOCHET  le 09/07/08  

Une question me turlupine en revoyant toutes ces anciennes gloires du cyclisme : que devient miguel indurain ?

De olive20011  le 09/07/08  

Salut Thomas T'as la classe ;-)

 
 
Mercredi 09 juillet 2008
16h46 - Du côté de l'arrivée à Châteauroux - La course
Pour l'instant ça bouchonne à environ 1 kilomètre de l'arrivée mais c'est donc ici qu'aura lieu le sprint pour la première place !
0 miam  | 4 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 4 / 4 :

De Jacksondiams  le 09/07/08  

ma mere et a bloque dans le vélo vivi les francais !!!!!

De clara792  le 09/07/08  

Et quel arrivé! Dommage pour Nicolas ca y etait presque!

De letour  le 10/07/08  

Et voici la vidéo de l'arrivée ...

De accrochable  le 10/07/08  

Douce nuit a tous et toutes!! ;))

 
 
Mercredi 09 juillet 2008
14h43 - Le dernier sprint - La course
Je suis parti en repérage pour les coureurs ...

Le dernier sprint de ce jour se trouve au kilomètre 152 au Grand-Pressigny et c'est donc ici que les 3 français de l'échappée matinale (formée au kilomètre 11) vont prendre des points pour le maillot vert actuellement porté par Kim Kirchen.

En effet à l'entrée de La Ronde (km 124) le peloton avait encore un retard de 5 minutes et 45 secondes.
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Mercredi 09 juillet 2008
14h22 - En hors course : camion atelier - La course
Avant-hier je vous ai parlé du trajet hors course qui est emprunté par toutes les voitures qui n'ont pas besoin de passer sur le parcours.

Un de ces véhicules est le camion atelier des équipes et vous voyez ici par exemple celui de l'équipe AG2R La Mondiale. Ces camions transportent les vélos, les roues et autres pièces.

Alors que nous sommes au kilomètre 139 (29 kilomètres devant les coureurs) ces camions se dirigent directement vers les hôtels (dans le cas d'AG2R La Mondiale aujourd'hui l'Hôtel Le Lion d'Argent à La Châtre, hôtel qu'ils partagent avec Milram) pour préparer l'arrivée des coureurs.
0 miam  | 3 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 3 / 3 :

De clara792  le 09/07/08  

Il y a une question qui me vient qui choisi les hotels pour les équipes et qui décide de mettre tel équipe avec tel équipe?

De letour  le 09/07/08  

Et la réponse se trouve dans ce blog ! Cherche donc bien ... Non, je rigole, je vais te dire où le trouver : cherche à l'aide du calendrier les articles du 22 et du 26 mai dernier et tu trouveras tout ce que tu veux savoir ! Sur le Tour on peut alors récupérer le Guide d'hébergement avec tous les hôtels de toutes les équipes et c'est comme ça que je sais où se trouvent les équipes.

De clara792  le 09/07/08  

Ok merci jvai aller voir ca de suite! Merci.

 
 
Mercredi 09 juillet 2008
12h13 - Les autres photos du contre la montre à Cholet (et infos étape d'aujourd'hui) - La course
Après les photos d'Arnaud Coyot dans l'article précédent et juste après le départ réel de l'étape d'aujourd'hui (qui a été donné à 11h42), je vous propose de découvrir d'autres photos du contre la montre à Cholet hier. En effet, je suis allé sur la ligne d'arrivée pour vous montrer l'arrivée des coureurs les mieux classés au classement général en fin du contre la montre.

Aujourd'hui, les coureurs sont également partis de Cholet pour arriver 232 kilomètres plus tard à Châteauroux. Une étape très roulante avec le premier sprint à Argenton-les-Vallées à 33,5 kilomètres du départ, le deuxième sprint à Richelieu (km 98,5) juste avant la zone de ravitaillement à Mosson (km 100,5). Le dernier sprint intermédiaire sera au Grand-Pressigny à 80 kilomètres de l'arrivée (km 152).

La ligne d'arrivée à Châteauroux se trouve sur l'avenue de La Châtre à l'extrémité d'une ligne droite royale de 1,6 km (!) d'une largeur de 8,5 mètres.

C'est donc dans des conditions idéales pour un sprint que le peloton arrivera en fin d'étape aujourd'hui (à moins qu'une échappée aille jusqu'au bout ; comme par exemple celle de Nicolas Vogondy, Lilian Jégou et Florent Brard qui ont actuellement une avance de quasiment 3 minutes et demie) et je vous donne donc le pronostic d'Eric Caritoux (ancien vainqueur du Tour d'Espagne entre autres) avec qui je passe la journée aujourd'hui : 1/ Robbie McEwen (Silence Lotto), 2/ Thor Hushovd (Crédit Agricole) et 3/ Mark Cavendish (Columbia).

Nous venons d'ailleurs d'apprendre l'abandon de Juan Mauricio Soler (Barloworld). Après sa chute dans la première étape il voit donc s'envoler ses chances de remporter le maillot à pois de meilleur grimpeur une deuxième fois (après l'avoir remporté l'année dernière).

Pour voir les photos du contre la montre d'hier, cliquez sur le bouton ci-dessous si vous êtes sur le web. Sur le mobile vous pouvez envoyer un SMS au 20683 avec uniquement le mot tour dedans. Dans le SMS que vous recevez en réponse vous n'avez alors plus qu'à cliquer sur le lien (envoi du SMS non surtaxé, accessible aux clients mobile Orange).



.
0 miam  | 1 commentaire |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 1 / 1 :

De clara792  le 09/07/08  

Kikou! Jai des souvenir plein la tête de ce jolie contre la montre. Que c dommage pour Soler! Pour mon pronostique je dis Robbie Mc Ewen! Bonne route!

 
 
Mercredi 09 juillet 2008
11h50 - Les huitres au Village Départ - La course
Nous venons de quitter Cholet (comme vous pouvez le voir en nous suivant sur la carte en GPS) où, au Village Départ, les invités et suiveurs ont pu découvrir des huitres qui étaient visiblement bien appréciés !
En effet, tous les jours le menu est adapté à la région où on se trouve (ou pas loin de là) et aujourd'hui c'était les huitres de Vendée ...
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Mercredi 09 juillet 2008
10h39 - Les photos du contre la montre d'Arnaud Coyot - vu depuis la voiture de l'équipe ! - La course
Comme vous avez pu découvrir ici hier, j'ai suivi le vice champion de France - Arnaud Coyot - hier dans la voiture de l'équipe Caisse d'Epargne avec le directeur sportif Yvon Ledanois et le manager Eusebio Unzue.

Je vous propose aujourd'hui de découvrir quelques photos prises depuis la voiture pour voir le contre la montre d'Arnaud de plus près !


0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Mardi 08 juillet 2008
20h17 - Il est populaire Nicolas Portal - La course
Aujourd'hui à Cholet, Nico aurait pu faire une séance d'autographes d'une heure !

Comme vous voyez ce jeune coureur français (29 ans) est très populaire et il a donc avec plaisir pris un peu de temps pour faire plaisir à ses fans !
0 miam  | 2 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 2 / 2 :

De clara792  le 08/07/08  

Quelle journée! Ct super! Ben jai vu la voiture d orange et jétai du coté gauche lol mai ca roule trop vite. Jai fai plein de vidéo et photo! Prochain rdv avec les coureurs dimanche et lundi. Bne soirée a toi.

De sabrina34  le 08/07/08  

Te tro beau je te kif

 
 
Mardi 08 juillet 2008
17h26 - L'arrivée du maillot vert - La course
Voici en vidéo le passage de Kim Kirchen sur la ligne d'arrivée !
0 miam  | 1 commentaire |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 1 / 1 :

De Despicie  le 08/07/08  

Kiko, super le gars. 2eme de l'étape et 2eme du générale coup double. Je n'avait plus vue un maillot vert en faire de méme depuis Sean Kelly ou Martens, des sprinter rouleur en somme car les sprinteur pure sont loin au général.

 
 
Mardi 08 juillet 2008
16h45 - Sur la ligne d'arrivée - La course
Voici l'arrivée de Stijn Devolder sur la ligne d'arrivée à Cholet. Sous un temps ensoleillé le meilleur temps actuel est celui du suisse Fabian Cancellara en 36 minutes et 17 secondes.
0 miam  | 1 commentaire |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 1 / 1 :

De Despicie  le 08/07/08  

Cancellara est en manque de km car le clm en 4e etape a pas suffit au spécialiste d'etre affuté et tous ont la méme ou presque état de fraicheur.

 
 
Mardi 08 juillet 2008
14h56 - La collation avant départ - La course
Voici Alejandro Valverde dans le bus de la Caisse d'Épargne.
Il prend une petite (tout est relatif !) collation avant de faire son contre la montre de tout à l'heure.

La photo a été prise par Oscar Pereiro ! Si on peut faire confiance au grand sourire d'Alejandro, les pâtes lui plaisent bien !
0 miam  | 1 commentaire |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 1 / 1 :

De letour  le 08/07/08  

Et l'inverse : Alejandro qui prend une photo d'Oscar (qui montre les pâtes).

 
 
Mardi 08 juillet 2008
14h25 - Animation au Village Départ - La course
Pendant ce contre la montre il y a de l'animation pour les gens qui sont au Village Départ et un de nos invités vient donc par exemple de recevoir sa silhouette coupée en papier. La découpe de la silhouette se fait en seulement une minute !
0 miam  | 1 commentaire |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 1 / 1 :

De letour  le 08/07/08  

Et voici le résultat !

 
 
Mardi 08 juillet 2008
12h41 - Arnaud Coyot à l'arrivée - La course
Voici Arnaud Coyot juste après l'arrivée de son contre la montre qu'il a terminé en 40 minutes et 21 secondes.
2 miams  | 2 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 2 / 2 :

De Italienne03  le 08/07/08  
+2 miams

Le tour s arrete juste devant chez moi ds mon quartier à Montluçon kiss 2miams

De Despicie  le 08/07/08  

Hé, bien sait une bonne référence. Y a t'il du vent..? Les chavanel, moreau, voeckler, dessel. Sont a méme de faire mieux ,sait une bonne réference de temps en faite. A suivre donc.

 
 
Mardi 08 juillet 2008
12h29 - Eusebio Unzue dans la voiture - La course
Dans la voiture derrière Arnaud Coyot je suis avec Yvon Ledanois, Eusebio Unzue et un mécanicien de l'équipe Caisse d'Épargne.
Eusebio (photo) a créé l'équipe en 1980 avec José Miguel Echavarri.
0 miam  | 1 commentaire |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 1 / 1 :

De Despicie  le 08/07/08  

Super de suivre Coyot, sait en live et comme si ont y était. Merci a toi de me faire resentire mes sensation d'avant ,pendant et aprés course.

 
 
Mardi 08 juillet 2008
12h05 - Arnaud Coyot sur les routes du CLM - La course
Arnaud Coyot est à 25 kilomètres de l'arrivée.
0 miam  | 2 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 2 / 2 :

De Leonove  le 08/07/08  

il y a du vent dans ton microooooo mdr bonne course ces facile en voiture lol

De Despicie  le 08/07/08  

Il a une moyen de combien stp..?

 
 
Mardi 08 juillet 2008
12h01 - Arnaud Coyot - La course
Actuellement je suis sur le contre la montre le vice champion de France, Arnaud Coyot de l'équipe Caisse d'Épargne !
0 miam  | 1 commentaire |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 1 / 1 :

De Despicie  le 08/07/08  

Kiko, trés ouvert se contre la montre, je pense que Cancelara va remporté, mais derrier les Evans, valverde, chavanel, A shlek, vont jaugé leur potentien physique et de ses homme le futur leader, a surveillé , Feillu, ricco, milar, moreau. Bon mardi.

 
 
Mardi 08 juillet 2008
11h50 - Laurent Lefevre au départ - La course
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Mardi 08 juillet 2008
09h37 - Le nettoyage des voitures - La course
Ce matin, en route vers Cholet pour le contre la montre de 29,5 kilomètres autour de la ville, nous avons fait un petit stop pour laver les voitures.

De droite à gauche vous voyez Jacques Michaud, Patrice Esnault et Eric Caritoux qui sont à fond pour finir en premier : on dirait une course à vélo !

Le résultat est comme d'habitude parfait : ça brille !
0 miam  | 3 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 3 / 3 :

De clara792  le 08/07/08  

Dans la monté avant la romagne! Juste devant moi des fan de la csc.

De clara792  le 08/07/08  

Trè belle caravane et bcp d ambiance. Jme sui pa connecté avant

De Despicie  le 08/07/08  

Tes bien entouré ,Caritoux ancien coéquipié d'hinaut avec eux jai roulé au criterium de dijon en 82 ,il séchaufait et nous junior était a font derrier et soudien le blérau dit ,Allé les gars ont roule.! Si tu le croise va lui en parlé si il sen rapel. Critérium de dijon 82.

 
 
Lundi 07 juillet 2008
17h48 - À l'arrivée à Nantes - La course
Ça a été chaud mais nous avons réussi à rejoindre la ligne d'arrivée juste avant les coureurs !

Le groupe des 4 échappés a réussi à rester devant le peloton jusqu'au bout et c'est le français Samuel Dumoulin (Codifis) qui remporte l'étape devant Frischkorn et Feillu. C'est ce dernier, Romain Feillu (Agritubel), qui reprend le maillot jaune d'Alejandro Valverde !
2 miams  | 7 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 7 / 7 :

De clara792  le 07/07/08  

Et oui belle arrivé et c bien pour les français! Jsui sur le contre la montre de demain et ya deja bcp de camping car! Demain il va y avoir bcp de monde!

De Magic-Leen  le 07/07/08  

Cofidis pique la place de la CE, belle mentalité! Lol

De prisou3513  le 07/07/08  
+2 miams

vive le tour de france propre cette annee ainsi que les autres a venir. merci a l.organisation du tour pour agreable spectacle des coureurs sur routes. vive le tour. vive le cyclisme. vive la bretagne terre du cyclisme et d.un public fidele au tour mille merci aux coureur du tour pour cette agreable epreuve sportif.

De Despicie  le 08/07/08  

Kiko. Sa était super ,enfin une victoire pour ces força de la route ,depuit qu'il n'y a plus de bonif sait a la pédal qu'il faut faire la différencd. Bravo Dumoulin ,sa prouve que l'audace et la percéverence paye. Et Feillu qui revient de loin pour ses probléme de santé , Porte la tunique Jaune super. Dans le contre la montre il va le défendre chérement car le jaune trensende.

De Serre-moi  le 08/07/08  

C une belle histoire pour romain et son equipe qui est presente depui le debu du tour

De Leonove  le 08/07/08  

Chaluxe bravo et une étape que j'ai pas vue j'etais en thermalisme détente et relaxation des muscles et de l'esprit bonne journée et bonne étape à l'équipe

De Family-du-28  le 08/07/08  

Romain feillu maillot jaune habite ds ma ville bonne journée

 
 
Lundi 07 juillet 2008
14h27 - Au Relais Étape - La course
Nous sommes bien arrivés au Relais Étape à Fay-de-Bretagne à 44,5 kilomètres de l'arrivée de l'étape à Nantes.

Nous y sommes, tout comme nos invités, très bien accueillis par Lydie et Marie-Atéa !
0 miam  | 1 commentaire |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 1 / 1 :

De Invité  le 07/07/08  

Vous êtes trop belles!! Je pense bien à vous. Caro

 
 
Lundi 07 juillet 2008
12h03 - Saint-Malo - Nantes - La course

L'étape d'aujourd'hui en est une de 208 kilomètres entre Saint-Malo et Nantes.

Le départ fictif de l'étape sera donné à 12h10 depuis la Chaussée du Sillon à Saint-Malo avec un départ réel vers 12h30 sur la D168, soit 9,7 kilomètres du lieu de rassemblement. 3 sprints intermédiaires à Saint-Piat (km 21,5), Becherel (km 48,5) et Montauban-de-Bretagne (km 62).

La zone de ravitaillement se trouve à Lieuron (km 109,5), alors que la ligne d'arrivée se trouve sur le Quai de la Fosse sur une ligne droite finale de 280 mètres d'une largeur de 7,50 mètres. Le Relais Étape où nous allons se trouve à Fay-de-Bretagne à 44,5 kilomètres de l'arrivée.

Sur la photo vous voyez le belge Philippe Gilbert qui a perdu hier son maillot vert au luxembourgeois Kim Kirchen.

0 miam  | 5 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 5 / 5 :

De clara792  le 07/07/08  

Petit pronostique pour le vainqueur d étape: Robbie Mc Ewen!

De mperrufel  le 07/07/08  

accueil trop top à FAY de Bretagne merci à ORANGE

De Meggie  le 07/07/08  

Clara, je pense que tu as raison avec ton pronostique. Robbie sera le vainquer d'étape et ca sera bien pour mon but du tour de france ;-) Et après Robbie: Zabel, Hushovd, Cavendis, Freire, Kirchen... ca sera encore mieux...

De Magic-Leen  le 07/07/08  

Le départ c'est masculin comme nom commun non?...

De letour  le 08/07/08  

Bien vu ... et je l'avais bien vu pour le reste de l'article aussi d'ailleurs, mais c'est donc maintenant corrigé :-). Comme quoi, écrire des articles en étant en voiture n'est pas forcément évident !

 
 
Lundi 07 juillet 2008
11h06 - Hors course - La course

Aujourd'hui je suis en parcours hors course pour aller directement au Relais Étape !

Du coup vous allez voir sur le web que notre position GPS n'est pas sur le parcours mais sur un trajet parallèle qui passe par Rennes. En effet, toutes les voitures du Tour ne passent pas sur le parcours de l'étape, soit parce qu'ils ont besoin de rejoindre rapidement l'arrivée ou alors parce qu'ils ont un rôle pour lequel ils n'ont pas besoin de passer sur le parcours. Ces voitures ont alors un bandeau de couleur orange avec lequel ils ont un accès restreint au départ et sur le parcours uniquement à la partie qui leur permet de rejoindre la route hors course et en fin d'étape pour rejoindre la ligne d'arrivée.

Je suis avec Fabien de Newsport (au volant) et Jérôme. Jérôme est habituellement chauffeur de la Méhari de la caravane Panach'. Malheureusement elle est tombée en panne hier en fin d'étape et elle sera réparée ce soir après l'étape. Cet après-midi vous retrouverez donc ici des informations en direct depuis le Relais Étape !

0 miam  | 1 commentaire |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 1 / 1 :

De Clara792bug  le 07/07/08  

C dommage pour la panne! C vraiment info en direct ca! Bne route.

 
 
Lundi 07 juillet 2008
09h04 - Une bonne ambiance au Village - La course
À l'ouverture du Village c'est no stress. Nos coachs ont tout compris et ils se sont donc lancés en premier dans une belle chorégraphie ce matin !
0 miam  | 4 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 4 / 4 :

De clara792  le 07/07/08  

Ya de l ambiance! No stress c sur! Lol

De clara792  le 07/07/08  

Cet après midi j pars sur le parcours du contre la montre rejoindre ma famille qui est deja placé depuis hier en camping car, il parait qu il y a un monde fou. Je metterais une petite photo ce soir! Bonne route pour aujourd hui.

De Meggie  le 07/07/08  

ils dansent tres bien!! ;-)

De Bland  le 15/07/08  

En effet, ça vaut le coup d'oeil !! Ah les coachs d'Orange, ce sont les meilleurs .... En tout cas, Thomas, je te remercie d'avance de pas louper nos chouchous à leur prochaine choré. On les attend avec impatience !!

 
 
Lundi 07 juillet 2008
01h21 - Le Village Départ en cours de montage à Saint-Malo - La course
Ce soir nous sommes logés à Saint-Malo, à 500 mètres du Village Départ !

Demain matin, ça va donc être facile pour y accéder ... je vais peut-être même y aller à pied directement ... Ce soir, j'ai donc pu voir l'équipe qui était en train d'installer le Village Départ pour demain matin et dans cet article vous pouvez découvrir deux photos de cette installation : la première avec le camion dans lequel se trouvent les éléments qui font partie de l'entrée du Village, la deuxième sur laquelle on voit que les tentes ont déjà été installées et la troisième avec l'ensemble des chaises qui est transporté d'un coup ...





Comme d'habitude, sur le mobile les photos sont accessibles en envoyant un SMS avec le mot tour au 20683.
0 miam  | 1 commentaire |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 1 / 1 :

De clara792  le 07/07/08  

Javai vu le village du tour se monté ct en 2004 a St Léonard de Noblat a coté de Limoges la veille de l'etape etait une journée de repos javais donc pu voir le village se monter! C impressionnant a la vitesse ou ca va chacun sait ce qu il à a faire, tout ces manitou ca vaut la peine d etre vu! Et bravo a tout ces gens qui travail dans l ombre du tour!

 
 
Lundi 07 juillet 2008
01h01 - Les photos de la deuxième étape ! - La course

Dans notre album photos vous pouvez désormais découvrir les photos de la deuxième étape entre Auray et Saint-Brieuc !

Sur le web en cliquant sur le bouton ci-dessous et sur le mobile en envoyant un SMS au 20683 avec uniquement le mot clé tour (numéro non surtaxé, accessible aux clients mobile Orange) et en suivant les instructions dans le SMS que vous recevrez en retour (astuce : gardez le SMS ou mémorisez l'adresse dans votre téléphone pour pouvoir retrouver le blog, les photos et les vidéos facilement !).



0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Dimanche 06 juillet 2008
23h51 - Merci à cette famille de nous avoir accueilli ! - Le partenariat
Ce midi encore nous avions prévu un déjeuner champêtre quelque part au bord de la route ... malheureusement le vent et la pluie étaient bien présents aujourd'hui et il a donc été impossible de le faire vraiment en plein air !

Je profite donc de ce message pour remercier la famille qui nous a gentiment accueilli dans sa grange : notre petite tente montée devant l'entrée et nos tables et chaises qui nous attendaient dans la grange ... que demander de plus pour être bien comfortable pour bien manger ?

Merci encore donc pour votre accueil et peut-être à bientôt !


0 miam  | 2 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 2 / 2 :

De bribridu29  le 07/07/08  

Vous êtes bien accueillis depuis hier ;) Je ne pourrai pas suivre ton blog jusqu'au 18 car je pars :( ... alors A+

De clara792  le 07/07/08  

C très sympa a eux. Le tour c ca une grande famille tous la france ensemble rare les sport qui peuvent réunir une si bonne ambiance.

 
 
Dimanche 06 juillet 2008
18h48 - François Cluzet était au Village ce matin !! - La course
Dans les coulisses du Tour de France on croise plein de personnalités ... ce matin nous avons par exemple pu voir l'acteur François Cluzet !

Il a récemment encore joué dans le film Paris de Cédric Klapisch et aujourd'hui il a donc pu assister à l'étape Auray - Saint-Brieuc.
3 miams  | 1 commentaire |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 1 / 1 :

De Jenni1987  le 08/07/08  
+3 miams

Il é tro bien le blog

 
 
Dimanche 06 juillet 2008
17h08 - Thor Hushovd à l'arrivée - La course
Alors que les 4 échappés se sont fait rattraper juste avant l'arrivée à Saint-Brieuc, c'est bien un sprinter, le norvégien Thor Hushovd qui gagne l'étape.

Il a terminé le sprint devant Kim Kirchen (Clara n'était pas loin !) et Gerald Ciolek.
Les coureurs vont d'ailleurs retrouver Saint-Brieuc à l'occasion des Championnats de France sur route en 2009 (du 25 au 28 juin).
0 miam  | 2 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 2 / 2 :

De Invité  le 06/07/08  

bonjour je pense que tant que marc madiot seras dans le tour de france aucun francais gagnera .Je suis désolé pour gilbert.mais bravos pour madiot.

De Meggie  le 06/07/08  

Thor Hushovd était formidable et strong dans ce sprint aujourd'hui, mais Kim Kirchen était aussi vite. Je pense qu'il était en fait plus vite que Thor, mais il avait commencé plus tard... Peut-être demain?!

 
 
Dimanche 06 juillet 2008
15h06 - Dans la zone de ravitaillement - La course
Comme tous les jours les coureurs auront le droit à leur petite musette à récupérer en zone de ravitaillement. Elle se trouve aujourd'hui à Saint-Jean juste avant la dernière côte à Mûr-de-Bretagne. Thomas Voeckler et Sylvain Chavanel sauront-ils gagner leur avance ?!
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Dimanche 06 juillet 2008
13h19 - La deuxième étape - La course
C'est parti pour la deuxième étape entre Auray (ou An-Alré en breton) et Saint-Brieuc. Il s'agit d'une étape relativement courte de 164,5 km qui risque fortement de se terminer en sprint et le pilote de la voiture dans laquelle je suis aujourd'hui, Jacques Michaud (photo), donne donc le pronostic suivant : 1 Mark Cavendish, 2 Robbie McEwen et 3 Erik Zabel.

Le départ réel de l'étape a été donné à 13h11 et il y aura aujourd'hui 3 côtes de 4ème catégorie et 1 côte de 3ème (la Côte de Mûr-de-Bretagne).
La zone de ravitaillement est à Saint-Jean au kilomètre 78.

Les premiers échappés sont au nombre de 10 et passent devant le public qui a froid mais supporte quand même chaleureusement ces coureurs qui roulent devant 2 coureurs intercalés devant le peloton. Et vous, vos pronostics ?
0 miam  | 7 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 7 / 7 :

De Jamesbond91bug  le 06/07/08  

La chance qui vous avez ! Vous êtes aux 1ères loges !! Lol

De Serre-moi  le 06/07/08  

Un breton. Pourkoi pa le mevel, arnaud gerard ou david le lay i sont a domicile

De clara792  le 06/07/08  

Moi je dis Kim Kirchen. Bonne étape!

De Despicie  le 06/07/08  

Kiko, comme hier ,vue la tournure actuel en live bien sur,Voeckler et Chavanel ne vont pas tenir longtemps et vaut mieux qu'ils se résigne ,pour en gardé les prochain jours. Donc un sprimt et un italien ou allemand.!! Lol.

De Jamesbond91bug  le 06/07/08  

La chance que vous avez ! Vous êtes aux 1ères loges !! Lol

De phil Brest  le 06/07/08  

Salut Dominique Thomas, Jacques . C'est vrai que vous avez de la chance ! Jacques, as-tu trouvé la DZ, aujourd'hui ?

De letour  le 06/07/08  

Salut Philippe ! Merci pour ton message, ça fait plaisir ! Je vous passe le bonjour de la part de l'équipe et ... oui, tout s'est bien passé pour trouver la DZ aujourd'hui :-) !:

 
 
Dimanche 06 juillet 2008
11h20 - La caravane publicitaire - La course
Ce matin je suis allé voir le passage de la caravane publicitaire à côté du Village Départ.

Ici vous voyez le passage de la caravane Aujourd'hui en France et celle de PMU ...
0 miam  | 1 commentaire |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 1 / 1 :

De Invité  le 10/07/08  

Jolie voiture !

 
 
Dimanche 06 juillet 2008
10h18 - La préparation de la caravane publicitaire Panach' - La course
Au mois de juin j'ai pensé à vous en allant voir la préparation de la caravane publicitaire Panach'.

Du coup je peux vous faire découvrir maintenant tout ce qui a été fait pour remettre la caravane en bon état pour les véhicules qui ont été gardés de la caravane de l'année dernière et les deux chars qui ont complètement été refaits.

Un des deux chars représente une table avec du chips, une bouteille de bière, une serviette : la situation idéale de profiter de sa bière Panach' ! L'autre char est le char bar et parmi les photos que je vous propose on voit entre autres les bouteilles Panach' avant et après leur peinture, les verres pas encore prêts, etc.

Découvrez le tout en cliquant sur le bouton ci-dessous ou sur le mobile en envoyant un SMS au 20683 avec uniquement le mot tour dedans (numéro non surtaxé, accessible aux clients mobile Orange).


0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Dimanche 06 juillet 2008
00h43 - Le vélo du prince d'Espagne !!!! - La course
Visiblement Nico n'aime pas uniquement le Nutella mais aussi les nouvelles technologies parce qu'il vient de m'envoyer son deuxième message.

Dans ce message il a mis une photo du vélo du prince d'Espagne ! En effet, les vélos de l'équipe, ce sont des Pinarello Prince et comme Alejandro Valverde a remporté le championnat d'Espagne il a eu un vélo spécial en début du Tour qu'on peut reconnaître par l'inscription Don Alejandro, Prince of Spain !
0 miam  | 1 commentaire |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 1 / 1 :

De clara792  le 06/07/08  

Magnifique Vélo! Hier en fin d'étape ca a permis de bien le distinguer des autres! En tout cas c'est vraiment un beau vélo.

 
 
Dimanche 06 juillet 2008
00h37 - Nicolas Portal fête la victoire ! - La course
Comme je vous avais dit, j'ai prêté aux coureurs de l'équipe Caisse d'Épargne des téléphones leur permettant de m'envoyer des photos et vidéos.

Ce soir j'ai reçu le premier message depuis le mobile de Nico qui a fêté la victoire de son leader au Nutella évidemment.
Pourquoi évidemment ? Simplement parce que Nico est complètement fan du Nutella et qu'il a donc toujours un pot à portée de main !!
0 miam  | 2 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 2 / 2 :

De clara792  le 06/07/08  

Je suis également fan de nutella! Lol il en reste pour moi? Mdr c'est une bonne idée en plus j'aime beaucoup Nicolas.

De Mat6421  le 06/07/08  

Ce matin se déroulait l'étape du Tour Pau / Hautacam. Ils sont passés à 400m de chez moi, 9000 vélos! Bloqués et obligés d'en descendre à certains endroits tellement yavait du monde!

 
 
Dimanche 06 juillet 2008
00h10 - Les photos de la première étape ! - La course
Dans notre album photos vous pouvez désormais découvrir les photos de la première étape !

Sur le web en cliquant sur le bouton ci-dessous et sur le mobile en envoyant un SMS au 20683 avec uniquement le mot clé tour (numéro non surtaxé, accessible aux clients mobile Orange) et en suivant les instructions dans le SMS que vous recevrez en retour (astuce : gardez le SMS ou mémorisez l'adresse dans votre téléphone pour pouvoir retrouver le blog, les photos et les vidéos facilement !).


0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Samedi 05 juillet 2008
17h30 - Alejandro Valverde : maillot jaune - La course
Et voici le premier maillot jaune sur le podium protocolaire : Alejandro Valverde qui aura à coeur de le garder demain entre Auray et Saint-Brieuc !
3 miams  | 6 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 6 / 6 :

De clara792  le 05/07/08  

Très belle arrivée! Qu'est ce que ca fait du bien de retrouver le tour. Comment c'est passé la 1ère étape du tour pour Orange?

De Gainsbourg_moi  le 05/07/08  

Bonjour! Je te souhaite une trés bonne fin d'après-midi! Bises...

De lauralee59  le 05/07/08  

coucou belle victoire d alejandro et aussi bien jouer de la part de thomas voeckler biz bonne soirée

De Jamesbond91  le 06/07/08  
+3 miams

Y'aura t'il des membres de l'equipe de Zap zone (Communautée d'Orange) sur le tour ?

De letour  le 06/07/08  

Salut Jamesbond91 ! Je ne crois pas que ça soit prévu ... pourquoi ? Tu avais une question à leur poser ? Peut-être je peux passer un message ?

De Jamesbond91  le 06/07/08  

Merci letour ^^ juste que je voulais les voir

 
 
Samedi 05 juillet 2008
17h15 - À l'arrivée à Plumelec - La course
À la fin de cette première étape entre Brest et Plumelec, nous retrouvons le champion d'Espagne Alejandro Valverde en vainqueur et ce sera donc ce coureur de l'équipe Caisse d'Épargne qui prend le premier maillot jaune de ce 95ème Tour de France. Deuxième de l'étape le belge Philippe Gilbert et la troisième place est pour le français Jérôme Pineau.

Cette première étape a été une étape rapide avec une moyenne de 42,916 km à l'heure !
0 miam  | 3 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 3 / 3 :

De Mystere_59_style  le 05/07/08  

: )

De clara792  le 05/07/08  

Ce fût vraiment un plaisir cette étape! Merci aux coureurs!

De bribridu29  le 05/07/08  

Eh oui! En plus j'étais au bord de la route à Brest et les collègues de Thomas m'ont repéré grâce à mon affiche!!

 
 
Samedi 05 juillet 2008
16h19 - Orange, fournisseur de l'ensemble des solutions de communication sur le Tour : le Grand Départ - Le partenariat
Je vous avais promis de parler de l'équipe technique d'Orange et du travail qu'elle a fait pour permettre les journalistes de travailler dans de bonnes conditions dès mercredi dernier.

L'équipe technique est pour cela arrivée lundi dernier en fin de matinée, après un départ matinale - vers 4h30 - depuis Paris ! Avant leur arrivée les équipes locales d'Orange avaient déjà préparé le terrain en installant les câbles qui relient le réseau local au camion d'Orange. Pour cela, ils avaient eu lors de la réunion dont je vous avais parlé au mois d'avril un cahier de charges qui détaillait les raccordements nécessaires et leur emplacement.
Les 45 personnes qui travaillent dans l'équipe technique ont alors tout d'abord testé le bon fonctionnement de ces raccordements, leur permettant ensuite de faire un bilan de ce qui restait à faire. Henri et Maryvonne qui sont responsables de cette équipe en ont également profités pour briefer les nouvelles personnes dans l'équipe.

Pour le Grand Départ (à la Permanence) l'équipe a ensuite installé tous les branchements pour le bureau de l'organisation, le bureau temporaire des télécoms (une mini agence Orange près de la salle de presse) et bien évidemment la salle de presse.
Contrairement aux autres étapes, elle a pour le Grand Départ également créée des lignes tirées vers les camions -notamment des médias- qui sont habituellement en zone technique (à l'arrivée de l'étape). Pour la salle de presse, plusieurs réseaux WiFi ont été mis en place, dont un réservé à A.S.O. (l'organisateur du Tour), un pour la presse écrite en salle de presse et un pour les photographes. Les journalisates qui souhaitent avoir une liaison dédiée peuvent demander une connexion ADSL (une connexion comme vous le propose Orange à la maison) ou SDSL (une connexion avec un débit montant égal au débit descendant, notamment utile pour les photographes et journalistes qui veulent envoyer des vidéos).
Finalement, Orange met aussi toujours en place un central téléphonique (PABX) pour les lignes téléphoniques utilisées par les journalistes. Les journalistes gardent alors le même numéro parisien partout sur le Tour, en France comme cette année en Italie !

Les journalistes qui ont des besoins ponctuels peuvent demander au bureau temporaire des télécoms la création de liaisons et pass WiFi au fil de l'eau (pour la journée, pour une heure, pour toute la durée du Tour, ..).

La nouveauté : 155 Mbps !
Jusqu'ici Orange se basait pour fournir tous ces services sur une connexion classique sur une ligne analogique avec un débit de 4 fois 2 Mbps. Cette année pour la première fois, nous déployons sur toutes les étapes de la fibre optique à 155 Mbps : une en salle de presse et une en zone technique. Derrière cette fibre nous pouvons alors proposer à nos clients des connexions comme vous en avez à la maison à 2 Mbps ou 8 Mbps. On utilise pour cela un DSLAM classique (l'équipement réseau habituellement installé dans les centraux téléphoniques dans les communes) pour créer les différentes connexions. Derrière ce DSLAM on trouve alors des liaisons SDSL à 2 ou 8 Mbps mais aussi des connexions partagées avec des débits plus élevés qu'auparavant.
Finalement on propose aux clients qui le souhaitent de se connecter via un hotspot Orange WiFi pour qu'ils puissent utiliser le même forfait aussi bien en salle de presse qu'à leur hôtel !
0 miam  | 2 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 2 / 2 :

De clara792  le 05/07/08  

Merci pour ces explications!

De Laurentjalabert  le 05/07/08  

Bonsoir, je reviendrais demain.

 
 
Samedi 05 juillet 2008
14h57 - Le premier déjeuner champêtre - Le partenariat
Dans la liste des premiers, on a retrouvé aussi la tente Orange pour le premier déjeuner champêtre.

Pour ce premier déjeuner nous avons été invité chez Pierre Le Bigaut, un ancien coureur pro qui a gagné une étape du Tour de France en 1983 à Issoire. Il a fait 4 Tour de France à vélo et 3 en voiture pour France Télécom et il nous a gentiment mis à disposition une partie de son champ pour accueillir notre tente !
0 miam  | 2 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 2 / 2 :

De Invité  le 05/07/08  

Très sympa l'idée du déjeuner champêtre! Et bravo Thomassss pour le système de géolocalisation, je vais pouvoir suivre la dream team Orange tout au long du Tour, c'est super! Bisous à toute l'équipe, j'ai hâte de vous voir. Caro

De clara792  le 05/07/08  

Il y avait quoi a manger? Mdr

 
 
Samedi 05 juillet 2008
12h31 - La marine ou la Caisse d'Épargne - La course
On va perdre des gens de la Caisse d'Épargne ?! Et oui, quand on est à Brest on risque de se faire recruter par la marine ! En ce qui nous concerne, nous venons donc de quitter Brest et vous pouvez bien évidemment nous suivre sur la carte du Tour de France sur le web en cliquant sur le bouton GPS dans la colonne de droite !
0 miam  | 1 commentaire |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 1 / 1 :

De clara792  le 05/07/08  

Mdr la photo ca lui va bien en plus!

 
 
Samedi 05 juillet 2008
12h02 - Les Brestois sont au rendez-vous ! - La course
On s'y attendait mais c'est quand même impressionant de voir tout ce monde au bord de la route. La Bretagne est résolument une terre de cyclisme !
0 miam  | 4 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 4 / 4 :

De Mat6421  le 05/07/08  

Ouais, les 1er tour de roues arrivent! Yes

De CHRIST6204  le 05/07/08  

Vivre le tour de France!

De 59mister59  le 05/07/08  

; )

De clara792  le 05/07/08  

Bcp de monde sur les routes de Bretagne!

 
 
Samedi 05 juillet 2008
11h44 - Les coureurs au Village - La course
Après les marques partenaires il y a également les coureurs qui viennent découvrir le Village Départ pour la première fois. Ces deux coureurs de l'équipe italienne Liquigas étaient parmi les premiers.
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Samedi 05 juillet 2008
10h59 - Un petit jeu au Village - La course
Au bord de la mer à Brest, les enfants peuvent jouer à un petit jeu qui leur permet de faire avancer une bille sur un parcours du Tour en sable. À chaque fois le coureur qui les représente se déplace jusqu'au point où s'est arrêtée la bille ...
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Samedi 05 juillet 2008
10h01 - Le Village Départ est ouvert pour la première fois - La course
Et oui, c'est le jour du Grand Départ ! C'est donc aussi le jour de la première ouverture du Village Départ !

Et c'est donc ce que viennent de faire Christian Prudhomme (directeur du Tour de France, milieu), Patrice Clerc (président d'A.S.O., droite) et les représentants de la ville de Brest (à gauche).

Au Village Départ il y a déjà une très bonne ambiance, avec de la musique bretonne en live et avec le soleil qui brille. La vue depuis le village qui donne sur la mer est magnifique avec le vent qui fait de petites vagues !
0 miam  | 1 commentaire |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 1 / 1 :

De Despicie  le 05/07/08  

Kiko. Bon retour ,ouf tu manquè par tes articles de cyclisme. Le tour 08 est trés ouvert cette année et peut etre 5 coureurs sort du lot ,jépére un grande échapée dans la 1er semaine et le leader avec 10mn d'avance pour defendre son malliot jaune, a la Voeckler en04 sais tellement beau un tour comme sa! Fini les contador, rasmusen et compagnie, Un tour net et propre pour 08. Bon journée l'ami.

 
 
Vendredi 04 juillet 2008
23h49 - Les photos de la présentation des équipes ! - La course
Comme je vous avais promis hier soir, vous n'avez non seulement eu droit à quelques petites photos et vidéos en direct, mais également à plein de photos de meilleure qualité !

J'ai mis un peu de temps pour vous les préparer, mais ça y est ... elles sont en ligne !

Découvrez donc toutes ces photos sur le web en cliquant sur le bouton ci-dessous ou sur le mobile en envoyant un SMS contenant uniquement le mot tour au 20683 (numéro non surtaxé, accessible aux clients mobile Orange).


0 miam  | 2 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 2 / 2 :

De clara792  le 05/07/08  

Kikou! Je suis allée voir les photos, merci ca nous donne un aperçu de cette avant tour. Bon départ du tour a la caravane! Petit pronostique du gagné aujourd hui: Georges Hincapie un sprinteur grimpeur qui aime frotter en vue d'une étape nerveuse et arrivé pas très plate!

De Despicie  le 05/07/08  

Simpa ton conseille. Sa était une surprise se chp de france et 6ans aprés il revete sont paltot. Simpatique se coureur , repéché inestrémist par agritubel, lui qui voulait métre un terme a sa carriere.

 
 
Vendredi 04 juillet 2008
17h10 - Le Grand Départ de Bretagne et les animations dans la ville de Brest (1/2) - La course
Comme vous le savez, cette année ce n'est pas une ville mais une région qui organise le Grand Départ du Tour de France.
C'est la région Bretagne qui a cet honneur et quand l'occasion s'est présentée et que les élus ont sollicités les villes pour savoir d'où la première étape pouvait partir, la ville de Brest a bien voulu accepter ce défi ! Philippe et Amélie m'ont expliqué que les travaux ont commencés il y a un an déjà ...

Tout a commencé avec un brainstorm sur les questions logistiques et animations. Chacun proposait ses idées et très rapidement la ville a décidée que ça devait être une fête populaire avec des animations accessibles à tous pour que ça soit la fête pour tout le monde.

La ville a donc par exemple organisée des animations sportives pour découvrir le circuit en ville, le Cycloparc dont je vous ai parlé mardi dernier, une randonnée de Brest à Plumelec pour les cyclotouristes avec 3 départs différents pour des distances différentes, ... Tout cela a rencontré un franc succès, et les gens étaient vraiment contents de pouvoir y participer.

Aux mois d'avril, mai et juin la ville a également organisée des Cafés cyclistes avec des anciens coureurs pros qui sont venus racconter leur expérience et le cinémathèque de la ville montrait des films du Tour à Brest en 1952 et 1974 (les deux premiers Grands Départs à Brest).

Mais comment ont été organisés ces animations et le Grand Départ ?
Depuis un an le projet a été mis en place avec un directeur de projet qui mettait à contribution notamment la direction presse de la ville pour tout ce qui est communication et relations presse et le service des sports pour l'organisation logistique du Grand Départ et les animations sportives.
Ces deux entités ont bien évidemment fait appel à d'autres intervenants de la ville comme par exemple pour tout ce qui est des branchements électriques, des arrivées d'eau mais aussi des grues énormes, etc.

Dans l'organisation des animations, la ville a toujours cherchée à combiner le cyclisme pur avec la culture de Bretagne en tant que terre de vélo.

Tout cela n'aurait bien évidemment pas été possible sans l'implication d'environ 500 personnes présentes sur le terrain hier et demain : des volontaires de la collectivité, des personnes de la mairie et des bénévoles notamment des associations cyclistes.
Pour la préparation une petite équipe d'une dizaine de personnes qui ne travaillaient que sur le Tour de France a fait de très longues journées de travail pour tout finir avant l'arrivée du Tour à Brest. Philippe et Amélie m'ont dit qu'ils n'ont pas comptés les heures parce qu'en étant dans le feu de l'action, avec parfois des journées de 6h00 à 22/23h00 !
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Vendredi 04 juillet 2008
17h09 - Le Grand Départ de Bretagne et les animations dans la ville de Brest (2/2) - La course
 Et les animations autour du Grand Départ ?
Hier il y avait tout d'abord un défilé des 50 plus beaux véhicules de la caravane publicitaire suivi par la présentation des équipes avec le lien un peu décalé entre le cyclisme, Bretagne terre de cyclisme et la mer. Sur le toit de l'Hôtel de Ville il y avait par exemple une réplique à taille exacte du bateau la Recouvrance qui s'est déplié en début de la présentation.
Avec les trois Grands Départs (1952, 1974 et 2008), la ville de Brest est la ville qui a reçu le plus grand nombre de Grands Départs du Tour.

Aujourd'hui il y aura l'émission de Michel Drucker, Tour en fête, au bord de la mer à côté d'Océanopolis (ce soir à 20h55 sur France 2) et ça sera la seule émission de Michel Drucker pendant le Tour.

Au Grand Départ 180 enfants vont -habillés en jaune- faire une haie d'honneur pour les coureurs sur la ligne de départ. Par ailleurs, le Grand Départ sera habillé musicalement par des orchestres de musique traditionnelle bretonne, mais également de la musique moderne : un de ces "bagadou" (plusieurs "bagad") l'a déjà fait aux départs en 1952, 1974 et qui le fera donc encore cette année sur la ligne de départ.
Finalement, le Village Départ demain matin sera tourné vers la mer avec de magnifiques bateaux qui seront devant le Village.

Pour faire en sorte que les habitants et touristes soient bien informés, la ville a mis en place un numéro vert sur lequel elle reçoit des appels (entre 200 et 300 par jour) pour informer les gens des animations, éventuelles contraintes de circulation, des passionnés qui veulent savoir où aller pour voir les coureurs, etc. Dans le bureau que vous voyez sur la photo le service de sports a toutes les infos avec les différents plans, le programme des animations, etc. pour répondre aux questions.

Après le Tour, la ville de Brest enchaîne sur les fêtes maritimes, Brest 2008, le 11 juillet.
0 miam  | 6 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 6 / 6 :

De clara792  le 04/07/08  

Au journal de 13h sur France 2 il on un peu fait voir le défilé de la caravane et des coureurs! Et je serais devant ma télé ce soir!

De dagottkibug  le 04/07/08  

c'est toi le maillot orange ???

De letour  le 04/07/08  

Ah non, c'est quelqu'un de la ville de Brest ! Moi je suis habillé en noir avec un beau logo Orange sur mes chemises, T-shirts, polaire, etc. :-). Sur les T-shirts il y a même de petits cyclistes qui s'entraînent sur mon bras ;-).

De clara792  le 04/07/08  

Mdr tu as des cyclistes sur les bras? Whaou costaud toi! Mdr. Bon ben voila le départ c demain! Jpourai etre devant ma télé qu au partir de 14h30 travail oblige! Bon départ pour demain! Bisous.

De letour  le 04/07/08  

Et oui, les voilà :-)

De clara792  le 05/07/08  

Ah oui des petits cyclistes orange!:-)

 
 
Vendredi 04 juillet 2008
13h18 - Conférence de presse Caisse d'Épargne - La course
Ce matin l'équipe Caisse d'Épargne organisait son habituelle conférence de presse avant-Tour. Découvrez là en images dans cet article !
0 miam  | 3 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 3 / 3 :

De letour  le 04/07/08  

Et en image !

De letour  le 04/07/08  

tous les journalistes étaient au rendez-vous !

De clara792  le 04/07/08  

Et en version Française lol! Que de journalistes!

 
 
Vendredi 04 juillet 2008
01h01 - José Luis Arrieta - La course
Ce coureur espagnol de l'équipe AG2R La Mondiale est venu rendre visite à ses anciens collègues de l'équipe Caisse d'Épargne. En effet, il a connu ses débuts en tant que coureur professionnel dans cette équipe en 1993 et en faisait partie jusqu'en 2005 avant de passer chez AG2R.
0 miam  | 3 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 3 / 3 :

De clara792  le 04/07/08  

Kikou! C sympa que les coureurs gardent un bon contact avec leur ancienne équipe!

De Invité  le 05/07/08  

hello Thomasss des pays basss... petit coucou du relais de la part de tes blondes !

De letour  le 05/07/08  

Oh, ça me fait plaisir d'avoir un petit message de vous (mes deux collègues au Relais Etape). Je vous souhaite une très bonne première journée et c'est promis, dès qu'on peu on viendra vous voir !

 
 
Vendredi 04 juillet 2008
00h44 - Alejandro Valverde vous dit bonjour ! - La course
Dans cette vidéo vous voyez l'équipe Caisse d'Épargne juste après sa présentation et avant le défilé en centre ville.

Si vous écoutez bien vous allez découvrir qu'Alejandro Valverde, le tout nouveau champion d'Espagne, vous dit 'Hola !'. En effet Alejandro est content de pouvoir vous montrer les coulisses de l'équipe espagnole et de se servir d'un téléphone Orange : pendant tout le Tour les coureurs seront équipés d'un téléphone Orange avec lequel ils prendront des photos et vidéos que vous allez pouvoir découvrir ici !!

À la fin de la vidéo on voit le français Nicolas Portal, fidèle à lui-même. Il joue avec la caméra et vous souhaite la bienvenue sur le Tour de sa façon ;-) !
3 miams  | 2 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 2 / 2 :

De letour  le 04/07/08  

Et voici Alejandro en pleine interview !

De clara792  le 04/07/08  

Mdr Nicolas tjr une crimace pour faire rire. J'aime bcp ce coureur il est tjr souriant! Et sympa!

 
 
Jeudi 03 juillet 2008
19h14 - La petite anecdote ... - La course
Pour la présentation des équipes du Tour de France, les clubs cyclistes de la région ont choisi - par tirage au sort ou sur la base de critères sportifs - au total 20 jeunes cyclistes qui accueillent chacun une équipe à Brest. Ils les récupèrent au bus de l'équipe, les accompagnent à la présentation et partent finalement avec eux pour le défilé en centre ville. Je pense que vous comprenez bien que ces jeunes sont bien contents d'être aux côtés des coureurs professionnels !
0 miam  | 2 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 2 / 2 :

De clara792  le 03/07/08  

Oui ca doit faire des heureux! Ils doivent avoir les yeux grands ouverts lol!

De Kristal71  le 03/07/08  

Un pti coucou pr te souété une bone soiré.biz

 
 
Jeudi 03 juillet 2008
19h08 - Team Columbia - La course
L'équipe anciennement connue sous le nom Highroad se présente pour la première fois ce soir dans son nouveau maillot bleu de Columbia !
0 miam  | 1 commentaire |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 1 / 1 :

De clara792  le 03/07/08  

Oui j'ai vu leurs nouveaux maillots bleu ciel ils sont beaux!

 
 
Jeudi 03 juillet 2008
19h00 - Bernard Thevenet écoute Générik Vapeur - La course
Petit intermède en musique, Bernard Thevenet suit la présentation des équipes en tribune juste devant moi ...
0 miam  | 1 commentaire |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 1 / 1 :

De clara792  le 03/07/08  

Quel sérieux Mr Bernard! Lol

 
 
Jeudi 03 juillet 2008
18h33 - Barloworld avec 8 coureurs seulement ?! - La course
À la présentation des équipes à Brest l'équipe Barloworld vient d'être présentée avec seulement 8 coureurs ! Quel est donc l'homme qui manque et qu'est-ce qu'il s'est passé ? N'ayez pas peur, c'est une très bonne nouvelle : le coureur qui manque est Robert Hunter et c'est parce qu'il vient d'être papa d'une petite fille. Il arrivera demain à Brest pour rejoindre ses coéquipiers !
0 miam  | 1 commentaire |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 1 / 1 :

De clara792  le 03/07/08  

Je viens juste de l apprendre sur eurosport! Félicitation a lui!

 
 
Jeudi 03 juillet 2008
18h21 - La première équipe présentée - La course
Voici donc la première équipe présentée à la présentation des équipes. Il s'agit de l'équipe américaine Garmin Chipotle dont je vous avais parlé il y a quelque temps !
0 miam  | 1 commentaire |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 1 / 1 :

De clara792  le 03/07/08  

En direct comme si on y etait! Lol!

 
 
Jeudi 03 juillet 2008
17h54 - Les équipes sont là ... - La course
Alors que la caravane défile dans les rues de Brest, les bus des équipes sont arrivés et attendent le début de la présentation des équipes !!
0 miam  | 1 commentaire |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 1 / 1 :

De clara792  le 03/07/08  

Il y a deja bcp de monde! Ca doit etre beau! Sympa la photo!

 
 
Jeudi 03 juillet 2008
12h10 - La présentation des équipes se prépare - La course
La ville de Brest aura l'honneur cet après-midi de recevoir la présentation des équipes. Ici vous voyez la place de l'hôtel de ville où aura lieu cette présentation et où les derniers préparatifs sont en cours : derniers montages, tests du son, tout y passe pour que ça soit au top cet après-midi !
3 miams  | 4 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 4 / 4 :

De Eva35  le 03/07/08  
+3 miams

c koi kil va y avoir sur brest?bise et vive la bretagne

De letour  le 03/07/08  

Salut Eva35, le Tour part de Brest ce samedi ! C'est la Bretagne qui organise le Grand Départ donc vive la Bretagne effectivement !

De clara792  le 03/07/08  

Kikou! Rho il y a de gros nuages en prime! Quelques photos de la presentation des équipes seront les bienvenue! Lol!

De letour  le 03/07/08  

salut clara, on est en route justement vers la présentation des équipes ... Vous aurez droit à quelques photos en direct et des photos de meilleure qualité dès que je peux dans l'album photo !

 
 
Jeudi 03 juillet 2008
10h37 - Les deux premiers fans du blog en 2008 - La course
Ça y est, la Permanence du Tour de France est ouverte et les différents véhicules des partenaires et des équipes commencent à arriver. J'ai pu montrer une partie de tout ça aux deux premiers fans du blog de cette année : bribridu29 et Alex sont venus voir tout ça ce matin ! Vous aussi vous voulez nous rencontrer ? Cliquez sur le bouton avec la voiture dans la colonne de droite sur le web ou depuis le mobile en envoyant un SMS au 20683 avec uniquement le mot tour !
6 miams  | 3 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 3 / 3 :

De brice993  le 03/07/08  
+3 miams

Kikou sava tien 3miam a rendre bone journee

De clara792  le 03/07/08  

Ah j'avais pas vu cet article! Et ben de vrai fan ca fait plaisir!

De bribridu29  le 04/07/08  
+3 miams

Merci à toi pour cette visite ! On se verra peut ëtre sur la route demain !

 
 
Mercredi 02 juillet 2008
12h20 - On est bien parti ! - La course
Ça y est, on est bien parti en direction de Brest peu après 10h00. Là nous sommes à notre premier arrêt pour prendre de l'essence et bien évidemment pour manger quelque chose aussi ! Et pour suivre notre avancement vous pouvez sur le web cliquer sur le bouton GPS dans la colonne de droite !
3 miams  | 10 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 10 / 10 :

De Gainsbourg_moi  le 02/07/08  

Coucou! Je te souhaite une trés bonne journée! Bisous...

De clara792  le 02/07/08  

Kikou! Bonne route et bonne arrivé à Brest. J'espère que la pluie va pas s'incruster. Ici quelques gouttes! Bon courage à vous. Bisous.

De Lusitanos  le 02/07/08  

Bjr a vous ! Cool bientôt le tour de France aprés le foot le vélo c un sport que j aime bien voir surtout les étapes de montagne c la que l on voit les prètendants a la victoire.

De Lusitanos  le 02/07/08  

En plus vous passez dans mon département

De letour  le 02/07/08  

merci pour tous vos messages ! Clara, pour la pluie on a eu droit à une énorme dose déjà ... Les prévisions pour Brest sont pas top pour l'instant ; espérons que la météo soit sympa avec nous pour le Grand Départ samedi ;-)

De Stephaniecool  le 02/07/08  
+3 miams

Que viens-tu faire a Brest?C'est a 100kms de chez moi.Gros bisou.3m a rendre sur article a la une (concour).

De Lusitanos  le 02/07/08  

Je vois que cette année il n y pas de cycliste portugais domage

De Events  le 02/07/08  

Mais que font nos reporters ...la salle de presse du Tour fonctionne à Brest depuis mardi. Les journalistes arrivent et le super 155 mbit/s farte. Que du Bonheur !

De letour  le 03/07/08  

Mon collègue d'Orange Events a -bien évidemment- raison ! Ils méritent que je parle d'eux parce qu'ils ont fait un travail remarquable pour faire en sorte que depuis hier déjà la salle de presse était complètement fonctionnelle et que les journalistes retrouvent donc leur environnement de travail dans des conditions parfaites. Malheureusement nous sommes arrivés relativement tardivement aujourd'hui, mais c'est promis : demain j'aurai du temps pour vous montrer tout ça et je vous expliquerai donc tout ça dans un article dédié à cette salle de presse qui se déplacera avec le Tour !

De Meggie  le 04/07/08  

C'est cool, ce truc GPS. Je peut suivre mon frère tous les jours ;-)

 
 
Mardi 01 juillet 2008
23h04 - Avant-première : le char de la caravane publicitaire Skoda - du dessin au véhicule sur les routes du Tour (vidéo) (1/2) - La course
Au cours de différents articles vous avez déjà pu découvrir quelques uns des caravaniers de Newsport qui travailleront pour la marque Skoda sur le Tour de France. Mais que seraient ces caravaniers sans caravane ? La marque Skoda est présent dans la caravane publicitaire du Tour de France avec 8 véhicules dont un char festif. J'ai voulu savoir comment ce char a été réalisé et j'ai le plaisir de partager tout ça avec vous en avant-première et ... en vidéo !

L'année dernière le char de Skoda avait un habillage tout en nuages pour mettre en avant la Fabia ... cette année ce sera complètement différent : ce sera la nouvelle Superb que vous retrouverez dans une scène parisienne. Mais avant d'en arriver là il y a bien évidemment eu quelques étapes de conception ... J'ai donc rencontré Sébastien qui est graphiste chez Newsport pour qu'il me montre le projet de création de ce char.

Sébastien, quelles sont les étapes dans la définition de la décoration d'un tel char ?
Depuis mi-décembre j'ai travaillé sur différentes idées pour ce char pour Skoda en dessinant des croquis pour chacune d'entre elles. En essayant ces différentes idées on fait alors mûrir l'idée de la décoration qu'on souhaite mettre en place. Ce travail a commencé mi-décembre et c'est le 21 février dernier que j'ai commencé à travailler sur la version qui a finalement été retenue.
Ensuite il y a des allers-retours avec le chef de projet chez Newsport puis avec le client pour avoir leurs retours sur l'idée. Ces retours permettent alors de peaufiner la première version et sur ce char j'ai alors par exemple ajouté de la verdure pour mieux habiller la scène. Pour Skoda la version finale a été validée mi-mai.

Comment tu fais ce travail de l'idée jusqu'au dessin permettant au client de comprendre ce que ça donnera ?
Je travaille avec un logiciel qui me permet de dessiner sur une sorte de tablette numérique avec lequel je peux faire des dessins très précis. Je travaille à l'échelle à 25% du résultat final car les clients demandent de plus en plus des dessins de très haute résolution. Du coup, il faut s'y adapter un peu parce qu'un petit trait sur la tablette fait un trait 4 fois plus grand dans le résultat final.

Pour rendre le tout bien compréhensible pour le client on leur donne souvent une vue de l'ensemble de la caravane où on met en scène sur une route quelques véhicules et le char festif.

la suite dans l'article suivant ...
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Mardi 01 juillet 2008
23h03 - Avant-première : le char de la caravane publicitaire Skoda - du dessin au véhicule sur les routes du Tour (vidéo) (2/2) - La course
Et comment on passe alors du dessin à la réalité ?
A partir de mi-mai j'ai fait des fichiers de préparation pour le covering, ce qui est un travail très précis à l'échelle en me basant sur les tailles exactes des véhicules. Skoda n'a pas que ce char festif mais aussi les voitures sur lesquelles la marque communique justement : comme Skoda veut surtout présenter cette voiture le covering ne doit pas être trop lourd pour qu'on ne perde pas de vue le véhicule. Pour d'autres marques c'est à la limite tout le contraire car elles veulent mettre en avant leur produit et pas forcément la voiture qui est utilisée.

Sur la base des dessins la scène est alors mise en place, en région parisienne pour le char de Skoda, et les fichiers de préparation pour le covering permettent d'imprimer le covering pour les autres véhicules.

Merci Sébastien ! Dans les prochains jours vous pouvez découvrir ici justement le résultat final ... dès maintenant vous pouvez découvrir la vidéo de ces premières étapesen cliquant sur le bouton ci-dessous.



Dans les prochains jours je vous proposerai également quelques photos de la conception de ce char.

0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Mardi 01 juillet 2008
20h35 - Grand Départ 2008 : Orange installe les antennes relais pour renforcer notre réseau mobile - Le partenariat
Comme je vous l'expliquais au mois d'avril, Orange fournit tous les services de télécommunications au Tour de France et ses suiveurs. Dans le cadre de ce partenariat nous faisons également en sorte que le réseau mobile puisse supporter la surcharge qu'il y a à cause de la présence de toutes les personnes qui travaillent sur le Tour de France ou qui viennent le regarder.

Pour cela, et pour offrir une meilleure couverture, nous installons des antennes relais mobiles du côté des départs et arrivées des étapes et bribridu29 m'a envoyé quelques photos de l'installation d'une de ces antennes du côté du lieu du Grand Départ du Tour de France 2008 à Brest.





Merci à bribridu29 pour ces photos !
3 miams  | 3 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 3 / 3 :

De clara792  le 01/07/08  

Ah ben merci a bribridu29 c sympa! Ca représente bcp de travail le tour on peut pas s'imaginer!

De bribridu29  le 01/07/08  

De rien ! Je suis impatient de voir le tour!!!

De Julide1501  le 01/07/08  

Bsr ! FÉLICITATIONS!,TU ES A L'AFFICHE.Très joli texte et jolie image ! BIZ ! J-D

 
 
Mardi 01 juillet 2008
20h28 - Grand Départ 2008 : à Brest on installe les tribunes pour la présentation des équipes - La course
Comme je ne suis pas encore arrivé à Brest je n'ai pas pu le voir moi-même mais bribridu29 qui est à Brest m'a gentillement envoyé des photos qu'il a pris avec son téléphone !

C'était aujourd'hui à Brest et les tribunes qui serviront notamment pour la présentation des équipes jeudi vers 17h00 étaient en train d'être installées ...




0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Mardi 01 juillet 2008
14h58 - Petite devinette : une des caravanes du Tour en avant-première ! - La course
Plus que quelques jours avant le départ du Tour de France samedi depuis Brest ! Il ne reste donc aussi seulement quelques jours avant le premier départ de la caravane publicitaire depuis le parking caravane ...

J'ai eu le privilège de découvrir en avant-première une de ces caravanes publicitaires et j'ai bien évidemment voulu partager cette découverte avec vous !

Dans ces deux photos vous voyez donc des petits bouts de cette caravane mystérieuse ... Mais pour l'instant je ne veux pas tout vous dévoiler, donc j'ai décidé d'en faire une petite devinette ...

Savez-vous quelle est cette caravane publicitaire ? Donnez-moi vos idées en laissant un petit commentaire sous cet article !

0 miam  | 9 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 9 / 9 :

De clara792  le 01/07/08  

De la pub pour une girafle? Mdr!

De clara792  le 01/07/08  

J'ai vu une girafle dans la pub orangina! Orangina fait il partit de la caravane?

De letour  le 01/07/08  

Ah non, c'est pas ça ! Regarde bien les couleurs ...

De clara792  le 01/07/08  

Aux couleurs on dirait celle de la caisse d'épargne!

De letour  le 01/07/08  

L'indice était trop bon, c'est effectivement la caravane publicitaire de la Caisse d'Epargne !

De clara792  le 01/07/08  

Roh j'avais bien droit a un indice quand meme je suis une fidèle lectrice! Lol!

De Leonove  le 01/07/08  

Chaluxe du soir ces la caravaning publicitaire du tagadada ces le p.m.u

De Leonove  le 01/07/08  

Lol ah non de l'écureuil mdr

De clara792  le 01/07/08  

A dada sur l écureuil euh le pauvre lol

 
 
Mardi 01 juillet 2008
12h55 - Le Cycloparc à Paris ... annulé aujourd'hui mais présent à partir de demain ! - Le partenariat
Petite déception ce matin en arrivant à Trocadéro à Paris où je découvrais que le Cycloparc n'était qu'à moitié monté ... En effet, le Cycloparc que je vous présente dans cet article devait ouvrir ses portes ce matin à 10h00 mais la coexistence de plusieurs événements au même endroit a empêchée la mise en place du village cette nuit !

Mais qu'est donc le Cycloparc ?
Le Cycloparc fait partie de l'opération A chacun son Tour  qui se déroule en 4 phases :
- lors de la première phase les écoles partout en France et notamment sur le parcours du Tour de France peuvent décider de mettre en place un programme scolaire construit autour du cyclisme ; pour cela les profs peuvent télécharger des fiches pédagogiques depuis le site web (sur toutes les matières)
- la deuxième phase de l'opération est justement le Cycloparc qui a fait le Tour de la France en visitant plusieurs villes étapes du Tour de France 2008
- la troisième phase sera sur le Tour où les enfants sélectionnés au Cycloparc seront présent dans des conditions privilégiées sur une des étapes
- la quatrième et dernière phase est celle de l'arrivée des 14 finalistes sur les Champs Elysées à Paris et le défilé de 250 enfants licenciés à la FFC

Au Cycloparc les enfants découvrent différents aspects du vélo avec les animations et informations sur la sécurité, l'environnement mais aussi le petit déjeuner (on ne fait pas du vélo sans un bon petit déjeuner !). Il y a aussi le volet compétition avec pour les enfants de 9 et 10 ans une sélection sur un parcours de maniabilité (la P'tite Boucle Nesquik), un quiz sur le vélo, etc. qui leur permet de participer à la troisième phase de l'opération ou encore le parcours d'initiation au BMX qui permet d'être sélectionné pour assister au départ d'une des étapes du Tour.

L'opération est organisée en collaboration avec la Fédération Française de Cyclisme (FFC) et l'Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré (USEP) et a pour but de donner le goût du vélo aux enfants qui ont le privilège d'y participer.

Sur les autres étapes du Cycloparc le vendredi était réservé aux écoles avec environ 600 élèves par date et à Paris 1700 élèves devraient participer.
Le Cycloparc est actuellement en cours de montage et ouvrira donc ses portes demain, jeudi et vendredi ! L'accès est libre donc si jamais vous êtes en région parisienne, n'hésitez pas à aller découvrir tout ça à Trocadéro.

0 miam  | 3 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 3 / 3 :

De Leonove  le 01/07/08  

Bravo pour cette action ces bien il faut de la releve des jeunes poussent et fais iech l'eu rope pfff

De Leonove  le 01/07/08  

Et le cyclothon avec de la maillot niaize ces pour quand ?mdr ;-)

De clara792  le 01/07/08  

Très initiative! Est ce que le Président de la République viendra sur une étape du Tour cette année?

 
 
Mardi 01 juillet 2008
00h24 - La newsletter ... c'est elles qui vous l'enverront maintenant ! - Le partenariat
Pendant le Tour de France je vous montrerai en direct ici les coulisses du Tour, en texte, en images dans l'album photo avec Orange photo (voir la nouvelle bannière dans la colonne de droite sur le web et sur le mobile en envoyant un SMS avec le mot tour au 20683 ; service non surtaxé) et en vidéo.

Du coup, je serai pas mal occupé et je n'aurai donc pas forcément le temps de vous envoyer régulièrement la newsletter du blog !

Pour quand même être sûr que vous la recevrez régulièrement j'ai trouvé deux filles qui choisiront les moments les plus forts du blog pour vous en parler dans la newsletter. Je leur ai briefé sur le côté technique et on peut donc leur faire confiance pour vous informer avec une vue un peu différente sur le blog et sur le Tour !

Je leur souhaite bon courage pendant le Tour et si vous souhaitez les soutenir dans cette lourde tâche, n'hésitez pas à m'envoyer vos messages que je transmettrai avec plaisir à Alexia et Marie !

Si jamais vous n'êtes pas encore inscrit à la newsletter, qu'attendez vous pour leur montrer votre soutien en vous inscrivant directement dans la rubrique newsletter sur le web ou sur le mobile toujours en envoyant un SMS au 20683 avec le mot tour.
Gardez le SMS que vous recevrez en retour, il vous permettra à tout moment d'accéder directement au blog ou à ses fonctionnalités supplémentaires comme les photos, vidéos, la newsletter ou de nous contacter !
0 miam  | 2 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 2 / 2 :

De Leonove  le 01/07/08  

chaluxe et bien merki pour ces niouvelles et chaluxe de bienvenuxe à Alexia et Marie qui sont tres mimixe et courage à toi pour ce tour de France qui j'espere seras passionnant bion mars dit et goooo pour samedi .....

De clara792  le 01/07/08  

Rho ca va tu t embete pa comme par hasard 2jolie jeunes filles! Lol. Bonjour Alexia et Marie! Bon courage a vous! J'ai vue photo et vidéo c'est très sympa!

 
 
Lundi 30 juin 2008
23h57 - La sélection des coureurs des autres équipes qui participent au Tour de France 2008 (1/2) - La course
Les 8 équipes dont on ne connaissait pas encore la sélection définitive viennent d'annoncer aujourd'hui leurs sélections de coureurs pour le Tour de France 2008.

AG2R La Mondiale
L'équipe Chambérienne sera sur le Tour avec 5 français : Cyril Dessel, John Gadret, Stéphane Goubert (meilleur français du Tour de l'année dernière), Christophe Riblon et Hubert Dupont et l'équipe est complétée par les deux nouveaux recrues de l'équipe en 2008 : le russe Vladimir Efimkin et le slovène Tadej Valjavec. Le suisse Martin Elmiger qui vient de prolonger son contrat avec l'équipe d'un an avec une option pour une année supplémentaire fera également partie de l'équipe.

Agritubel
En plus des 5 coureurs qui avaient déjà été sélectionnés autour de Christophe Moreau (Jimmy Casper, Romain Feillu, Eduardo Gonzalo, Nicolas Jalabert et Geoffroy Lequatre), cette équipe française amène bien évidemment le nouveau champion de France Nicolas Vogondy ainsi que Freddy Bichot et David Le Lay.

Bouygues Telecom
Cette autre équipe française enverra également 5 français à Brest : Pierrick Fédrigo, Laurent Lefèvre, Jérôme Pineau, Matthieu Sprick et Thomas Voeckler. Ils seront accompagnés du néerlandais Stef Clement, de l'espagnol Xavier Florencio, du russe Yuri Trofimov (premier Tour) et du suisse Johann Tschopp.

Caisse d'Epargne
Alejandro Valverde sera bien évidemment le leader de l'équipe espagnole. Après avoir gagné le Critérium du Dauphiné Libéré il s'est illustré lors des championnats nationaux de l'Espagne ce week-end en le remportant et il sera donc au départ du Tour à Brest dimanche directement avec un maillot distinctif, le maillot jaune et rouge de l'Espagne !
Les autres coureurs de l'équipe sont les espagnols David Arroyo, Vicente Garcia Acosta, Ivan Gutierrez, David Lopez, Oscar Pereiro Sio et Luis Leon Sanchez et les deux français Arnaud Coyot (deuxième du championnat de France hier) et Nicolas Portal qui a montré être un coéquipier de choix lors du Dauphiné.

Ces coureurs auront pendant le Tour de France la chance de pouvoir utiliser un téléphone Orange pour partager avec vous en direct les coulisses de l'équipe ! Et oui, nous leur prêterons des téléphones et des cartes SIM pour qu'on puisse les suivre d'encore plus près que l'année dernière ...

Crédit Agricole
Cette équipe sponsorisée par une autre banque française enverra son sprinter Thor Hushovd épaulé par Jimmy Engoulvent et Mark Renshaw pour l'aider dans les sprints, Rémi Pauriol qui fera son premier Tour et William Bonnet, Alexandre Botcharov, Dmitry Fofonov, Simon Gerrans et Christophe Le Mével.

Française des Jeux
A côté des leaders Philippe Gilbert et Sandy Casar on retrouvera pour l'équipe au trèfle bleu trois français qui participeront au Tour pour la première fois : Arnaud Gérard, Yoann Le Boulanger et Jérémy Roy. Sébastien Chavanel, Rémy Di Gregorio, Lilian Jégou et Benoît Vaugrenard viendront compléter cette équipe.

La suite dans l'article suivant ...
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Lundi 30 juin 2008
23h56 - La sélection des coureurs des autres équipes qui participent au Tour de France 2008 (2/2) - La course
Lampre
Une équipe composée autour de Damiano Cunego qui peut compter sur ses coéquipiers Alessandro Ballan, Matteo Bono, Marzio Bruseghin, Marco Marzano, Massimiliano Mori, Daniele Righi, Sylwestr Szmyd et Paolo Tiralongo.
Le polonais Sylwester Szmyd a intérêt à parler italien car tous ses coéquipiers sont italien !

Saunier Duval-Scott
L'équipe espagnole au maillot jaune (à ne pas confondre avec le maillot jaune !) envoie 4 coureurs qui participeront au Tour pour la première fois : Ángel Gómez, Josep Jufré, Jesús Del Nero et le français Aurélien Passeron. Les autres coureurs sont Rubens Bertogliati, Juan José Cobo, David de la Fuente, Leonardo Piepoli et Riccardo Riccò qui a terminé deuxième dans le Giro d'Italia.

Toutes les sélections de coureurs sont donc maintenant connues et nous savons également que ce sera l'australien Cadel Evans de l'équipe Silence-Lotto qui portera le dossard numéro 1 !
0 miam  | 0 commentaire |  0 TrackBack(s)

 
 
Dimanche 29 juin 2008
18h21 - Les autres champions nationaux sur le Tour de France - La course
A part Nicolas Vogondy (cf. article suivant) de l'équipe française Agritubel et Sylvain Chavanel (CLM) qui seront sur le Tour avec leur maillot bleu/blanc/rouge, j'ai compté 5 autres coureurs qui se présenteront sur le Tour avec leur maillot de champion national de leur pays !

Allemagne : Fabian Wegmann (Gerolsteiner) ; déjà champion national de l'Allemagne l'année dernière il a su remporter le titre pour la deuxième fois devant Erik Zabel (Milram) et Gerald Ciolek (Team Columbia)

Australie : Adam Hansen (Team Columbia) en contre-la-montre

Espagne : Alejandro Valverde ; après avoir remporté le Dauphiné Libéré, Alejandro Valverde va désormais porter le maillot rouge/jaune de champion d'Espagne. Il reprend ainsi le maillot de son coéquipier Joaquim Rodríguez alors qu'un autre coéquipier a gagné le championnat national de l'Espagne en contre-la-montre : Luis Léon Sanchez

Luxembourg : Kim Kirchen (Team Columbia) aura le droit de porter le maillot de champion du Luxembourg lors des deux étapes en contre-la-montre

Suisse : il en va de même pour Fabian Cancellara (CSC Saxo Bank), vainqueur du prologue du Tour de l'année dernière
0 miam  | 6 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 6 / 6 :

De clara792  le 30/06/08  

Kikou. Hier jai regardé le championnat de France a la tv c'était très beau! Beau vainqueur.

De letour  le 30/06/08  

Oui, c'était génial effectivement :-). Très beau et très mérité !

De Daddou57  le 30/06/08  

Kikou mister letour! Bientôt le grand départ! Plus que quelques jours à attendre! J espère qu il n y auras pas trop de dopage cette année! ...lol... Bonne soirée!:-)

De Leonove  le 01/07/08  

mais tu m'as oublier et wouiiii moi aussi je suis monté sur le poudium ...wouiiii j'ai po gagner j'ai fait 3eme , Departemental 3 loisir en Franche Comté

De letour  le 01/07/08  

Ah, désolé ... il faut que tu travailles ta médiatisation, je ne l'avais pas encore lu dans la presse ;-)

De Leonove  le 01/07/08  

lol t'inquiéte no problemo je suis pas un pro lol je suis un amamateur Départemental je pédale souvent dans la choucroute mdr ;-)

 
 
Dimanche 29 juin 2008
17h03 - Après Sylvain Chavanel sur le contre-la-montre c'est Nicolas Vogondy qui est champion de France de la course en ligne - La course
Alors que Sylvain Chavanel (Cofidis) a remporté le Championnat de France de contre-la-montre jeudi dernier, Nicolas Vogondy vient de remporter la course en ligne à Semur-en-Auxois.

Après avoir attaqué à environ 35 kilomètres de l'arrivée, Vogondy a roulé tout seul devant et a failli se faire rattraper à 5 kilomètres de l'arrivée (l'écart est alors descendu jusqu'à 6 secondes !). Il lui restaient néanmoins encore quelques forces et il a donc pu repartir et s'imposer tout seul sur la ligne d'arrivée à Semur-en-Auxois.

Vogondy ne faisait pas partie des premiers coureurs sélectionnés pour le Tour de France, mais il avait appris qu'a priori c'était bon il y a deux semaines, du coup il était plus à l'aise sur ces Championnats de France et ça lui a donc permis de reprendre le maillot de champion de France qu'il avait déjà porté en 2002 !

Sur le Tour de France on verra donc Nicolas Vogondy en bleu/blanc/rouge sauf le mardi 8 juillet et le samedi 26 juillet quand ça sera à Sylvain Chavanel de porter ce maillot.

Deuxième de ce Championnat de France est Arnaud Coyot (Caisse d'Epargne) et troisième Julien Loubet (AG2R La Mondiale).
0 miam  | 2 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 2 / 2 :

De clara792  le 30/06/08  

Le mardi 8juillet jprendrai une photo euh des photos plutot de Sylvain lors du contre la montre!

De Leonove  le 01/07/08  

bravo à Vogondy et à Chavanel

 
 
Samedi 28 juin 2008
19h17 - Le covering des voitures de l'équipe technique d'Orange - Le partenariat

Les voilà tout nouveau tout beau, les voitures de notre équipe technique sur le Tour de France !

L'année dernière je vous avais parlé du covering des voitures avec quelques photos en illustration ... cette année j'ai choisi de vous montrer tout ça en vidéo pour que vous puissiez le voir directement !!

Hier je suis donc allé voir les dernières voitures de notre équipe technique qui étaient arrivées pour la plupart d'entre elles en couleur grise et qui devaient repartir toute noires avec une belle décoration de couleur orange.

Tout ça se fait en deux grosses étapes : on pose d'abord le fond noir en total covering, c'est-à-dire que toute la voiture est couverte avec l'adhésif noir. Les poseurs utilisent pour cela de la chaleur pour rendre l'adhésif plus souple pour qu'ils puissent bien suivre les arrondis de la voiture.

Une fois que le fond noir est complètement posé, coupé et bien mis on passe à la décoration de couleur orange. Cette décoration est posée à l'aide d'un film de transfert : on pose la décoration avec le film de transfert sur la voiture et on colle bien en enlevant les éventuelles bulles d'air avant d'enlever le film de transfert. La décoration reste et la voiture est alors prête à partir sur les routes du Tour !

   


Sur le web vous pouvez dès maintenant regarder la vidéo et les photos du résultat. Sur le mobile vous pouvez regarder les photos en envoyant un SMS au 20683 avec seulement le mot tour ; bientôt vous y retrouverez également la vidéo !

0 miam  | 10 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 10 / 10 :

De clara792  le 30/06/08  

Le résultat est plutot sympa! Dans 2 jours ca y est vous etes partis! Bon courage!

De rouf93  le 30/06/08  

Bon courage à l'équipe d'Orange, on a hâte de vous lire !

De letour  le 30/06/08  

Merci pour les encouragements ! J'essaierai d'être à la hauteur de vos attentes. Je vous réserve quelques petites surprises, donc dès mercredi vous allez pouvoir découvrir tout ça ici !

De sofie59895  le 30/06/08  

bonjour une nouvelle equipe sur la route du tour et francaise ca fait plaisir bonne chance a vous tous bonne soiree

De bribridu29  le 30/06/08  

Et non c'est pas dans deux jours qu'ils partent car j'ai déja aperçu 2 ou 3 voitures Orange "Tour de France" à Brest. Les collègues de Thomas doivent donc déjà être arrivés ;)

De letour  le 30/06/08  

Et oui, bribri a raison ! Ce sont mes collègues de l'équipe technique qui travaille sur la mise en place des services de télécommunications dont je vous ai parlé il y a quelque temps. Ils déploient actuellement les réseaux privatifs du Tour de France pour que tout soit près pour la presse qui arrive dès mercredi également !

De Leonove  le 01/07/08  

waouuuuu ces du bon boulot je viens de voir la video un travail d artiste félicitatioune

De Benji71  le 01/07/08  

Je trouve que le résultat final est pas mal, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi orange prend des voitures grises pour les habiller en noir, au lieu de prendre directement des voitunes noires? Un petite explication Thomas ...?

De letour  le 01/07/08  

Oh, avec plaisir pour la petite explication : si on prend des voitures noires, ça serait déjà beaucoup plus difficile d'appliquer la décoration orange (car le fond noir permet de bien la poser) et aussi on ne trouverait jamais des voitures de ce noir profond qu'on arrive à obtenir avec du total covering. Du coup, on ne fait pas du tout attention à la couleur de la voiture car de toute façon on doit faire un total covering. J'espère que ça répond à ta question !

De Benji71  le 01/07/08  

Ca répond tout à fait à ma question, merci! Je te souhaite un bon tour de France ainsi qu'à toute l'équipe Orange. J'essayerais de passer vous voir lors de l'arrivée à l'Alpe d'huez... D'ici l, bonne route!

 
 
Jeudi 26 juin 2008
21h09 - La sélection de coureurs pour les équipes Liquigas et QuickStep - La course
Après Team Columbia hier, ce sont aujourd'hui les équipes Liquigas et QuickStep qui ont annoncées leur sélection ...

Liquigas
L'équipe italienne doit faire sans son sprinter Daniele Bennati qui doit suivre ses coéquipiers à la TV car touché à la cheville gauche. Le rôle de leader de l'équipe sera donc pris par Filippo Pozzato et les autres hommes en vert/bleu sont le tchèque Roman Kreuziger, vainqueur du Tour de Suisse qui s'est terminé dimanche dernier, accompagné de Manuel Beltran, Francesco Chicchi, Murilo Fischer, Aliaksandr Kuchynski, Vincenzo Nibali, Manuel Quinziato et le belge Frederik Willems.

QuickStep
Nos voisins du nord vont aussi devoir faire sans leur sprinter habituel pour des raisons qu'on connaît, mais il ne faut pas oublier que Gert Steegmans est aussi un bon sprinter dans l'équipe (souvenez-vous de sa victoire d'étape à Gand lors du Tour 2007). Autrement, l'équipe peut compter sur l'actuel champion de Belgique et vainqueur du Tour des Flandres Stijn Devolder.
L'équipe se complète avec les trois autres belges Sébastien Rosseler, Kevin van Impe et Jurgen van de Walle, le néerlandais Steven de Jongh, les italiens Matteo Carrara et Matteo Tosatto et l'espagnol Carlos Barredo.
0 miam  | 7 commentaires |  0 TrackBack(s)
Commentaires 1 - 7 / 7 :

De bribridu29  le 26/06/08  

Vivement le jeudi 3 juillet pour la cérémonie de présentation des coureurs a Brest ! Au fait est-ce-que tu sais quand les équipes arrivent à Brest ?

De letour  le 27/06/08  

Les équipes arrivent - comme nous - en cours de journée le mercredi 2 juillet pour la plupart d'entre elles.

De lilette92  le 27/06/08  

Allez les Liquigas!! Thomas, le vainqueur du Tour de Suisse est Roman Kreuziger et non KeuziNger (mais je crois que l'erreur apparaît ds ts les classements et publications des différentes courses, donc tu es pardonné;-))

De clara792  le 28/06/08  

Kikou! Un pti mot avant le travail! C dommage pour Bennati! Excellent coureur Devolder! Bne journée.

De letour  le 28/06/08  

Merci Lilette92 ! C'est maintenant corrigé :-). Heureusement je suis pardonné parce que je ne suis pas le seul à faire l'erreur ;-)

De WISH59  le 01/07/08  

Quickstep C Mon Equipe Favo. Le Tour Débute Quand?